L’Agence européenne du médicament estime qu’ il n’existe
aucune preuve suggérant» que le vaccin Pfizer/BioNTech
ne soit pas efficace contre le nouveau variant.
Pour le moment il n’existe aucune preuve suggérant que le vaccin Pfizer/BioNTech ne soit pas efficace contre le nouveau variant, a déclaré l’Agence européenne du médicament. Un message répété par le co-dirigeant du laboratoire allemand BioNTech, Ugur Sahin, qui a également assuré que son entreprise était en mesure de délivrer un nouveau vaccin en six semaines.
Selon l’OMS, 61 vaccins sont entrés en phase d’essai sur les humains, dont 16 sont en phase finale. Et 172 autres vaccins sont en train d’être développés dans des laboratoires du monde entier.
Or, le Royaume-Uni, où une nouvelle souche du Sars-Cov-2 a été détectée, est le pays où l’épidémie accélère le plus (+61%), parmi ceux ayant enregistré plus de 1.000 cas quotidiens au cours des sept derniers jours.
Ce nouveau variant du virus était «50% à 74%» plus contagieux que les souches jusque-là en circulation.
De quoi susciter l’inquiétude, d’autant qu’il a pour la première fois été repéré en Allemagne, chez une femme arrivée en avion de Londres.
Le Liban a également annoncé avoir enregistré un premier cas de nouvelle variante, sur une personne arrivée de Londres le 21 décembre.
Selon les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), à l’origine de l’étude, si des mesures encore plus restrictives ne sont pas prises, «le nombre des hospitalisations et des morts dues au Covid-19 atteindra des niveaux plus élevés en 2021 que ceux observés en 2020».
Ils préconisent que la campagne de vaccination «s’accélère sensiblement» pour réduire le bilan sanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire