Deux équipes de tournage parcourent le monde hostile de l'Arctique dans sa beauté immaculée. Un monde est en train de changer, et bientôt il n'en restera rien. Ils sont partis sur la deuxième partie de l'est du Groenland à l'Alaska. Comment le changement climatique affecte-t-il les habitants de l'Arctique et à quoi ressemble leur avenir ? Trois cent cinquante personnes vivent dans la colonie d'Itocortermite, située sur l'île du Groenland, dont la plupart sont des Esquimaux..
La prochaine colonie est située sur l'île voisine d'Islande, située à près de huit cents kilomètres dans l'océan Arctique. Le casting du film accompagne une famille inuit à travers Scoresby Sand. Des centaines de kilomètres parcourus dans de petits bateaux à travers la banquise, devant des icebergs hauts comme des gratte-ciel.
En chemin, ils rencontrent des baleiniers qui chassent le narval en été. Depuis des milliers d'années, les peaux de baleines, de narvals et d'ours polaires ont assuré la survie du peuple esquimau. Aujourd'hui, les militants de Greenpeace et du Fonds mondial pour la nature, qui demandent la fin de la chasse à la baleine et à l'ours polaire, constituent une menace pour ces personnes. Lors d'une expédition à travers les fjords les plus grands et les plus longs du monde, l'équipe découvre les conséquences du réchauffement climatique, telles que la fonte du pergélisol et une augmentation rapide des gaz à effet de serre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire