Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quelques plantes, les plus rares du monde

 L’homme, au fil du temps, a découvert des centaines de milliers de plantes qui nous étaient étrangères de part leur forme, leur couleur, leur goût… Aussi étranges les unes que les autres,

  • La Rafflesia arnoldii : 
C’est une plante parasite, sans tige, dont la racine ne croît que dans les forêts de l’Indonésie. La plante consiste simplement en fleurs de cinq pétales avec un diamètre supérieur à 106 cm mais qui peut atteindre jusqu’à 10 kg ! Il existe également une plus petite espèce, la Rafflesia manillaza, avec des fleurs d’environ 20 cm de diamètre.
La Rafflesia arnoldii est une espèce très rare et difficile à trouver, spécialement en fleur, puisque la floraison peut prendre des mois avant de se développer entièrement, et dure très peu de jours.


  • La Hydnora africaine :
La plante croît sous terre, à l’exception d’une fleur qui émerge sur le sol et émet une odeur d’excrément pour attirer ses pollinisateurs naturels, les scarabées du fumier, et autres. Les fleurs agissent comme des pièges à scarabées durant une brève période et les libèrent très rapidement quand la fleur est complètement ouverte.


  • La Dracunculus vulgaris ou herbe des sorcières :
C’est une plante permanente, de plus de 1 m de hauteur, dont le feuillage disparaît après la floraison. Une unique inflorescence de 30 à 130 cm apparaît au printemps ou au début de l’été suivant le climat.


  • L’Amorphophallus :
C’est une plante herbacée, tubéreuse qui produit une inflorescence appelée parfois la “plus grande fleur du monde”. En mai 2003, l’Université de Bonn (Allemagne) a présenté un exemplaire vivant de 2,74 m de hauteur. Cette espèce est originaire des forêts tropicales de Sumatra (Indonésie). En plus de sa taille extraordinaire, elle possède une autre caractéristique qui la rend unique : elle dégage une odeur fétide de viande pourrie qui empêche les hommes de s’en approcher. 


  • Wollemia nobilis :
C’est un arbre conifère rare découvert en 1994 considéré comme un fossile vivant. Wollemia est arbre qui atteint une hauteur de 25 à 40 m. Son écorce est d’une couleur marron très caractéristique, obscure et noueuse, comme s’il était recouvert de chocolat. L’arbre, si on le coupe, forme rapidement de nombreux rejets comme un arbuste.


  • Welwitschia mirabilis :
Elle croît en Angola et en Namibie, et spécialement dans le désert du Namib. La plante absorbe l’eau à travers ses propres feuilles, qui lui servent à mettre à profit la rosée nocturne du désert. On la considère comme l’une des plus rares plantes qui existent mais qui est malheureusement en voie de disparition.


  • Drakaea glyptodon :
C’est un type d’orchidée native de l’Australie. Ces orchidées ont développé une méthode curieuse de pollinisation, puisqu’elles sont uniquement pollinisées par la guêpe Thynnid. Pour réussir à être pollinisée, la plante femelle imite la forme de l’abdomen de la guêpe et dégage même des phéromones pour attirer le mâle.


  • Wolffia angusta :
Ce sont des plantes aquatiques assimilées aux flocons de maïs. Elles flottent librement, sont de couleur verte ou jaune et n’ont pas de racines. Elles sont souvent isolées ou réunies par deux et forment des populations denses à la surface des eaux douces stagnantes.


  • Bleeding Tooth Fungus :
Ce champignon non comestible ressemble à une boule de chewing-gum. Il pousse entre la fin de l’été et l’automne dans les bois de conifères (pins, épicéas), et y compris les dunes. Il est dispersé ou en groupes dans la mousse et le lichen.


  • Tacca chantrieri :
Le Tacca Chantrieri est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d’humidité. Ses feuilles doivent être remplies d’eau (mais non inondées) pour qu’elle puisse produire de nouvelles fleurs.


  • Actaea pachypoda :
C’est une plante qui atteint les 50 cm de hauteur. Ses feuilles dentelées mesurent 40 cm de longueur et 30 cm de largeur. Son fruit est de couleur blanche pareil au globe oculaire. Les fruits sont hautement vénéneux et toute la plante est considérée comme toxique pour les êtres humains.


  • Clathrus archeri :
Ce champignon déploie 4 à 8 bras de couleur rouge qui rappellent les tentacules. Il a une odeur nauséabonde de viande en décomposition qui attire les insectes qui transportent les spores. Il n’est pas comestible.


  • Harpagophytum :
C’est une espèce de plante herbacée rampante, originaire du sud de l’Afrique et qui croît à l’état sauvage dans le Désert de Kalahari. Elle est plus connue sous le nom de “Griffe du diable” puisque ses fruits sont des capsules ligneuse recouvertes d’épines crochues.


  • Porcupine Tomato :
La tomate porc-épic croît à Madagascar. En plus d’être vénéneuse, la tomate porc-épic est potentiellement une plante envahissante : il est très difficile de s’en débarrasser, même dans des cas de fortes sécheresses.


  • Euphorbia obèse :
C’est une plante dioïque (qui a seulement des fleurs de sexe masculin ou féminin sur chaque pied). A l’état sauvage, elle est en voie de disparition à cause des récoltes excessives puisque sa croissance est très lente). Cependant, elle est amplement cultivée dans les jardins botaniques.


  • Le baobab :
Il est endémique au sud du Sahara, en Afrique, où on le trouve en grande abondance. Il peut habiter entre le niveau de la mer et 1.250 mètres d’altitude, dans un climat chaud. Des spécimens ont également été découverts au centre et à l’Est du continent.


  • Dracaena cinnabar :
Le Dracaena est un genre d’au moins 40 espèces d’arbres et d’arbustes classés chez la famille Ruscaceae. La majorité des espèces sont natives de l’Afrique et des îles environnantes. Il en existe certaines au sud de l’Asie et une seule en Amérique centrale.


  • Mimosa Pudica :
Il possède de très petites fleurs, de couleur rose mauve et a l’habitude d’atteindre plus d’un mètre de hauteur. Sa vie est courte : 5 ans à peu près. Une caractéristique très remarquable consiste en ce que les bouts de ses feuilles se contractent sur la tige comme si elles se refermaient, et reviennent à la base de la plante grâce à leur poids.


  • Drosera capensis :
C’est la plante carnassière la plus populaire, pour être une espèce très résistante et d’une culture facile, en comparaison d’autres plantes insectivores. C’est une plante originaire du Cap, en Afrique du Sud. Ses feuilles sont recouvertes de duvets et de mucilage, substance collante qui attrape les insectes qui seront digérés tout de suite grâce aux enzymes de la plante.


  • Night-blooming cereus :
Les fleurs sont presque toujours blanches, grandes, et parfumées. La majorité des fleurs s’ouvrent après la tombée de la nuit, et à l’aube.




Aucun commentaire: