C'est le lémurien de Madagascar, aussi connu comme lémurien à queue annelée (Lemur catta). Ce mammifère appartient à l'ordre des primates, parmi lesquelles il est considéré comme étant l'un des plus petits au monde. Il est caractérisé par son corps qui ressemble à celui d'un écureuil et ses capacités athlétiques hors norme ainsi que par son comportement hautement social.
Le lémurien possède une longue queue qui lui permet de garder l'équilibre et de changer de direction alors qu'il se déplace de branches en branches. C'est un animal omnivore qui se nourrit de fruits, d'insectes, de reptiles et d'oiseaux.
Le caméléon panthère ( pardalis) est un des caméléons appartenant à la faune Malgache. Il est considéré comme étant le caméléon le plus grand du monde car à la différence de tous les autres caméléons de Madagascar, il mesure plus de 60 cm de long. Ce caméléon se nourrit d'insectes et vit dans les arbres. Ce caméléon est tout particulièrement caractérisé par les couleurs qu'il déploie durant ses différentes phases vitales qui se dénombre à plus de 25 tonalités différentes !
- Le Gecko à queue satanique
Autre des animaux endémiques à Madagascar est le Gecko à queue satanique (Uroplatus phantasticus), une espèce tout particulièrement douée pour se camoufler parmi les feuilles qui se trouvent dans son environnement. Il possède un corps arqué avec des franges qui lui recouvrent la peau, sa queue ressemble en tout point à une feuille pliée ce qui lui permet de se fonde complètement dans le décors.
Sa couleur peut varier mais le plus courant est qu'il présente des tonalités marrons avec des petites taches noires. Cet animal de la faune Malgache est une espèce nocturne et ovipare.
Le Fossa (Cryptoprocta ferox) est le plus grand mammifère carnivore de Madagascar, qui se régale tout particulièrement du lémurien qui est sa proie principale. Il possède un corps agile et puissant, qui lui permet de se déplacer avec une grande habileté dans son environnement. Le Cryptoprocta ferox est un animal territorial, tout spécialement les femelles.
C'est un des animaux de Madagascar qui est actif aussi bien durant la journée que pendant la nuit, il est plutôt solitaire et se réunira uniquement lors des époques d’accouplement.
Parmi la faune malgache, on retrouve le Aye-aye (Daubentonia madagascariensis), une espèce à l'apparence plutôt curieuse. En dépit d'avoir l'air d'être un rongeur, c'est le primate nocturne le plus grand du monde. Il est caractérisé par ses longs doigts incurvés, qu'il utilise pour attraper des insectes qui se planquent dans des endroits profonds et difficiles d'accès, comme le tronc des arbres.
L'espèce présente un pelage gris et possède une longue et épaisse queue. C'est une espèce qu'on ne retrouve qu'à Madagascar et plus spécifiquement au niveau de la côte Est ainsi que dans les forêts du nord-Est.
Continuant notre article Les animaux de Madagascar - Nom, liste et photos nous vous présentons le Scarabée girafe (Trachelophorus giraffa), similaire à un scarabée. Il s'en différencie au niveau de la forme de ses ailes ainsi que par son cou plus long. Son corps est noir avec des élytres rouges et ne mesure pas plus d'un pouce. Durant la phase de reproduction, les femelles scarabée girafe gardent leurs oeufs à l'intérieur des feuilles enroulées dans les arbres.
- Le Fuligule de Madagascar
Un autre des animaux de l'île de Madagascar est le Fuligule de Madagascar (Aythya innotata), une espèce d'oiseau qui mesure environ 50 cm. Il possède un abondant plumage obscur, plus opaques chez les mâles. En outre, on retrouve un autre signe de dimorphisme sexuel au niveau des yeux car les femelles présentent un iris châtain alors que celui des mâles est de couleur blanche.Le Fuligule de Madagascar se nourrit de plantes, d'insectes et de poissons qu'il trouve dans les zones humides.
- Le Propithèque de Verreaux
Le Propithèque de Verreaux (Propithecus verreauxi) fait partie de la faune malgache, c'est une espèce de primate blanc au visage noir qui possède une longue qui lui permet de sauter d'arbres en arbres avec une agilité époustouflante. Il vit dans les jungles tropicales et dans les zones désertiques de l'île.
L'espèce est territorial mais aussi très social, il n'est en effet pas rare de voir des groupes d'une douzaine de spécimens ! Il se nourrit de feuilles, de branches, de fruits secs et de fruits.
L'Indri aussi appelé Babakoto (Indri indri) est le plus grand lémurien qui existe dans le monde, il mesure jusqu'à 70 cm et pèse aux alentours de 10 kilos. Son pelage varie du châtain obscur au blanc tachetés de noirs. L'Indri est un des animaux de la faune de Madagascar qui est caractérisé par le fait qu'il passera toute sa vie avec le/la même partenaire. Il se nourrit du nectar des arbres en plus de fruits secs et de fruits.
Le Coua bleu (Coua caerulea) est une espèce d'oiseau endémique de Madagascar, où il vit dans les jungles du nord-ouest de l'Est. Il est caractérisé par sa longue queue, son bec aiguisé et son plumage bleu intense. Il se nourrit de fruits et feuilles. On ne sait pas grand chose à propos de cette espèce mais elle fait partie des jolies (selon nous) de la faune malgache.
- Tortue étoilée de Madagascar
La Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata) habite les forêts du sud de Madagascar. Elle peut vivre jusqu'à 100 ans et est caractérisée par une carapace haute sur laquelle apparaissent des lignes jaunes, par sa tête plate et ses pattes de taille moyenne. La Tortue étoilée de Madagascar est un animal herbivore qui se nourrit exclusivement de plantes et de fruits. Elle fait malheureusement partie des animaux en voie d'extinction de Madagascar et est considéré en état critique à cause de la perte de son habitat ainsi que de la chasse furtive.
Le Hibou malgache (Asio madagascariensis) est une espèce d'oiseau qui habite les zones boisées. C'est un animal nocturne qui présente un dimorphisme sexuel significatif, le mâle étant largement plus petit que la femelle. L'alimentation du Hibou malgache est basé sur de petits amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des souris.
Un autre des animaux de Madagascar est le Tangue ou Hérisson malgache (Hemicentetes semispinosus), un mammifère de long museau et au corps couvert de petites épines qu'il utilise pour se défendre. Il a l'habileté de communiquer au travers d'un son qu'il réalise en frottant différentes parties du corps, de plus, ce son lui sert également à trouver un/une partenaire.
On le retrouve dans les forêts humides tropicales de Madagascar dans lesquelles il festoie de vers de terre.
- Crapaud rouge de Madagascar
Le Crapaud rouge de Madagascar (Dyscophus antongilii) est un amphibien qui est caractérisé par sa vive couleur rouge. Il vit dans les feuilles tombées au pied des arbres et se nourrit d'insectes comme des vers de terre ou des mouches. Durant l'époque de reproduction, l'espèce cherche des endroits inondés afin d'y disposer ses petits têtards. Le crapaud rouge de Madagascar est endémique des zones Est et du Nord-Est de Madagascar.
Concluons notre liste des animaux de Madagascar avec une des espèces de caméléons de Madagascar, le caméléon de Nosy Hara (Brookesia micra), endémique de l'île de Madagascar qui lui a donné son nom. Il mesure à peine 29 mm et est donc le caméléon le plus petit du monde. L'espèce se nourrit d'insectes qu'il trouve dans les feuilles au pied des arbres dans lesquelles il passe la plus grande majorité de sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire