Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qu’est-ce que la glace XIX qui vient d’être découverte ?

La glace XIX. Elle se forme à ultra-basse température et à des pressions ultra-élevées. Elle n'existe que dans des expériences de laboratoire. Et des chercheurs nous en disent aujourd'hui un peu plus sur son origine et sa structure.


La glace, tout le monde le sait, c'est la forme solide de l'eau (H2O). Ce qui est sans doute moins connu - et que les scientifiques savent depuis qu'ils ont commencé à étudier sa structure par diffraction de rayons X -, c'est que la glace existe sous différentes formes. Les physiciens parlent de polymorphes cristallins. Et 18 d'entre eux ont été identifiés. Non, plutôt 19, désormais. Puisque des chercheurs de l’université d’Innsbruck (Autriche) sont parvenus à démêler la structure d'une nouvelle forme de glace grâce à la diffraction de neutrons.

À la base de cette glace XIX, il y a celle que l'on appelle la glace VI. Elle se forme à haute pression. Elle n'est pas constituée de cristaux parfaits, mais plutôt désordonnés. Et il y a plus de dix ans déjà, les chercheurs en avaient produit une variante ordonnée en disposant périodiquement les atomes d’hydrogène, la glace XV. En modifiant le processus de fabrication de la glace XV, processus de refroidissement ralenti et pression augmentée à environ 20 kbar, ils sont parvenus à former - c'était il y a trois ans déjà - la glace XIX.

Les premiers jumeaux glacés
Si les chercheurs ont été aussi longs à en élucider la structure cristalline, c'est que la diffraction de neutrons nécessite de remplacer l'hydrogène léger de l'eau par du deutérium, de l'hydrogène lourd. Et que cela ralentit le processus de formation de la glace XIX. La solution est finalement venue de quelques pourcents d'eau normale mélangés à l'eau lourde.

La glace XV et la glace XIX sont les seules glaces jumelles identifiées à ce jour. Des formes de glace qui présentent des arrangements de leurs atomes d’oxygène identiques, mais des arrangements de leurs atomes d'hydrogène différents. Elles montrent également qu'il est désormais possible de réaliser en laboratoire, la transition entre deux formes de glace.

Aucun commentaire: