TRACE BAVEUSE !
- D’une taille impressionnante de 250 g, il est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possède à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles.
- Il possède quatre tentacules sensoriels. Les deux plus petits, à l’avant, servent à toucher et à goûter. Les deux plus grands, sur le dessus de la tête, servent à voir et à sentir.
- Sa vitesse de déplacement va de lent, 0,05 km/h, à extrêmement lent, 0,01 km/h. En comparaison, un paresseux se déplace à 1,6 km/h dans les arbres et une tortue terrestre, du genre Gopherus, à 0,5 km/h au sol.
- Il laisse derrière lui une trace baveuse. Elle permet d’éviter l’assèchement lorsqu’il circule sur un substrat sec et le protège lorsqu’il se déplace sur des objets tranchants : il peut passer sur une lame de rasoir sans se blesser.
- Sans statut particulier, la capture d’individus sauvages pour l’alimentation humaine est en forte croissance. Il est nécessaire de développer l’élevage en captivité afin de protéger l’espèce contre la surexploitation.
Il faut dire que ces gastéropodes qui mesurent jusqu'à 20 cm de long pour 10 cm de diamètre et qui peuvent peser 1,5 kg se reproduisent à la vitesse vertigineuse de 12.000 œuf par an. Leur présence est ainsi très rapidement devenue problématique en raison de la voracité de l’espèce. Non seulement ces escargots géants d’Afrique de l’Est mangent jusqu'à 500 variétés de plantes sans distinction, mais en plus ils s'attaquent au stuc et au plâtre des murs pour calcifier leur énorme coquille. En gros, "tout ce qui est vert et se trouve sur leur passage" finit irrémédiablement attaqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire