Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L'escargot géant africain



NOM LATIN : : Archachatina ventricosa

TRACE BAVEUSE !

  • D’une taille impressionnante de 250 g, il est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possède à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles.
  • Il possède quatre tentacules sensoriels. Les deux plus petits, à l’avant, servent à toucher et à goûter. Les deux plus grands, sur le dessus de la tête, servent à voir et à sentir.
  • Sa vitesse de déplacement va de lent, 0,05 km/h, à extrêmement lent, 0,01 km/h. En comparaison, un paresseux se déplace à 1,6 km/h dans les arbres et une tortue terrestre, du genre Gopherus, à 0,5 km/h au sol.
  • Il laisse derrière lui une trace baveuse. Elle permet d’éviter l’assèchement lorsqu’il circule sur un substrat sec et le protège lorsqu’il se déplace sur des objets tranchants : il peut passer sur une lame de rasoir sans se blesser.
  • Sans statut particulier, la capture d’individus sauvages pour l’alimentation humaine est en forte croissance. Il est nécessaire de développer l’élevage en captivité afin de protéger l’espèce contre la surexploitation.


Depuis 2011, la Floride est littéralement envahie par des escargots géants d’Afrique, une des espèces les plus destructrices du monde dont la taille peut atteindre jusqu'à 20 centimètres.
Il faut dire que ces gastéropodes qui mesurent jusqu'à 20 cm de long pour 10 cm de diamètre et qui peuvent peser 1,5 kg se reproduisent à la vitesse vertigineuse de 12.000 œuf par an. Leur présence est ainsi très rapidement devenue problématique en raison de la voracité de l’espèce. Non seulement ces escargots géants d’Afrique de l’Est mangent jusqu'à 500 variétés de plantes sans distinction, mais en plus ils s'attaquent au stuc et au plâtre des murs pour calcifier leur énorme coquille. En gros, "tout ce qui est vert et se trouve sur leur passage" finit irrémédiablement attaqué.

Aucun commentaire: