Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Luciole, mouche de feu ou ver luisant, des insectes lumineux.


C'est un coléoptère qui émet sa lumière

La luciole est connue sous le nom de mouche à feu ou de ver luisant

La famille des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces. Ces coléoptères produisent une lumière assez puissante et émettent une longueur d’onde de 510 à 670 nanomètres. Il faut tout de même 5000 lucioles environ pour produire une lumière équivalente à celle d’une bougie! Mais cette lumière ne dégage aucune chaleur.

Ces insectes sont répartis sur tout le continent, ils jouent un rôle écologique important en limitant la prolifération de chenilles, d’escargots et de limaces. 

L’espèce la plus fréquente est le Lampyris noctiluca. Au Québec, les lucioles se trouvent dans les milieux humides (étang, marais, cours d’eau…) et on trouve les larves à l’intérieur des bois pourris et sous les feuilles.

Description des lucioles

La luciole mesure entre 5 et 25 millimètres. Elle a deux petites antennes sur sa tête et deux grands yeux protégés par une mince carapace située sur sa tête (pronotum). Bien qu’on l’a surnomme mouche à feu, la luciole n’est pas une mouche puisqu’elle possède quatre ailes alors que la mouche n’en a que deux.

Cycle reproductif des mouches à feu

La fécondation se passe au printemps. Quelques jours après avoir été fécondée par le mâle, la femelle dépose ses oeufs dans un endroit humide. Le mâle s’accouple avec plusieurs femelles avant de mourir. La larve reste sous la terre bien au chaud pendant la période hivernale.

Au printemps suivant, la larve se transforme en nymphe et 14 jours plus tard, elle devient une luciole adulte. La luciole peut se reproduire et le cycle peut ainsi recommencer. Les œufs et les larves peuvent aussi émettre de la lumière.

D’où vient cette lumière ?

Le biologiste et médecin français Raphaël Dubois (1849-1929) a fait des recherches sur la bioluminescence. Il a démontré en 1887 que la réaction lumineuse était due à une enzyme, la luciférase qui varie selon les espèces. W.D. McElroy a montré plus tard que l’émission de « lumière froide » nécessitait aussi deux cofacteurs :

  • l’ATP (adénosine triphosphate)
  • et un minéral (le magnésium)

Lumière des lucioles a plusieurs fonctions:

1. La lumièreest un outil de communication
Un clignotement de luciole serait comme un SMS ou un code secret. C’est une forme de langage.
2. La lumière est un outil de reproduction
Les lucioles se reproduisent uniquement avec les insectes de la même espèce. La lumière est donc un moyen de reconnaissance au moment de la reproduction.
3. La lumière est un outil alimentaire
La femelle luciole peut être cannibale. Grâce à un clignotement spécial, elle attire un mâle et elle le mange.
4. La lumière est un outil de défense
Certains chercheurs, comme l’entomologiste américain James Lloyd, avance l’hypothèse que cette bioluminescence pourrait intimider des prédateurs (oiseaux, rongeurs…), qui croient que cette lumière est un risque toxique.

Les lucioles ou mouches à feu ne sont pas des insectes dangereux pour les plantes ou le potager mais on peut parfois les confondre avec d’autres insectes beaucoup plus nuisibles. Il est donc conseillé de contacter un expert exterminateur en insectes pour diagnostiquer la population qui a colonisé votre jardin.

Aucun commentaire: