Tenzin Gyatso est l'actuel et quatorzième dalaï-lama. Icône populaire et médiatique, il est à la fois la personnalité politique tibétaine la plus connue et le guide spirituel de ce peuple bouddhiste. Sa carrière d'homme d'état et de religieux l'a mené tout autour du monde à défendre la cause tibétaine et à faire reconnaître le droit des peuples à l'autodétermination. Il a passé une partie de sa vie à promouvoir la non-violence et à chercher des solutions pacifiques aux conflits militaires.
Né le 6 juillet 1935, Lhamo Dhondrub est désigné successeur du dalaï-lzmz Thubten Gyatso à l'âge de deux ans. Il entame alors sa formation de moine bouddhiste et il est intronisé en 1940. Il est ensuite désigné officiellement dalaï-lama le 17 novembre 1950, à l'âge de 15 ans. Sa prise de fonction a lieu alors que la Chine vient à peine d'envahir son pays, réclamant l'autorité politique sur ce territoire disputé depuis des siècles. Les tensions politiques entre le régime maoïste et le Tibet l'obligeront, en 1959, à s'exiler en Inde, avec son gouvernement.
Son parcours lui permet de rencontrer un très grand nombre de personnalités, qui relaient son discours à la fois politique et spirituel. Aux côtés de Richard Gere, il a fait la promotion du bouddhisme. Promoteur du dialogue interreligieux, il reconnaît l'importance de la science et insiste sur le rejet des superstitions. Il a également développé un discours très tolérant sur le plan social, s'affirmant à la fois pour les droits des femmes mais aussi pour le respect des homosexuels.
Son successeur n 'a pas encore été désigné, la Chine s'opposant à une nomination sans son aval.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était be...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire