Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Découvrez ces plantes à floraison nocturne !


Saviez-vous que certaines plantes se développent mieux la nuit.
Pour s’épanouir, de nombreuses plantes ont besoin d’ensoleillement. Ce n’est toutefois pas le cas de toutes les plantes. En effet, pour certaines, la floraison intervient la nuit. Cela vous laisse une belle surprise au lever du soleil. Découvrez quelles sont les plantes qui fleurissent la nuit !

Quelles sont les plantes à floraison nocturne ?
Il existe une multitude de plantes, qui contrairement à la majorité, fleurissent pendant la nuit. Elles n’ont pas besoin de soleil pour se développer. Leurs fleurs s’ouvrent pendant la nuit, à différents créneaux selon les variétés. Le petit plus : leurs odeurs, certaines d’entre elles sentent divinement bon et parfument vos extérieurs. Parmi les plantes concernées, on retrouve :
  • L’epiphyllum à large feuilles
Ses fleurs blanches s'ouvrent à la tombée de la nuit, et meurent au petit matin. Le petit plus : son odeur légère et douce parfumera votre jardin pendant des mois.

  • Le glaïeul d’abyssinie
Les fleurs de cette plante originaire d'Afrique de l'Est, éclosent au crépuscule.

  • L’onagre
Ces belles fleurs jaunes pétantes éclosent, comme pour les autres plantes, pendant la nuit.

  • Le phlox de nuit
Au doux parfum vanillé, le phlox de nuit fleurit à la tombée du jour.

  • Le datura
Le datura fleurit lui aussi pendant la nuit. Toutefois, soyez très vigilant avec cette plante car elle s'avère être toxique !

  • Le cactus
Les fleurs de cactus sont les reines de l'éphémère. Leur durée de vie est très courte, à peine deux jours !

  • Le nénuphar rouge
Il ne fleurit que la nuit. Aux couleurs rouges et vives, ses pétales s'ouvrent au coucher du soleil

  • L’ipomée blanche
Cette fleur éclot lorsque le soleil se couche, et laisse un subtil parfum citronné. 

  • La merveille du Pérou
La floraison de cette plante intervient en fin d'après-midi, peu de temps avant la tombée de la nuit. On note ses fleurs aux magnifiques couleurs : rose, jaune, rouge et blanche.

  • Le lys de Casablanca
Cette fleur s'ouvre pleinement lorsque la nuit tombe, et parfume d'une odeur très raffinée votre extérieur.

  • Le jasmin indien
Ses fleurs ne s'ouvrent que pendant la nuit, et laissent une odeur intense et très agréable.

  • Le baobab
De quoi nous faire voyager un peu... Les fleurs du baobab s'ouvrent en quelques minutes à la tombée de la nuit.


Pourquoi ces plantes fleurissent la nuit ?
La floraison nocturne de ces plantes s’explique par la pollinisation. En effet, cette action permet à une plante de fleurir. Pour celles qui fleurissent la nuit, la pollinisation dépend d’animaux nocturnes. De ce fait, leurs fleurs restent ouvertes pendant la nuit pour accueillir leur pollinisateur. La journée, certaines de ces plantes se protègent en se refermant.

Aucun commentaire: