Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Des images époustouflantes de l'univers profond, grâce au télescope spatial James Webb

Le grand final... ou le début d'une nouvelle ère !

Ça y est, nous y voilà.

Voici le grand final des premières images en couleur du télescope spatial James Webb. Mais en réalité, nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère spatiale !
Derrière le rideau de poussière et de gaz de ces incroyables "falaises cosmiques" se cachent de minuscules étoiles, aujourd'hui découvertes par le télescope Webb. Voici la nébuleuse de la Carène dans toute sa splendeur.

Un quintette galactique !
Merveilleux... Une autre image capturée par James Webb capture le quintette de Stephan. Ici, nous voyons cinq galaxies, dont quatre interagissent entre elles.


Aperçu historique
Le lundi 11 juillet 2022, le président américain Joe Biden a présenté en avant-première la première image couleur capturée par le télescope spatial James Webb, une photo qui représente un moment historique unique qui pourrait aider à réécrire toute l'histoire de l'astronomie et plus encore.


"Moment historique pour la science et la technologie"
Biden lui-même sur sa chaîne Twitter @POTUS écrit : "La première image du télescope spatial Webb représente un moment historique pour la science et la technologie. Pour l'astronomie et l'exploration spatiale."

La première image couleur du télescope spatial James Webb
Josef Aschbacher, PDG de l'ESA, a déclaré : "Grâce au travail d'équipe, au dévouement et à la volonté humaine d'explorer et de repousser les limites, nous avons atteint ce moment historique qui nous a permis d'observer la représentation la plus profonde de l'univers primitif".


SMACS 0723
Le profil Instagram officiel de l'ESA (Agence spatiale européenne) décrit plutôt ce que nous pouvons voir sur cette photo historique : "Cette image de l'amas de galaxies SMACS 0723 est riche en détails : des milliers de galaxies, dont les objets les plus faibles jamais observés, sont apparus dans la lunette de Webb pour la première fois."


Le télescope le plus puissant du monde
L'image capturée par le télescope James Webb a été prise en une seule journée, alors que le légendaire télescope Hubble, à qui l'on doit les 30 dernières années de découvertes autour de l'univers, met quelques semaines à les réaliser.


La chaîne @nasawebb
Même la chaîne Instagram Nasawebb nous donne une petite description de ce que l'on voit sur la photo historique : "Le fond de l'espace est noir. Des milliers de galaxies apparaissent. Leurs formes et leurs couleurs varient. Certaines sont de diverses nuances d'orange, d'autres sont blanches. La plupart des étoiles apparaissent bleues et sont parfois aussi grosses que les galaxies plus lointaines qui apparaissent à leurs côtés."
Pourquoi le télescope spatial James Webb est-il si important ?
Mais pourquoi cette image prise par le télescope spatial James Webb est-elle si importante pour l'ensemble de la communauté scientifique ? Découvrons-le dans cette galerie !


Le lancement
À 13h20 (heure française) le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb a été lancé depuis le port spatial de Kourou en Guyane française pour lancer une nouvelle ère scientifique et technologique.



Collaboration entre la NASA, l'ESA et l'Agence spatiale canadienne.
Le télescope James Webb est né grâce à la collaboration entre la NASA, l'ESA et l'Agence spatiale canadienne. C'est le télescope le plus puissant au monde créé par l'homme à ce jour.


Ses objectifs ?
La tâche de James Webb est de découvrir les secrets de l'univers pour répondre aux nombreuses questions que les êtres humains se sont toujours posées : "D'où venons-nous ?", "Sommes-nous seuls dans l'univers ?".


Reconstituer les premiers instants après le Big Bang
Mais ce que tout le monde attend du télescope révolutionnaire, c'est de pouvoir étudier les galaxies les plus lointaines de l'univers, afin de reconstituer les premiers instants immédiatement après le Big Bang.


Ce sera comme voyager dans le temps
Grâce au télescope spatial, ce sera un peu comme voyager dans le temps pour observer les premières galaxies qui se sont formées. Comme le rapporte The Guardian, les experts de la mission ont déclaré que ce serait comme regarder l'univers "allumer les lumières pour la première fois". Et ils ont ajouté : "Webb peut remonter dans le temps juste après le Big Bang en recherchant des galaxies si lointaines que la lumière a mis des milliards d'années à les atteindre."


Projet né dans les années 90
Bien qu'il ait été lancé en 2021, la construction de ce télescope de prestige remonte en réalité aux années 1990, mais en raison de nombreux imprévus, son développement a été retardé de plusieurs décennies.


La différence avec Hubble
La principale différence entre James Webb et Hubble est que le nouveau télescope spatial fonctionnera presque toujours en infrarouge afin de pouvoir analyser les objets les plus éloignés de notre univers.

D'énormes miroirs
En outre, le télescope spatial James Webb est équipé de plusieurs miroirs qui dépassent les six mètres de diamètre, ce qui lui permettra d'étudier les objets les plus ténus.


Il fonctionnera jusqu'à 1,5 million de kilomètres de la Terre
Une autre différence avec Hubble concerne le fonctionnement à distance de la Terre. Alors que la portée de Hubble est de 570 kilomètres, pour le télescope spatial James Webb, elle est de 1,5 million de kilomètres.


Un regard sur le passé
Regarder loin dans l'espace, c'est regarder la lumière venue des temps anciens et essayer de reconstituer les premiers instants de vie de notre univers, né il y a environ 13 milliards d'années.


Sa trajectoire
C'est pourquoi l'un des premiers objectifs de James Webb est de s'approcher de "Carina", une nébuleuse située à 7 600 années-lumière de la Terre et d'où sont nées de nombreuses étoiles bien plus grosses que notre soleil.


Combien a coûté le télescope spatial James Webb ?
Évidemment, un tel télescope ne pouvait être que très coûteux : son prix total, en fait, est d'environ 11 milliards de dollars, qui a été financé en grande partie par la NASA, qui a toujours soutenu le projet révolutionnaire depuis ses débuts.


Un des projets les plus ambitieux
Le télescope de dernière génération fait en effet partie des projets les plus ambitieux menés par l'homme, avec Hubble et le CERN à Genève, où se trouve le LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde.


Une nouvelle vie extraterrestre ?
Une autre tâche de James Webb pourrait être de découvrir une nouvelle vie extraterrestre ou des traces de vie extraterrestre qui existaient déjà.


Le télescope spatial qui va changer notre histoire
Ce qui est certain, c'est que quel que soit le type de découverte que fera le télescope spatial James Webb, cela changera notre histoire pour toujours.

Aucun commentaire: