Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

10 chansons célèbres qui font référence au diable

Le diable, souvent personnifié comme l'incarnation du mal et connu sous divers noms tels que Satan, Lucifer et Belzébuth, est évoqué dans de nombreuses chansons comme une métaphore des actes sombres et de la nature trompeuse de l'humanité.
  • Demi Lovato – “Dancing With The Devil”


En 2021, Demi Lovato a sorti son septième album, intitulé "Dancing with the Devil... the Art of Starting Over", qui contient une chanson du même nom. La chanson "Dancing with the Devil" fait référence à une période tumultueuse et autodestructrice de la vie de Lovato.

  • Kylie Minogue – “Better The Devil You Know”

Le morceau d'ouverture de l'album "Beggars Banquet" (1968) des Rolling Stones est la chanson emblématique "Sympathy for the Devil". Ce titre est devenu l'un des succès les plus connus et les plus durables du groupe, mettant en valeur leur mélange caractéristique de rock, de blues et de soul avec son rythme entraînant, ses riffs de guitare mémorables et ses paroles obsédantes.

  • The Rolling Stones – “Sympathy For The Devil”

Le morceau d'ouverture de l'album "Beggars Banquet" (1968) des Rolling Stones est la chanson emblématique "Sympathy for the Devil". Ce titre est devenu l'un des succès les plus connus et les plus durables du groupe, mettant en valeur leur mélange caractéristique de rock, de blues et de soul avec son rythme entraînant, ses riffs de guitare mémorables et ses paroles obsédantes.

  • Katy Perry – “Dance With The Devil”

La chanson "Dance with the Devil" figure exclusivement sur l'édition internationale de luxe de l'album 2017 de Katy Perry, "Witness".

  • Aerosmith – “Devil’s Got A New Disguise”

La chanson "Devil's Got a New Disguise" clôt l'album compilation de 2006 "Devil's Got a New Disguise : The Very Best of Aerosmith". L'album comprend certaines des chansons les plus populaires et les plus connues du groupe au cours de leur carrière de plusieurs décennies, y compris des succès comme "Dream On", "Walk This Way" et "I Don't Want to Miss a Thing".

  • Madonna – “Devil Pray”

L'album 2015 de Madonna, "Rebel Heart", contient la chanson "Devil Pray" comme deuxième titre. La chanson a été coproduite par une équipe de producteurs de renom, dont Avicii, DJ Dahi, BloodPop et Madonna elle-même.

  • Bon Jovi – “The Devil’s In The Temple”

Bon Jovi a inclus la chanson "The Devil's in the Temple" sur leur 14e album studio, "This House Is Not for Sale". L'album est sorti en 2016 et a marqué un retour aux racines de Bon Jovi avec un son et des paroles centrés sur le rock. "The Devil's in the Temple" est un titre phare de l'album, avec la voix puissante de Jon Bon Jovi et le style caractéristique du groupe, avec ses riffs de guitare et ses crochets accrocheurs.

  • Kanye West – “Devil In A New Dress”

La chanson "Devil in a New Dress" de Kanye West figure sur son album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", acclamé par la critique en 2010. La chanson, dans laquelle le rappeur Rick Ross est invité à chanter, est connue pour sa production luxuriante, ses samples soul et ses paroles introspectives.

  • Avril Lavigne – “I Fell In Love With The Devil”

L'album 2019 d'Avril Lavigne "Head Above Water" contient la chanson "I Fell in Love with the Devil" en tant que troisième titre, qui a également été publié en tant que quatrième single de l'album.

  • Queen – “Bohemian Rhapsody ”

Dans le tube emblématique de Queen "Bohemian Rhapsody" (1975), les paroles font référence au Mal à travers le vers "Beelzebub has a devil put aside for me, for me / For me". La chanson est la 11e piste de la deuxième face de "A Night at the Opera".

La fosse des Mariannes est la fosse la plus profonde de la planète.

L'une des "vallées" sous-marines les plus intrigantes est la fosse des Mariannes, un lieu de mystère et d'émerveillement situé dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Elle est célèbre pour être la fosse océanique la plus profonde et pour abriter Challenger Deep, le point le plus profond connu à la surface de la Terre.
Des profondeurs stupéfiantes aux créatures étonnantes, cliquez sur cette galerie pour découvrir des faits fascinants sur ce phénomène des grands fonds.

  • Recouverte par l'eau de l'océan, c'est une caractéristique géographique connue sous le nom de fosse océanique.

  • La fosse est située à 200 km (124 miles) des îles Mariannes dans l'océan Pacifique.
  • Les îles ont été nommées en l'honneur de la reine Marie-Anne d'Autriche, qui était mariée au roi Philippe IV d'Espagne. Par la suite, la fosse a été nommée d'après les îles voisines.
  • La zone où la tranchée est considérée comme la plus profonde est appelée Challenger Deep, bien que son emplacement exact soit difficile à définir.
  • Jusqu'à présent, la profondeur enregistrée de la tranchée est de 10 984 mètres (36 037 pieds). Cela représente près de 11 km (7 miles).
  • À titre de comparaison, le mont Everest s'élève à 8 848 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui signifie que la partie la plus profonde de la fosse des Mariannes a une profondeur de 2 147 m supérieure à celle de l'Everest.
  • La fosse a une longueur d'environ 2 550 km (1 580 miles) et une largeur de 69 km (43 miles).
  • La fosse est en forme de croissant. Elle est située à proximité de deux plaques tectoniques, la plus grande, la plaque pacifique, se trouvant sous la fosse des Mariannes.
  • La température varie de 1 à 3°C (34 à 39°F)  au fond. Cependant, le reste de la tranchée présente des variations plus importantes. Il y a des évents de vapeur tout au long de la tranchée et la température peut atteindre 300°C (572°F) grâce à l'énergie hydrothermale.
  • Le mouvement des deux plaques a joué un rôle déterminant dans la création des îles volcaniques des Mariannes. L'étude de ces plaques a révélé l'existence de matériaux crustaux parmi les plus anciens de la planète, vieux de 170 millions d'années.
  • La fosse des Mariannes a été découverte pour la première fois en 1875 lors de l'expédition Challenger, nommée d'après le navire HMS Challenger. Les explorateurs ont utilisé une corde lestée pour mesurer la profondeur de la fosse, qui a été enregistrée à 8 183 m (26 850 pieds).
  • Une mesure plus précise a été effectuée par Challenger II en 1951. Un échosondeur a été utilisé et a enregistré une profondeur de 35 760 pieds (10 899 m) à Challenger Deep. La photo montre un exemple d'échosondeur de l'époque.
  • L'amélioration de la technologie a permis d'obtenir des images plus claires et des relevés plus précis. Les sonars et les échosondeurs multifaisceaux, ainsi que les caméras télécommandées, ont permis d'obtenir de plus en plus de détails sur la tranchée.
  • En 1960, Jacques Piccard et Don Walsh sont descendus au point le plus profond de la tranchée à bord d'un bathyscaphe nommé Trieste. Un bathyscaphe est un véhicule sous-marin autopropulsé qui peut atteindre des profondeurs plus importantes qu'un sous-marin.
  • L'exploration de 1960 a été parrainée par la marine américaine. Ils ont réussi à cartographier l'ensemble du site.
  • En 2019, Victor Vescovo, explorateur et investisseur texan, a piloté le DSV Limiting Factor jusqu'à une profondeur de 10 928 m (35 853 pieds), établissant un nouveau record mondial de 16 m (52 pieds). La même année, il a plongé pour la deuxième fois, devenant ainsi la première personne à plonger deux fois dans Challenger Deep.
  • En 2020, un navire d'exploration russe appelé Vityaz a passé trois heures dans la fosse, devenant ainsi le premier navire à l'explorer de manière autonome.
  • James Cameron a piloté un submersible, qu'il a personnellement contribué à concevoir, jusqu'à environ 10 908 m, établissant ainsi un record du monde en 2012.
  • Malgré l'absence de lumière et l'environnement hostile, de nombreux organismes vivent dans la fosse des Mariannes. En effet, plus de 200 micro-organismes et autres créatures vivantes sont actifs dans la fosse.
  • Nommé d'après Hadès, le dieu grec des enfers, le terme "zone hadele" fait référence aux régions les plus profondes de l'océan qui se trouvent dans les fosses océaniques.
  • La fosse est un haut lieu de la recherche scientifique internationale, attirant des études multidisciplinaires visant à percer ses secrets géologiques, biologiques et océanographiques.
  • L'exploration de la fosse des Mariannes alimente l'innovation dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Sur la photo, Richard Branson et l'explorateur Chris Welsh avec un sous-marin piloté en solo qui a été mis en attente pour visiter la fosse.
  • Malheureusement, les profondeurs de l'océan peuvent agir comme des puits pour les polluants et les déchets plastiques rejetés. Cette situation est devenue très préoccupante dans la fosse des Mariannes.
  • Des chercheurs ont trouvé des niveaux inquiétants de toxines connues sous le nom de polychlorobiphényles (PCB) dans les systèmes des crustacés charognards. Interdites en 1970 en raison des risques qu'elles font courir à l'environnement, des concentrations élevées de cette toxine ont été trouvées à plusieurs profondeurs dans les sédiments de la fosse.
  • De 1946 à 1993, plusieurs pays ont eu recours à l'immersion en mer pour se débarrasser de leurs déchets nucléaires et radioactifs. La fosse des Mariannes était l'un de ces endroits.
  • Les écologistes continuent de faire pression pour que l'on prenne davantage conscience de la nécessité de protéger l'environnement contre les menaces d'origine humaine et que l'on s'y intéresse davantage. La qualité de l'eau et la faune de la fosse des Mariannes font l'objet d'une surveillance constante de la part du gouvernement local.
  • Le Marianas Trench Marine National Monument a été créé en 2009. Il s'agit en grande partie de protéger les organismes rares qui vivent dans ses profondeurs.
  • L'étude de la fosse des Mariannes offre une occasion unique de plonger dans les profondeurs de l'histoire de la Terre, grâce aux couches sédimentaires et aux formations géologiques.
  • Le mystère et l'attrait de la tranchée ont inspiré des récits de fiction, notamment "Mégalodon: roman" (1997) de Steve Alten, auteur de best-sellers du New York Times.
  • En 2018, une adaptation cinématographique du livre d'Alten intitulée "En eaux très troubles" est sortie. Le film met en scène Jason Statham, qui est enrôlé pour empêcher un gigantesque requin préhistorique d'attaquer les côtes chinoises.

Maroc: neuf mosquées historiques font leur entrée dans la liste du patrimoine national

 Dans le but de sauvegarder leur valeur historique, le ministère de la Culture vient de classer neuf anciennes mosquées sur la liste du patrimoine national et ces lieux de culte sont tous situés dans les villes impériales du Royaume.

À Marrakech, il s’agit de :  

       - la mosquées Kasba,

       - la mosquée Mouassine,


- la mosquée Berrima,


- la mosquée Bab Doukkala


- et la mosquée Sidi Mohamed Ben Slimane Jazouli.

À Fès, il s'agit de

      - la mosquée El Hamra 

       - et la mosquée Bab Guissa. 

À Meknès, la capitale ismaélienne, quatre mosquées font leur entrée sur cette liste: 

    - la mosquée Bab Bradiîne, 

   - la mosquée Nejjarine,  

   - la mosquée Lalla Awda 

   - et la mosquée Rwa. 


Cette classification est intervenue à la demande du ministère des Habous et des affaires islamiques.
Quand un monument ou une bâtisse sont classés patrimoine national, il est interdit d’apporter des modifications sur leur aspect extérieur. Même pour entreprendre des travaux de réfection, il est obligatoire de déposer, six mois auparavant, une demande d’autorisation auprès des autorités chargées de la préservation du patrimoine.