Aux Etats-Unis, c'est jour de vote. Les électeurs vont départager aujourd’hui les deux candidats favoris pour la Maison Blanche : Kamala Harris et Donald Trump.
Kamala Harris est âgée de 60 ans. Elle est la candidate du parti démocrate après avoir remplacé au pied levé le président sortant, Joe Biden, dont l’âge avancé suscitait des critiques.
Donald Trump, lui, a 78 ans. Il est membre du parti républicain et brigue un nouveau mandat de président – il a quitté la Maison blanche à l’issue de son mandat en 2021.
Le système de suffrage universel indirect fait que le candidat qui parvient à rassembler au moins 270 grands électeurs de son côté est celui qui remporte le scrutin.
L’issue de la présidentielle est difficile à prévoir, les sondages sont très serrés entre les deux principaux candidats qui pourraient l’emporter ou perdre, à quelques dizaines de milliers de voix près.
Sept Etats sont considérés comme des pivots de ce vote, les « swing states ». Ils peuvent faire basculer les résultats d’un côté ou de l’autre.
Étant donné les sondages serrés, deux Américains sur trois disent craindre des violences post-électorales.
Les enjeux du vote sont très importants, à la fois pour les Etats-Unis et pour le reste du monde.
Le chronogramme prévu
- 5 novembre : jour officiel de vote (mais 78 millions de personnes ont voté par anticipation)
- Courant novembre : les résultats seront connus après plusieurs jours de compilation et décompte, surtout si les écarts sont faibles entre les candidats.
- 26 novembre : la justice prononce la peine retenue contre Donald Trump, condamné pour falsification de documents et dissimulation d’un versement d’argent dans l’affaire Stormy Daniels.
- 17 décembre : les grands électeurs formant le collège électoral se réunissent dans leurs Etats respectifs et dans le district de Columbia pour désigner le ou la président(e) et le vice-président.
- 25 décembre : date butoir pour la transmission des votes du collège électoral au président du Sénat. Or, cette fonction est occupée par le vice-président, actuellement Kamala Harris, et la personne responsable des archives nationales.
Et en 2025 ...
6 janvier : la vice-présidente préside la séance de dépouillement du vote du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès. C’est elle qui devra annoncer les résultats et proclamer le vainqueur de la présidentielle.
- 20 janvier : investiture du ou de la président(e) et de son vice-président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire