Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Journée de vote aux Etats-Unis

Des millions d'électeurs et d'électrices sont attendus ce 5 novembre dans les bureaux de vote aux États-Unis 

Aux Etats-Unis, c'est jour de vote. Les électeurs vont départager aujourd’hui les deux candidats favoris pour la Maison Blanche : Kamala Harris et Donald Trump.

Kamala Harris est âgée de 60 ans. Elle est la candidate du parti démocrate après avoir remplacé au pied levé le président sortant, Joe Biden, dont l’âge avancé suscitait des critiques.

Donald Trump, lui, a 78 ans. Il est membre du parti républicain et brigue un nouveau mandat de président – il a quitté la Maison blanche à l’issue de son mandat en 2021.

Le système de suffrage universel indirect fait que le candidat qui parvient à rassembler au moins 270 grands électeurs de son côté est celui qui remporte le scrutin.

L’issue de la présidentielle est difficile à prévoir, les sondages sont très serrés entre les deux principaux candidats qui pourraient l’emporter ou perdre, à quelques dizaines de milliers de voix près.

Sept Etats sont considérés comme des pivots de ce vote, les « swing states ». Ils peuvent faire basculer les résultats d’un côté ou de l’autre.

Étant donné les sondages serrés, deux Américains sur trois disent craindre des violences post-électorales.

Les enjeux du vote sont très importants, à la fois pour les Etats-Unis et pour le reste du monde.


Le chronogramme prévu

  • 5 novembre : jour officiel de vote (mais 78 millions de personnes ont voté par anticipation)
  • Courant novembre : les résultats seront connus après plusieurs jours de compilation et décompte, surtout si les écarts sont faibles entre les candidats.
  • 26 novembre : la justice prononce la peine retenue contre Donald Trump, condamné pour falsification de documents et dissimulation d’un versement d’argent dans l’affaire Stormy Daniels.
  • 17 décembre : les grands électeurs formant le collège électoral se réunissent dans leurs Etats respectifs et dans le district de Columbia pour désigner le ou la président(e) et le vice-président.
  • 25 décembre : date butoir pour la transmission des votes du collège électoral au président du Sénat. Or, cette fonction est occupée par le vice-président, actuellement Kamala Harris, et la personne responsable des archives nationales.

    Et en 2025 ...
  • 6 janvier : la vice-présidente préside la séance de dépouillement du vote du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès. C’est elle qui devra annoncer les résultats et proclamer le vainqueur de la présidentielle.

  • 20 janvier : investiture du ou de la président(e) et de son vice-président.

Aucun commentaire: