Israël et le Hamas sont parvenus mercredi par l'entremise du Qatar et des Etats-Unis à un accord de cessez-le-feu dans un premier temps de 42 jours, ainsi que sur la libération de 33 des 98 otages détenus par le Hamas.
Après plus de 15 mois de guerre, Israël et le Hamas ont conclu mercredi un accord sur un cessez-le-feu de 42 jours durant lesquels 33 des otages détenus par les islamistes palestiniens seront libérés. Les trois premiers otages devraient être relâchés dimanche à la veille de la prestation de serment de Donald Trump à Washington. Selon la plupart des commentateurs, les pressions exercées par le président américain de retour à la Maison Blanche, ainsi que ses menaces au cas où les négociations menées au Qatar capoteraient ont convaincu Benyamin Netanyahou et le Hamas de faire preuve de «souplesse» alors que des mois les discussions avaient abouti à une impasse.
Donald Trump n'a d'ailleurs pas attendu son retour à la Maison Blanche pour se féliciter de cet accord qui a été conclu sous la férule de son conseiller pour le Moyen Orient Steve Witkoff à la suite notamment d'un entretien «tendu» avec le Premier ministre israélien samedi.
Durant le cessez-le-feu, l'armée israélienne va réduire ses effectifs déployés dans la bande de Gaza tout en gardant le contrôle d'une bande de sécurité d'environ 1 km de large le long de la bande de Gaza du côté palestinien afin d'éloigner les risques de tirs de roquettes vers le territoire israélien. Tsahal va également diminuer ses forces déployées à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte. l'armée israélienne doit aussi se retirer du «corridor» qui coupe en deux d'est en ouest la bande de Gaza. Cette décision devrait permettre le retour dans leur foyer d'un million de Palestiniens ayant dû fuir leur domicile ces derniers mois sur ordre de l'armée israélienne.
En échange des otages, Israël doit relâcher environ un millier de Palestiniens, dont 250 ont été condamnés à des peines de prison à perpétuité. En revanche, aucun des détenus ayant participé aux massacres du 7 octobre dans le sud d'Israël, qui ont fait 1.200 morts ne sera libéré. A l'issue du 16 ème jour du cessez-le-feu, les discussions sur une deuxième étape doivent s'ouvrir en vue de la libération du reste des otages ou pour la récupération des dépouilles de ceux qui ont été tués. Selon l'armée israélienne, plus de 30 de ces otages sont morts.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire