Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Notre façon de compter pourrait changer car deux nouveaux chiffres ont été proposés par les mathématiciens

  • Dans notre société, nous utilisons dix chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et formons tous les autres nombres à partir de cette base, en combinant ces symboles en séquences, comme 10, 11, 12, et ainsi de suite.
  • Le système duodécimal, ou base 12, est un système de numération dans lequel les nombres s'écrivent avec 12 symboles.
  • Dans ce nouveau système, il serait nécessaire d'ajouter deux nouveaux symboles aux chiffres existants de 0 à 9 pour représenter les valeurs 10 et 11, tout en apprenant une nouvelle méthode de comptage.
  • Cela peut sembler étrange à première vue, mais l'idée de départ est assez simple. Nous commençons à compter de la manière habituelle : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Mais voici la différence. Après 9, au lieu de passer à 10, nous aurions deux nouveaux symboles, qui pourraient être "A" pour la valeur de 10 et "B" pour 11.
  • Et après le "B" ? On arrive alors au chiffre 10. Mais attention, ce 10 représente la valeur de 12 en décimal. La suite est donc : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B et 10 (qui vaut 12).
  • Le système duodécimal est apprécié par certains mathématiciens parce que 12 est plus divisible que 10, ce qui facilite les mathématiques au quotidien.
  • Le nombre 12 possède les diviseurs 2, 3, 4 et 6, alors que 10 n'a que 2 et 5. Cette divisibilité rend certaines opérations et fractions plus simples à représenter. Par exemple, un tiers de 10 est 0,333..., alors qu'un tiers de 12 est égal à 0,4. Beaucoup plus simple.
  • Il en va de même pour une pièce de 25 centimes, qui en base 12 est simplement 0,3. Cela rend les calculs plus pratiques et facilite les divisions quotidiennes, en évitant les décimales interminables que l'on trouve en base 10.
  • C'est ce genre de prise de conscience que la Dozenal Society of America cherche à stimuler. Créée dans les années 1940 par l'écrivain F. Emerson Andrews, cette société a pour but de faire connaître les avantages du système de base 12, rapporte le magazine brésilien SuperInteressante.
  • Imaginez que vous travaillez dans une boutique de tissus où les rouleaux mesurent 12 mètres chacun. Ces rouleaux sont livrés dans de grands cartons, chaque carton contenant 12 rouleaux. Pour gérer le stock, les cartons sont ensuite empilés par lots de 12.
  • Si nous utilisions la base 12, il serait beaucoup plus pratique de compter les paquets, les rouleaux et les mètres, sans avoir à convertir en dizaines ou en centaines.
  • Notez que la quantité de tissu en stock est la même, ce qui change, c'est la façon dont vous la comptez.
  • En faisant un calcul simple, si vous voulez écrire le résultat de la multiplication de 2 x 3, vous saurez qu'il est égal à 6, aussi bien en base décimale que duodécimale. Mais qu'en est-il de 3 x 4 ? Comme nous l'avons appris plus haut, le résultat en base 12 sera 10.
  • L'adoption de la base 12 peut sembler un changement radical, mais pour beaucoup, elle représente une opportunité de simplifier les calculs et d'enrichir notre compréhension des chiffres.

Aucun commentaire: