Ces oiseaux australiens se sont spécialisés dans la manipulation du feu, propageant des incendies pour une raison étonnante.
Il ne s'agit pas d'une seule, mais d'au moins trois espèces de rapaces, appartenant à deux familles d'oiseaux différentes :
- le milan noir (Milvus migrans),
- le milan siffleur (Haliastur sphenurus)
- et le faucon bérigora (Falco berigora).
Comme le rapportent notamment les aborigènes et les gardes-feu interrogés, ces rapaces se rassemblent en masse lorsque des incendies se forment. Là, ils vont se saisir de bâtons enflammés, pour les transporter, puis les larguer dans d'autres zones sèches non touchées… pour y mettre facilement le feu au sol.
Ce comportement a été largement observé - des rapaces volant autour des incendies par milliers dans certains cas, Ils voient de la fumée et ils se mettent en route. Ils attrapent des branches enflammées qu'ils lâchent à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'ils soient capables d'allumer un feu à travers une route, une rivière ou un coupe-feu créé par les humains. C’est intentionnel, car ils allument des feux et font cela parce qu’ils ont besoin de plus de proies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire