- Olympe de Gouges
Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, a prôné l’émancipation féminine en publiant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en pleine Révolution Française, en 1791. Elle y a notamment écrit “une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Son soutien politique envers les Girondins lui vaudra d’être guillotinée le 3 novembre 1793. Cette illustre femme est aujourd’hui considérée comme l’une des premières féministes.
- Marie Curie

- Simone Veil

Simone Veil, née Simone Jacob en 1927 à Nice, fut une rescapée de la Shoah, déportée au camp d’Auschwitz où elle perdit son frère et ses parents. Nommée ministre de la Santé en 1974, elle est célèbre pour sa promulgation de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse un an plus tard sous Giscard d’Estaing. Sa dépouille a fait son entrée au Panthéon en juillet 2018 aux côtés de celle de son mari.
- Jeanne d’Arc

- L’impératrice Sissi

- Marie-Antoinette

- Joséphine Baker

- Anne Frank

- Coco Chanel

- George Sand

- Eva Perón

- Audrey Hepburn

- Rosa Parks

- Frida Kahlo

- Cléopâtre

- Néfertiti

- Isadora Duncan

Isadora Duncan mérite amplement sa place parmi ce classement des femmes connues et illustres. Née en 1877, elle a su s’imposer dès son plus jeune comme une danseuse de talent, où la sensualité et l’excentricité y ont trouvé leur place. Élevée par sa mère, dans un milieu modeste du quartier irlandais de San Francisco, Isadora Duncan vogue à travers le monde pour dévoiler son art à tous. Sa source d’inspiration : la Grèce Antique. Elle aime danser pieds nus, en robe antique.
- Agrippine la Jeune

- Diane de Poitiers

- Lady Diana

- Colette

Ecrivaine française du début du XXe siècle, Colette est une de ses femmes connues qui a su émouvoir le monde entier grâce à sa plume. Née en 1873 en Bourgogne, elle est devenue célèbre pour sa prose sensuelle et provocante, et pour son style de vie non conventionnel. Colette a commencé sa carrière en écrivant sous le pseudonyme de son premier mari, Willy, qui a publié ses premiers romans à succès. Véritable icône de la bohème parisienne, Colette est reconnue pour sa liberté d’esprit, sa personnalité flamboyante et son audace littéraire.
- Mère Teresa

- L’impératrice Eugénie

- Anne de Bretagne

- Madame de Pompadour

- Catherine de Médicis

- Aliénor d’Aquitaine

- Joséphine de Beauharnais

- Emilie du Châtelet

- Emmeline Pankhurst

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire