Dans les derniers jours du Troisième Reich, Heinrich Müller, chef absolu de la Gestapo, disparut parmi les ruines de Berlin sans laisser de trace. Responsable direct de déportations, de tortures et d’exécutions, il était considéré comme l’un des hommes les plus dangereux du régime nazi. Son absence à Nuremberg alimenta toutes sortes de rumeurs : est-il mort dans les combats finaux ? S’est-il échappé sous une fausse identité ? Fut-il protégé par une puissance en pleine Guerre froide ? Ce qui est certain, c’est que sa figure est devenue l’une des plus grandes énigmes de l’après-guerre.
Pendant des décennies, des enquêtes officielles et des chasseurs de nazis suivirent sa piste en Europe, en Amérique du Sud et jusque dans les archives secrètes de la CIA et du KGB. Des exhumations à Berlin, des rumeurs en Suisse, des supposés témoignages à Moscou et des rapports d’espions renforcèrent l’idée que Müller aurait pu négocier sa survie en livrant des informations précieuses. Pour certains, il fut absorbé par les Soviétiques ; pour d’autres, il se cacha sous la protection des États-Unis dans leur lutte contre le communisme. Son silence, protégé par des documents classifiés, ne fit qu’attiser davantage les soupçons.
L’affaire Heinrich Müller symbolise la frontière floue entre justice et convenance politique dans le monde de l’après-guerre. Sa disparition et la possibilité qu’il ait été utilisé comme pièce d’espionnage en font un spectre gênant incarnant l’impunité. La capture brutale qui n’eut jamais lieu et le procès qu’il n’affronta jamais rappellent que, durant la Guerre froide, la vérité pouvait être sacrifiée au nom du pouvoir. L’histoire du chef de la Gestapo demeure une énigme ouverte, où le bourreau devint une ombre.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Le tatouage est associé, dans l'imaginaire collectif japonais, à la criminalité. Les personnes tatouées sont exclues de nombreux espace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire