Rochus Misch a servi comme garde du corps, opérateur téléphonique et assistant de Hitler de 1940 à 1945. Il était présent dans ses résidences officielles, y compris au Berghof, et faisait partie du cercle rapproché durant les derniers jours dans le bunker de Berlin. Il a été témoin de l’effondrement du régime, du chaos dans la chaîne de commandement et des réactions de l’entourage immédiat.
En tentant de fuir, il a été capturé par l’armée soviétique et envoyé en URSS. Il a passé neuf ans en détention dans des prisons et camps de travail, dans des conditions extrêmes et sous surveillance constante. Il a été emprisonné à Moscou, Léningrad et au Kazakhstan. Il a été rapatrié en Allemagne en 1954, où il a retrouvé sa famille et travaillé comme commerçant à Berlin.
Avec le temps, il a été reconnu comme le dernier témoin direct du cercle le plus proche de Hitler. Il est décédé en 2013, à l’âge de 96 ans, après une vie marquée par sa proximité avec le pouvoir et ses conséquences.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Le tatouage est associé, dans l'imaginaire collectif japonais, à la criminalité. Les personnes tatouées sont exclues de nombreux espace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire