Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Afghanistan
République islamique d'Afghanistan
د أفغانستان اسلامي جمهوریت(ps)
جمهوری اسلامی افغانستان(prs)
L’Afghanistan, en forme longue la République islamique d'Afghanistan (pachto : د أفغانستان اسلامي جمهوریت (Da Afghanestan Islami Jomhouriyet) ; dari : جمهوری اسلامی أفغانستان (Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Afġānestān)), est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré par le Pakistan, la Chine, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et l’Iran.
Le pays est un carrefour de l'Asie qui voit passer de nombreux peuples par son territoire. Ce dernier constituait, à l'époque de l'Antiquité, un point de passage important sur la route de la soie et les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde y passèrent : Cyrus le Grand,Alexandre le Grand, Gengis Khan, l'empereur Bâbur, etc. Cette région est cependant le noyau de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan ou encore l'Empire ghaznévide.
C'est à la suite de l'effondrement du royaume perse afchride que l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement du général Ahmad Khan Abdali, devenu premier padishahdu pays cette même année.
À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan de certains territoires mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la partie restante. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919, demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure. En 1919, à la suite de la victorieuse troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère avec le traité de Rawalpindi, lieu de la défaite des armées britanniques, et rejoint en 1921 la Société des Nations. En 1979, les troupes soviétiques, dans le cadre des accords de défense mutuelle qui lient l'URSS à l'État afghan, répondent à l'appel du parti communiste au pouvoir, menacé par une rébellion armée. Cette intervention entraîne une forte résistance des rebelles, armés par les États-Unis, résistance qui mènera au retrait des forces soviétiques en 1989. En 1996 un gouvernement islamiste, celui des talibans, prend le pouvoir et est chassé par une coalition internationale en 2001. En 2004, le pays devient une « République islamique » de type présidentiel dirigée par un président aux pouvoirs étendus mais contrôlés par un parlement bicaméral.
L'Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest. Le point le plus haut du pays, à 7485 m au-dessus de la mer, est Nowshak.
De grandes parties du pays sont arides, et l'eau fraîche est limitée. L'Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Le pays est fréquemment sujet aux tremblements de terre.
Les villes principales de l'Afghanistan sont :
Kaboul
Herat
Jalalabad
Mazar-i-Sharif
Kandahar
Fleuve : Hari Rud.
Drapeau de l'Afghanistan :
Armoiries de l'Afghanistan :
Devise nationale
Dieu est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète.
Le régime des Talibans a été critiqué avec virulence en particulier pour son manque de respect des droits des femmes. Elles devaient obligatoirement se vêtir de la burqa et être accompagnées d’un homme de la famille, même enfant, un « maharam », pour sortir de chez elles. Les femmes n’avaient pas le droit de travailler sauf dans des lieux strictement réservés aux femmes, à quelques exceptions près et les petites filles n’avaient pas l’autorisation d’aller à l’école. Mais pour expliquer ce comportement particulièrement rigide, il faut prendre en compte l'histoire et les traditions afghanes : plus d'une décennie de guerre, une opposition séculaire entre citadins progressistes et ruraux conservateurs, et enfin le poids des religieux. Cette vidéo nous replonge dans l’Afghanistan des années 1990 pour remettre dans leur contexte les choix du Mollah Omar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire