La Norvège est le pays qui offre la meilleure qualité de vie au monde, selon un classement qui tient compte de la qualité de son système de santé, du tissu social et des libertés civiles, alors que le Canada émane comme la contrée le plus tolérante du globe.
Après avoir comparé 142 pays selon huit catégories, le Prosperity Index 2015 classe en tête de liste la Norvège alors que les trois pays scandinaves se hissent au palmarès.
Après avoir comparé 142 pays selon huit catégories, le Prosperity Index 2015 classe en tête de liste la Norvège alors que les trois pays scandinaves se hissent au palmarès.
Pour mettre au point cet indice, les analystes du think-tank londonien Legatum Institute ont classé les pays en fonction de leur économie, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, du système de santé, de la sécurité, des libertés individuelles et du capital social.
On notera que les dix premiers pays de ce classement, qui se base essentiellement sur la qualité de vie et les revenus, se trouvent en Occident, et que les pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique en sont absents.
Le Canada, terre de liberté
Il ressort qu’une grande majorité des Canadiens – 92 % – est d’accord avec le fait que leur pays est un bon pays pour les immigrants, et que 94 % pensent avoir la liberté de choisir leur trajectoire de vie.
Les analystes ont par ailleurs noté que l’Indonésie était le pays qui avait enregistré la progression la plus importante, grâce à son économie et à une qualité de vie sans cesse améliorée. Ce pays d’Asie du Sud Est a gagné 21 places dans le classement au cours des sept dernières années.
LES 10 PAYS LES PLUS PROSPÈRES
1. Norvège
2. Suisse
3. Danemark
4. Nouvelle-Zélande
5. Suède
6. Canada
7. Australie
8. Pays-Bas
9. Finlande
10. Irlande