Au Cameroun, des étudiants ont développé un procédé permettant de recycler des ordures ménagères en charbon écologique. C'est bon pour la planète, mais aussi pour le porte-feuille des habitants de la ville !
Transformation: grâce aux déchets ménagers séchés au soleil, un groupe d’étudiants produit la houille « biologique » pour la 1ère fois au Cameroun…
Ils sont une dizaine de jeunes étudiants de l’université de Douala. Leur ambition ? Transformer les ordures ménagères de la capitale économique du Cameroun en charbon « biologique », non toxique pour l’environnement… Ce défi, ils comptent bien le relever. Ils ont d’ailleurs réussi la phase expérimentale de leur projet.
Pour réussir leur projet, ces jeunes collectent des tonnes d’épluchures de bananes, plantains, maïs, de cannes à sucre, des herbes entre autres.
Dans leur « laboratoire », un container situé au lieu-dit Bois des singes au quartier Youpwe, à Douala, capitale économique du Cameroun, ils sont déjà équipés des fours pour la carbonisation et des moules.
Pour obtenir du charbon, il faut au préalable sécher les déchets jusqu’à ce qu’ils perdent 99% de leur eau. Par la suite, les détritus sont versés dans les fours pour la carbonisation. Et on obtient la poudre noire de charbon qui est passé au conditionnement (compacteur) pour donner des morceaux et des séchages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire