Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Passons des ordures au charbon !

Au Cameroun, des étudiants ont développé un procédé permettant de recycler des ordures ménagères en charbon écologique. C'est bon pour la planète, mais aussi pour le porte-feuille des habitants de la ville !





Transformation: grâce aux déchets ménagers séchés au soleil, un groupe d’étudiants produit la houille « biologique » pour la 1ère fois au Cameroun…  
Ils sont une dizaine de jeunes étudiants de l’université de Douala. Leur ambition ? Transformer les ordures ménagères de la capitale économique du Cameroun en charbon « biologique », non toxique pour l’environnement… Ce défi, ils comptent bien le relever. Ils ont d’ailleurs réussi la phase expérimentale de leur projet.
Les fours où l'on obtient du charbon. Crédit photo: @JosianeKouagheu
Pour réussir leur projet, ces jeunes collectent des tonnes d’épluchures de bananes, plantains, maïs, de cannes à sucre, des herbes entre autres. 
Dans leur « laboratoire », un container situé au lieu-dit Bois des singes au quartier Youpwe, à Douala, capitale économique du Cameroun, ils sont déjà équipés des fours pour la carbonisation et des moules.
Pour obtenir du charbon, il faut au préalable sécher les déchets jusqu’à ce qu’ils perdent 99% de leur eau. Par la suite, les détritus sont versés dans les fours pour la carbonisation. Et on obtient la poudre noire de charbon qui est passé au conditionnement (compacteur) pour donner des morceaux et des séchages.   

Aucun commentaire: