Le général mauritanien Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani est devenu le nouveau Président de la Mauritanie.
Mohamed Ould Ghazouani, qui a revendiqué la victoire dès le premier tour à la présidentielle organisée samedi en Mauritanie, n’aime pas parler de lui. Cet homme de 62 ans au crâne rasé et aux fines lunettes se raidit à la moindre question sur sa sphère privée, sa personnalité, tout en retenue, respirant cet enseignement soufi qui prône l’écoute, la discrétion et la courtoisie.
Sa famille, originaire de Boumdeid, dans la région de l’Assaba, dans l’est du pays, où il est né le 31 décembre 1956, est d’une lignée maraboutique. C’est son grand-père, le cheikh Ghazouani, qui a fondé la Ghoudhviya, la branche mauritanienne de la Chadhiliya, la grande confrérie soufie qui du Maroc a essaimé au Maghreb et à travers le Sahara. Mohamed Ould Ghazouani, qui a suivi cet apprentissage alliant la connaissance du Coran à un enseignement ésotérique, n’était pas destiné à reprendre la charge de cette école, et bien que sa lignée ne l’y ait pas préparé, il a embrassé la carrière militaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire