- Lima
- Wellington
- Ottawa
Avant vivait ici le peuple Outaouais (ou Ottawa en anglais) dont le nom veut dire « commerçants ». Un dérivé de « aadwe » qui signifie « échanger » ou « acheter et vendre ». Bref, tout ça a un rapport avec le commerce.
- Canberra
Un dérivé du mot « Kanbarra » qui en langue ngunnawal, signifie « lieu de rencontre ». Un langage parlé par les Ngabri, qui vivait ici pendant les migrations des peuples aborigènes alors en route pour attraper un maximum de bogongs, de bons gros papillons de nuit qui pullulent dans le coin au printemps.
- Buenos Aires
À la base, le nom donné à la ville était « Santisima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora del Buen Ayre », soit « Très Sainte Trinité et Port de Notre-Dame-du-Bon-Vent ». Mais au bout d’un moment, il fut décidé, très probablement pour éviter de perdre 1 heure à chaque fois, de raccourcir le nom en Bueno Aires, qui signifie donc « Bons Vents ». Cela dit, le nom original fait référence à la Vierge de Cagliari en Sardaigne, qui est bien connue pour apporter sa protection aux navigateurs.
- Nassau
La capitale des Bahamas tient tout simplement son nom de la Maison d’Orange-Nassau, soit la maison régnante des Pays-Bas. Pourquoi ? Parce que celle qui fut fondée en tant que Charles Town fut entièrement détruite par les Espagnols en 1684 avant d’être reconstruite et donc renommée en l’honneur de Guillaume III d’Orange-Nassau. Rien à voir, mais la ville tint un rôle particulièrement important pendant la Prohibition, en tant que plaque tournante du trafic de whisky.
- La Paz
Soit « la paix » en espagnol, même si la capitale bolivienne s’appelle en réalité « Nuestra Señora de La Paz » ou « Notre-Dame de la Paix ».
- Ouagadougou
Il faut remonter au XVème siècle pour retrouver la trace du nom de la capitale du Burkina faso. Un nom hérité des conflits fréquents entre les Nyonyonsés, les fondateurs et un peuple voisin. Les premiers ayant été contraints de demander la protection de l’Empereur mossi Zoungrana qui par extension, exigea une soumission totale. C’est à la suite de cela que la ville fut baptisée Wogdgo, qui signifie « Venez m’honorer ». Puis « Wogdgo » est devenu « Woghodogo » qui, dans sa version occidentale, donne « Ouagadougou ».
- Pékin
Pékin fait partie de ces villes qui n’ont pas le même nom partout. Ainsi, son autre nom « Beijing », signifie simplement « capitale du nord » en chinois. L’origine du mot « Pékin » étant un peu plus intéressante. Nous devons la francisation « Pékin » à un jésuite français. Un nom par ailleurs adopté par beaucoup de langues occidentales. Pékin étant appelé Peking en allemand ou encore Pequim en portugais. Pékin, ou Beijing qui a porté bien des noms au fil de son histoire. Simplement appelée Ji, la ville a ensuite adopté le nom de Youzhou, avant de devenir Nanjing, puis Yanjing, Zhongdu, Hanbali, Dadu, Beiping, Beijing, Beiping et enfin Beijing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire