Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Pousse-pousse Japonnais.

Le pousse-pousse est une voiturette légère à deux roues et à une ou deux places, tirée ou poussée par un homme.
Il existe aussi des version ou l'homme tirant le pousse-pousse est à vélo, on parle alors plus précisément de cyclo-pousse. Des versions motorisés également vu le jour, on parle alors d'auto-pousse. Cependant, le terme pousse-pousse est communément utilisé pour tous les désigner.
Il est à noter qu'en Suisse romande, on utilise aussi couramment le terme pousse-pousse pour désigner les poussettes pour bébé.



l'attribue à la fois à un missionnaire américain, Jonathan Globe, ainsi qu'à C'est vers 1868, au Japon, que le principe du pousse-pousse fût inventé. Onun japonais, Izumi Yosuke.
Les pousse-pousse ont rapidement supplantés le moyen de transport traditionnel qu'était le palanquin dans les villes. En deux ans d'existence, on pouvait compte plus de 40 000 pousse-pousse à T?ky?. Le palanquin se retrouve alors utilisé uniquement dans les zones où le pousse-pousse ne pouvait aller, dans les régions montagneuses.
Le principal problème à la diffusion de ce mode de locomotion dans tout le Japon est l'état de la route. Mais l'Empereur Meiji fait rapidement construire ponts et routes. Le développement du commerce, avec la nécessité de faire des allers-retours entre les centres de productions, les marchés, magasins et ports, développa considérablement le pousse-pousse.
Ce mode de transport fut très en vogue dans toute l'aristocratie et chez les geishas, à tel point que des compagnies de "taxis" furent créées. Certaines riches familles possédèrent même leur pousse-pousse et tireur attitré.
Petit à petit, le pousse-pousse subit plusieurs améliorations, comme l'adjonction de capote pour la pluie, de roues métalliques pour plus de solidité et dans les années 1910 des bandes en caoutchouc furent ajoutées sur les roues pour amortir les chocs.
Les transports en communs, comme le tramway, fit péricliter l'usage du pousse-pousse au Japon vers la fin des années 1910.
À la fin du XIXe siècle, le pousse-pousse fût un important produit d'exportation japonais et contribua ainsi à le propager dans toutes l'Asie et les colonies européennes. Le pousse-pousse devint le moyen de transport privilégiés des colons et fût à ce titre associés à la colonisation et à l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
Aujourd'hui, le pousse-pousse, dans sa forme auto-pousse, est très utilisé dans plusieurs grandes villes d'Asie, comme celles de Thaïlande ou d'Indonésie. Les plus pauvres se rabattant sur les pousse-pousse traditionnels. Le cyclo-pousse quand à lui est présent depuis plusieurs années à New York, où le terme vélo-taxi est utilisé.

Aucun commentaire: