Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le double coucher de soleil, phénomène météo extraordinaire


Chaque soir, nous avons la chance de pouvoir observer un phénomène spectaculaire, souvent accompagné de couleurs flamboyantes : le coucher de soleil. Mais, à de très rares occasions, certains ont aperçu non pas un, mais deux couchers de soleil simultanés. Il s'agit du double coucher de soleil, aussi appelés « doigts de Dieu ».


L'observateur a l'impression de voir deux couchers de soleil bien distincts autour de lui. Le phénomène est bien documenté dans les textes anciens, comme en Égypte autour des pyramides, et il est souvent associé à une apparition divine. Il s'agit d'une incroyable illusion d'optique liée à des conditions météorologiques et atmosphériques précises.


Il y a un donc le véritable coucher de soleil d'un côté, et le faux d'un autre. Ce second coucher de soleil, qui n'en est pas un, est un fait constitué de rayons crépusculaires : des rayons envoyés par le soleil qui se présentent sous la forme de bandeaux lumineux entrecoupés de nuages. Jusqu'ici rien d'étonnant, puisqu'il est courant d'en observer. Entre les nuages, des particules présentes dans l'atmosphère permettent à la lumière de se refléter, d'où ces rayons.


Mais, dans certains cas, une illusion d'optique se produit : des trous dans les nuages dévient les rayons et ceux-ci sont détournés vers l'extérieur à partir du soleil couchant. Ces rayons qui dévient de leur trajectoire ne sont visibles que s'il y a suffisamment de brume ou de poussière dans l'atmosphère. La lumière peut alors apparaître sous forme d'une boule lumineuse, comme un second soleil.


Le soleil doit être très bas à ce moment-là (soit au coucher, soit au lever) et il éclaire les particules qui flottent. Ce sont alors ces rayons déviés de leur trajectoire qui donnent l'impression qu'il y a un deuxième coucher de soleil, parfois à l'opposé du véritable coucher de soleil : voilà pourquoi, pour un observateur, il est difficile de relier l'origine de ces rayons au coucher de soleil qui se trouve de l'autre côté. On les appelle, dans ce cas, des rayons anticrépusculaires. L'observation des deux couchers de soleil dépend de la position de la personne, c'est en fait une question de perspective.

Certaines villes ont régulièrement des doubles couchers de soleil

Fait étonnant, certains lieux sont connus pour être le théâtre régulier (bien que peu fréquent) de doubles couchers de soleil ! Cette récurrence est encore difficilement comprise par les spécialistes du ciel, mais elle est de toute manière liée à plusieurs paramètres :

  • les conditions météo de la zone (brouillard régulier, par exemple) ;
  • les particules atmosphériques présentes dans la zone (poussière ou pollution récurrente) ;
  • le type de relief (en montagne, le phénomène est plus rare car caché par les sommets) ;
  • le fait que les observateurs s'attendent à voir le phénomène dans cette zone et scrutent davantage le ciel.
L'exemple le plus connu est sans doute celui de la ville de Leek dans le Staffordshire en Angleterre : les premiers écrits qui mentionnent l'apparition à partir d'un point précis de la ville datent de 1686, et le phénomène s'est ensuite reproduit plusieurs fois jusqu'en 1977. Il n'est désormais plus possible de l'observer dans cette ville car des arbres ont modifié la vue sur l'horizon.

Aucun commentaire: