Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La fin de l'ISS : la Russie va se retirer de la Station Spatiale Internationale fin 2024.


Après que l’agence spatiale européenne ait annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie sur la mission ExoMars, c’est au tour de la Russie d’annoncer qu'elle allait arrêter de participer à la Station spatiale internationale (ISS) "après 2024".
Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998, avec le lancement du module russe Zarya, suivi par le module Unity de la NASA un mois plus tard.
L’assemblage complet de la station ne s’est achevé qu’en 2011. Sa retraite était prévue en 2024, mais la NASA a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030. Ce prolongement était soumis à l'approbation du Congrès. L'élection de Biden l'a confirmé et c'est l'administration Biden-Harris qui décide de prolonger les activités de la Station spatiale internationale jusqu’en 2030 le 31 décembre dernier.
La question de la désorbitation de ce gigantesque objet spatial vieillissant devait être envisagée en 2030. C’est une opération délicate et surtout très coûteuse comme nous l'explique cette vidéo du CNES en mai 2021.
C’était sans compter le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine qui va envenimer les relations de l'Union européenne et des États-Unis avec un de ses principaux partenaires qui va remettre plus tôt que prévu ce problème sur la table.
Or la Russie joue un rôle clé dans le maintien en orbite de la station.


"Les Russes ont été de bons partenaires"
L'annonce russe de vouloir se retirer de l'ISS intervient une dizaine de jours après la nomination à la tête de l'Agence spatiale russe (Roscosmos) d'un nouveau patron, Iouri Borissov, qui a remplacé Dmitri Rogozine, connu pour son style abrasif et son nationalisme outrancier.
"Nous allons sans doute remplir toutes nos obligations à l'égard de nos partenaires" de l'ISS, déclare Iouri Borissov, reçu au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine, "mais la décision de quitter cette station après 2024 a été prise".
Quelques minutes plus tard, la Nasa a dit ne pas avoir reçu de notification "officielle" d'un tel retrait après cette date.
"Nous n'avons reçu aucune déclaration officielle de notre partenaire concernant la nouvelle d'aujourd'hui", déclare Robyn Gatens, la directrice de l'ISS à la Nasa, lors d'une conférence spatiale à Washington. "Donc nous allons donc davantage discuter de leurs plans."
Interrogée pour savoir si les États-Unis souhaitaient voir les Russes se retirer de l'ISS, Robyn Gatens a répondu : "Non, absolument pas. Ils ont été de bons partenaires, tout comme tous nos partenaires, et nous voulons continuer ensemble, en tant que partenariat, à opérer la station spatiale durant la décennie."
La Station spatiale est issue d'une immense collaboration internationale et la Nasa a maintes fois répété qu'elle ne pouvait fonctionner sans les contributions des différents partenaires.

Aucun commentaire: