Un entretien d’embauche n’est jamais agréable à passer. Il faut contenir son stress tout en répondant calmement et clairement aux questions posées. Si le recruteur a toujours ses propres méthodes pour tester les candidats, le test de la tasse de café est plutôt populaire, puisqu’il sert à analyser le savoir-être de la personne qui postule.
Comment fonctionne le test de la tasse de café ?
Inventé par l’Australien Trent Innes, ex-directeur général de la société Xero Australie et Asie, il assure ne jamais embaucher quelqu’un qui a échoué à ce test car c’est révélateur de sa personnalité.
Ce test consiste à proposer un verre d’eau ou une boisson chaude au candidat. Le manager explique ensuite : « l’une des choses à laquelle je suis toujours attentif en fin d’échange, est de savoir si la personne ramènera sa tasse vide à la cuisine ».
Le candidat peut alors demander où il peut poser sa tasse, s’il peut la laver etc. Le fait de ranger son verre témoigne de l’esprit d’équipe de la personne. Si par contre il ne le fait pas (ou ne le propose pas), cela peut aussi traduire un état de stress. Il faut donc toujours être attentif au langage non verbal du candidat pendant l’entretien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire