Les ingénieurs indiens ne sont pas arrivés à rétablir le contact avec l'atterrisseur Vikram et le rover Pragyan, qui sortent d’une nuit lunaire de deux semaines.Toujours léthargiques. Mis en sommeil après leurs deux semaines de missions sur la Lune, le rover Pragyan et l'atterrisseur Vikram ne répondent toujours pas, a fait savoir l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) dans un communiqué.
L’Inde espérait reprendre contact avec sa mission Chandrayaan-3 sur la Lune. Après une nuit glaciale, le Soleil s’est levé sur Vikram et Pragyan. Mais, pour l’instant, ni l’atterrisseur ni le rover n’ont donné signe de vie.La mission indienne Chandrayaan-3 s’était endormie sur la Lune début septembre. Après deux semaines d’activité, l’atterrisseur Vikram et le rover Pragyan ne pouvaient plus continuer à fonctionner. La nuit commençait sur la Lune : or, la mission était alimentée par l’énergie solaire. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, n’avait pas prévu de chauffage pour préserver ses robots du froid intense de la nuit lunaire. Ce qui ne l’a pas empêché de tenter de reprendre contact avec Chandrayaan-3 au lever de soleil suivant, ce vendredi 22 septembre 2023.
Les nouvelles partagées par l’ISRO sont peu encourageantes. « Des efforts ont été déployés pour rétablir une communication avec l’atterrisseur Vikram et le rover Pragyan afin de vérifier leur état de réveil, a tweeté l’ISRO. Pour l’instant, aucun signal n’a été reçu de leur part. » Chandrayaan-3 ne donne plus aucun signe de vie, après une nuit glaciale passée sur la Lune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire