Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les bienfaits de l'iode.


L’iode est un oligo-élément indispensable à la synthèse des hormones produites par la glande thyroïdienne.

L’iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes, la T3 (trïodothyronine) et la T4 (tétraïodothyronine). La glande thyroïde est située au niveau du cou, sous la pomme d’Adam. Elle est localisée juste sous la peau. Elle a la forme d’un papillon, avec deux lobes reliés par une partie centrale, l’isthme. Les hormones thyroïdiennes sont impliquées dans le métabolisme de presque tous les tissus de l’organisme. Elles commandent la production de protéines et la consommation d’oxygène par les tissus. Si les hormones thyroïdiennes sont synthétisées tout au long de la vie et ce, dès la vie fœtale, celles-ci varient selon l’âge, le sexe et les situations physiologiques, notamment la grossesse et l’allaitement.

  • Quels sont les aliments riches en iode ?
Le sel de table représente la principale source d’iode en France. Beaucoup de sels de table sont enrichis en iode, faisant suite aux recommandations des autorités internationales et sanitaires (OMS, Unicef). En revanche, seul le sel de table peut être enrichi en iode. Les produits alimentaires transformés ne sont pas salés avec du sel enrichi en iode.
Les aliments d’origine marine comme les poissons, les crustacés ou les mollusques sont très riches en iode. D’autres aliments peuvent apporter un complément d’iode : les œufs, les produits laitiers et les céréales. En revanche, certains aliments limitent la fixation de l’iode par la glande thyroïde comme le manioc, le maïs, la patate douce, le chou, le millet, l’ail ou l’oignon.
  • Quels sont nos besoins en iode ?
Les adultes et les enfants dès l’âge de 10 ans doivent consommer 150 microgrammes d’iode par jour selon les références nutritionnelles pour la population de l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation). Les besoins sont accrus chez la femme enceinte et la femme allaitante : 200 microgrammes par jour.
En revanche, les besoins sont moindres chez les enfants :
    - 80 microgrammes par jour de 1 à 3 ans ;
    - 90 microgrammes par jour de 4 à 6 ans ;
    - 120 microgrammes par jour de 7 à 9 ans.
Chez le sportif, notamment en cas de sudation importante, les besoins sont équivalents à ceux de la femme enceinte : 200 microgrammes par jour.

  • Quels sont les risques d’une surconsommation d’iode ?
Un apport excessif d’iode entrainera aussi un dysfonctionnement de la thyroïde, une hyperthyroïdie. Les effets se feront sentir au niveau du cœur et du rein.

Aucun commentaire: