- L'année dernière, la Terre a vibré pendant neuf jours consécutifs, laissant les scientifiques du monde entier perplexes. Aujourd'hui, ils savent enfin pourquoi ce phénomène étrange s'est produit.
- Cette vibration a mis la puce à l'oreille des sismologues. Les instruments sismiques ont capté un signal, mais celui-ci ne ressemblait pas à un tremblement de terre, mais à un bourdonnement constant. CNN a déclaré qu'aucun d'entre eux n'avait vu cela auparavant.
- Selon le radiodiffuseur, des dizaines de scientifiques ont capté la vibration et étaient curieux d'en connaître l'origine. Ils avaient déjà capté des signaux similaires, mais aucun n'avait duré aussi longtemps.
- Les chercheurs ont remonté le signal jusqu'à un endroit précis. Ils ont trouvé le coupable de cette étrange vibration : un mégatsunami de près de 200 m de haut, provoqué par un glissement de terrain au Groenland.
- Cette découverte a déclenché une enquête internationale de la part des scientifiques pour comprendre comment le mégatsunami a fait vibrer la planète entière pendant neuf jours.
- Selon CNN, 68 scientifiques de 15 pays ont mené une enquête d'un an. Ils ont examiné des données sismiques et simulé des vagues de tsunami.
- Kristian Svennevig, du service géologique national du Danemark et du Groenland (GEUS), a déclaré à CNN que la vibration résultait d'un phénomène en cascade.
- Tout a commencé lorsqu'un gigantesque glacier situé dans une région isolée du Groenland, le fjord Dickson, a commencé à fondre en raison de l'augmentation des températures dans l'Arctique.
- Or, le glacier soutenait la base d'une montagne massive. À mesure que le glacier fondait, la montagne devenait de plus en plus instable, explique CNN. Elle s'est finalement effondrée en un glissement de terrain, provoquant un mégatsunami.
- Une quantité de terre et de roches suffisante pour remplir 10 000 piscines olympiques est tombée dans l'eau, provoquant l'un des tsunamis les plus violents jamais enregistrés. La vague s'est retrouvée piégée à l'intérieur du fjord, frappant de part et d'autre des parois rocheuses.
- « Si j'avais suggéré il y a un an qu'une seiche pouvait durer neuf jours, les gens auraient secoué la tête en disant que c'était impossible », a déclaré Kristian Svennevig à CNN, tout en comparant cette découverte à l'observation d'une nouvelle couleur dans un arc-en-ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire