- Majid El Bouazzaoui et son système de visiophonie mobile
Grâce à cette invention, El Bouazzaoui a remporté la médaille d’or du Salon de l’invention de Genève et compte déjà à son actif trois autres inventions dans le domaine des TIC.
Il a également inventé un «Dispositif intelligent pour le changement automatique de l’orientation des panneaux photovoltaïques». Ce dispositif peut régler le problème du nettoyage des panneaux solaires en changeant l’orientation automatique des panneaux photovoltaïques. La nuit, le panneau se retourne, comme un tournesol, empêchant ainsi la saleté de se déposer dessus. Un système qui permet d’augmenter le rendement électrique des panneaux tout en économisant d'importantes quantités d’eau.
- Mostapha El Mohaddeb et son stylo infrarouge
- La fondation MAScIR et son biocarburant à partir de microalgues marines d’origine marocaine
économiquement viable.
- Said Razik et le traitement du décollement regmatogène de la rétine
- Abdelaziz Oualyouddine et son procédé de détection d’eau souterraine
- Youssef Aït Ali et ses appareils pour les malvoyants
Il a également mis au point deux appareils destinés aux chauffeurs et aux aveugles permettant d’identifier les feux de signalisation pendant la pluie et par temps de brouillard ainsi que durant le lever et le coucher du soleil.
- Le Roi Hassan II et son électrocardiogramme
Abdellah Chakroun et son moteur rotatif carré
Le moteur rotatif rotor carré est composé d’un rotor en forme carré arqué et d’un stator à quatre chambres, qui permet d’augmenter la puissance et la vitesse par rapport aux moteurs disponibles sur le marché et aussi diminuer la consommation du combustible.
- Adnane Remmal et son antibiotique à base d’huiles essentielles.
Ce médicament 100% marocain lui a valu le Prix de l'innovation pour l'Afrique en 2015 et le prix du public lors de la 12e édition du Prix de l'inventeur européen.
- Leila Sedki et le Solardo
- Imad Morchid et sa voiture de sport électrique
- Abdelalziz Tazi et sa brosse en plastique
- Rachid Yazami et sa puce capable de recharger des batteries
En juillet 2014, Rachid Yazami avait encore fait la une des médias internationaux après avoir remporté le prix Draper de l’Académie nationale américaine d’ingénierie à Washington, qui lui avait valu les félicitations du roi Mohammed VI.
- Mehdi Berrada et son dessalinisateur solaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire