Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Végan ? Allergique ? Gare aux 'animaux cachés' dans vos aliments!


Résine d'insecte, gélatine de porc ou de boeuf, estomac de veau,... ces ingrédients dérivés des animaux se cachent parfois dans vos aliments, sans que l'étiquetage n'en fasse clairement mention. C'est ce que révélait en septembre 2018 l'ONG Foodwatch qui a enquêté pendant plusieurs mois dans les rayons des grandes surfaces françaises.

Pour illustrer son propos, l'ONG publiait alors une liste de 12 produits banals où le consommateur ne s'attend pas à trouver des ingrédients dérivés d'animaux. "Toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions", explique Foodwatch sur son site internet.

Ces mentions, qui ne figurent pas sur les étiquettes peuvent évidemment causer des problèmes aux personnes souffrant de certaines allergies ou aux adeptes d'une alimentation vegan, ainsi dupés par ce manque d'information.

C'est ainsi que l'on retrouve, par exemple, dans les rayons de nos grandes surfaces
- des yaourts contenant de la gélatine de bœuf.
- des viennois ou du tiramisu contenant de la gélatine de porc.
- de la glace à la fraise contenant de la résine produite à partir d'insectes.
- des macarons aux framboises contenant de la gélatine de bœuf.
- des petits oursons guimauve à la gélatine de porc.
- des chamallows à la gélatine de porc.
- des flageolets oignons et carottes au bouillon de volaille.
- du Comté AOP bio contenant de la présure, "une enzyme provenant de l'estomac de veaux abattus avant sevrage".
- des limonades contenant du carmin, un colorant issu de la cochenille.
La gélatine de porc, très présente dans cette liste, provient de la couenne de porc, est utilisée dans de très nombreux produits : bonbons, desserts, pizzas, plats cuisinés, mais aussi dans le vin. Si elle est aussi est répandue, c'est parce qu'elle offre aux grands groupes agroalimentaires de nombreuses propriétés très recherchées : elle donne de l'élasticité, de l'onctuosité et permet de clarifier le vin ou la bière.
Alors, comment être certains d'acheter des aliments sans gélatine animale ? Sur les étiquettes, traquez la mention des E 428 et autres E 441. Si vous ne trouvez pas ces deux code et qu'il est simplement écrit 'gélatine', dans 95% des cas, il s’agit bien de gélatine de porc.
Pour être sûr de ne pas manger de la gélatine d'origine animale, fiez-vous à la mention 'gélifiant'. Car un gélifiant est obligatoirement d'origine végétale, c'est la loi.

Aucun commentaire: