Les tongs en caoutchouc créées au Brésil dans les années 1960 sont passées du statut de chaussures courantes pour les Brésiliens à celui de chaussures habillant les pieds de milliers de personnes dans le monde entier, au point de devenir quasiment un nom commun.
Inspirées des sandales japonaises en paille de riz, les Havaianas ont été lancées par l'entreprise Alpargatas. Le premier modèle, avec une base blanche et des lanières bleues, est devenu un classique.
Le nom de la tong fait référence à Hawaï, un lieu tropical au style décontracté, où les pieds peuvent respirer et où les sandales peuvent être mouillées sans crainte.
Au lieu de mettre l'accent sur l'esthétique, comme on peut le voir sur la photo, les premières campagnes Havaianas mettaient l'accent sur le fait que la sandale ne dégageait pas d'odeur, ne se déformait pas et que les lanières ne se distendaient pas.
Pourtant, au fil du temps, de nombreuses tentatives d'imitation des tongs ont vu le jour. Face à cela, l'entreprise a réagi en lançant le slogan emblématique « Havaianas, les légitimes, les vrais », restant ainsi leader sur le marché de la chaussure.
Les Havaianas sont devenues si indispensables aux Brésiliens que, dans les années 1980, le ministère des Finances du pays les a même incluses dans la liste des produits de consommation de base, afin de s'assurer que, même avec l'inflation, les gens puissent se les offrir.
Cependant, en étant associée à un produit basique, simple et bon marché, l'entreprise a perdu des consommateurs qui voulaient quelque chose de plus audacieux, d'où changement de cap en 1990.
C'est alors qu'Havaianas commence à adopter un style plus vivant et plus polyvalent. La marque commence à utiliser l'image de célébrités dans ses publicités et crée de nouveaux modèles, séduisant une tranche de consommateurs encore plus large avec le slogan : « Tout le monde les porte avec cde nouvelles couleurs et de nouveaux modes.
En 1995, Havaianas Top fait son apparition. La sandale se décline en couleurs, en imprimés et en modèles pour tous les goûts. Elle s'apprête à conquérir de nouveaux marchés en dehors du Brésil.
« Après la Coupe du monde de 1998, le modèle Havaianas Brasil, qui arbore le drapeau brésilien sur la lanière, a connu un grand succès en Europe et a conquis le cœur des Européens », a déclaré Maria Fernanda Albuquerque, vice-présidente mondiale du marketing chez Havaianas, au magazine Meio & Mensagem.
Les nouvelles options et le nouveau positionnement de la marque ont fonctionné et, dès lors, Havaianas est devenue un élément de la mode. Chaque année, de nouvelles versions de la sandale de base la plus célèbre au monde sont lancées.
L'année 2008 a marqué le début des magasins franchisés, où tous les produits de la marque sont regroupés en un seul endroit. À la fin de cette même année, on comptabilisait déjà 26 magasins franchisés, rapporte Virtual Analytic Magazine (VAM).
Le premier concept shop de la marque, Espaço Havaianas, a ouvert ses portes en janvier 2009 à São Paulo. Il propose une gamme complète de sandales, avec des produits exclusifs, des personnalisations et des nouveautés pour les fans de la marque.
Désormais, Havaianas compte près d'un millier de boutiques réparties sur les cinq continents, y compris des franchises, des boutiques propres et des distributeurs, dont 548 au Brésil et 444 sur le marché international, a déclaré la directrice du marketing, Maria Fernanda Albuquerque.
Sur la photo, Angelina Jolie, à côté de ses enfants, avec des sandales Havaianas aux pieds.
La marque est présente dans plus de 130 pays et compte plus de 350 000 points de vente rien qu'au Brésil !
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