Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Le 11 janvier est officiellement jour férié au Maroc
Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou le Manifeste de l'Indépendance du Maroc est un acte fondateur du Maroc. Il s'agissait de réclamer l’indépendance du Maroc « dans son intégralité nationale sous ll’égide de Sa Majesté Sidi Mohammed Ben Youssef».
La réponse de la Résidence fut une forte pression sur Sa Majesté le Sultan pour qu'il se démarque de l’idée de l’indépendance, et le lancement d'une série d’arrestations de nationalistes. Le 28 janvier de la même année, une large vague d'arrestation a frappé les rangs du Parti de l'Istiqlal et a notamment conduit à l'emprisonnement de son Secrétaire général, feu Ahmed Balafrej. Des vagues de soulèvements et de manifestations se sont soldées par de nombreuses victimes, en particulier dans les villes de Fès, de Rabat ou de Salé ; et de nombreux résistants furent traduits devant le tribunal militaire pour atteindre à l'ordre public et furent mis à mort.
Lors de la deuxième guerre mondiale (1939-1945), le Maroc s’est engagé aux côtés des alliés en participant directement aux combats qui se sont déroulés en Europe et en Afrique. Afin de coordonner leur action, les alliés décidèrent de se retrouver. La Conférence d’Anfa fût alors organisée à Casablanca en janvier 1943.
Au moment de cette conférence, Sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef eut une entrevue avec le Président F.D. Roosevelt où ce dernier lui exprima implicitement ses encouragements pour l’indépendance du Maroc
Les 67 personnes qui ont signé ce manifeste sont :
Ahmed Mekouar, El Hassan Bouayad, El Hachmi El Filali, Ahmed Balafrej, El Hassan Benjelloun, Abdelaziz Ben Driss, Mohamed Soudi, Ahmed Ben Della, El Aïssaoui El Mestassi, Abdelkbir Ben Mehdi El Fassi, Ahmed Benchekroun El Meknassi, Bouchta El Jamaï, Mohamed Ben Abderrahmane Saâdani, M'hamed Ben Jilali Bennani, Abdeslam El Mestari, Abdellah Benbrahim, Mohamed Lyazidi, Aboubakr El Kadiri, Mohamed Ghazi, Kacem Ben Abdeljalil, Mohamed Bouâmrani, Abderrahim Bouabid, Tahar Ben El Fqih Abi Bakr Zniber, Messaoud Chiguer, Omar Ben Abdeljalil, Ahmed Lyazidi, Abdellah Regragui, Abdeljalil El Kabbaj, Ahmed Cherkaoui, Mehdi Ben Barka,Taib Aouad, Boubker Sbihi, Abdelkrim Benjelloun, Abdelwahab El Fassi, Seddick Benlarbi, Kacem Zhairi, Mohamed El Bakkali, Ahmed El Mandjra, Abdelkader Hassan, Jilali Bennani, El Hafiane Cherkaoui, Si Brick Ben Ahmed, El Houssine Benabdellah El Warzazi, Mohamed El Fassi, Mohamed Ben El Khadr, Malika El Fassi, Mohamed Diouri, Mohamed El Hamdaoui, Bennacer Ben Haj Larbi, Mohamed Benazzou, Haj Othmane Jorio, Mohamed Zeghari, Ahmed El Hamiani, Ahmed Bahnini, Mohamed El Ghzaoui, Abdelhadi Skalli, Omar Benchemssi, Abdelkbir Fassi Fehri Ben Hfid, Driss M’hammedi, Ahmed Ben Bouchta, Abdelhamid Ben Moulay Ahmed, Abdellah Benomar, Omar Ou Benasser, Mohamed Benlarbi Alami, Mohamed El Jazouli, Haj Mohamed Rifaï, Mohamed El Fatimi El Fassi, hassane kassiri ..
Tous font partis du panthéon marocain : grands résistants avant l'indépendance, les signataires sont devenu ensuite les symboles du Maroc libre et les hommes clés de la construction du nouveau Maroc. Il faut noter que Malika El Fassi était la seule femme signataire dudit manifeste. Les signataires du Manifeste avaient alors réclamé la fin du régime de protectorat imposé au Maroc par le traité du 30 mars 1912.
Israel doit arrêter le massacre du Peuple Palestinien
Le Maroc à un pas de la légalisation du cannabis
Le débat avait comme but de faire savoir a l’opinion public la réalité de la culture de cannabis et de tenter d’abords de dresser le bilan de la stratégie gouvernementale d’éradication de cette culture et de la lutte contre le trafic du haschich, on posant les questions : a quel point les projets et les cultures alternatives ont-ils permis aux populations de subvenir à leurs besoins en remplacement des "traditions" illicites ? Peut-on orienter la culture de cannabis vers des usages thérapeutiques et industriel et, d’une façon générale, vers une économie alternative dans ces régions ? Quel est le rôle de la coopération régionale et internationale dans ce domaine ?
Dans leurs interventions, Khalid Zerouali et Hamid El Farouki, ont dressés le bilan des opérations de l’éradications des superficies cultivées en cannabis dans le nord du pays on annonçant qu’elles a été diminué a 55%, mais Chakib Al Khayari a refusé la prise au sérieux de ses chiffres contradictoire avec la réalité, on signalant l’existence des nouveaux champs cultivés qui sont pas encore compter,qui se trouvent dans les régions au nord du Ketama vers Al-Jabha et la commune rurale Beni Abdallah (35 km à l’ouest d’Al Hoceima), et c’est la même idée que Abderrahman Merzouki a défendu. Ce dernier a dénoncé les diverses violations des droits humains commis envers les pauvres cultivateurs lors de l’éradication, et il a demandé de remplacer cette approche sécuritaire par une approche sociale.
D’autre part, Khalid Zerouali a déclaré que l’éradication des champs a bien atteint les résultats escomptés dans la région de Larach qui a été déclaré comme une province sans cannabis, et que les opérations à Taounate et Chaouen vont bientôt aboutir au même résultats, et il a bien clarifié que le cannabis dans ses régions a été cultivé au détriment des cultures licites productif et les forêts, se que les autres participants ont confirmés aussi, et ont exprimés leur refus de laisser le même chose se reproduire, pour la protection de l’environnement et pour ne pas touché la sécurité alimentaire au niveau régional.
Les projets alternatifs
Dans ce cadre, Chakib Al Khayari a cité quelques essaies que l’Etat marocaine a entamé en collaboration avec des instances unisiennes depuis 1980, on essayant de remplacer la culture du cannabis par des cultures dites licites et aussi on distribuant quelques bétails, mais sans avoir les objectifs escomptés, comme il a été déjà mentionné dans les rapports de situation de ses projets qui ont montrés que les expériences des programmes préventifs de développement alternatif dans la région du Rif marocain est également limitée ou bien a échoué, cela est dû a des entraves économiques et culturelles et géographiques qui sont pas pris en considération lors de montage et l’exécution de ses programmes.
Al Khayari a bien souligné qu’il est impossible d’éradiquer les champs du cannabis à Ketama a cause de la dimension culturelle de cette plante qui remonte a des siècles même avant les invasions arabes au Rif, se qui est clair dans le moussem de Tidghin où les porteurs du coran prient dieu pour protéger leur plante sacré.
D’autre part, le Pr.Hmamouchi a montré qu’il y a des vraies difficultés pour l’instauration d’une économie alternative surtout dans les régions de Ketama, dans l’absence total des infrastructures de base a cause de la marginalisation historique de la région de Rif en général, et il a proposé d’exploiter l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour crée des projets qui peuvent aider les régions du cannabis soit les nouvelles ou bien les historiques de sortir de l’isolation et de la marginalisation.
Après avoir discuter les divers problèmes liés au développement alternatif basé sur l’éradication des champs de cannabis, Chakib Al Khayari a proposé l’idée de la légalisation du cannabis comme étant la seul solution pratique pour les régions historique de cannabis, en instituant un cadre légal qui réglemente ces plantations au vu des résultats de la recherche scientifique en les utilisons dans les domaines médicaux, industriels et le développement humain.
Cette idée a été bien appui par l’intervention de Pr.Hmamouchi qui a cité quelques utilisations de la plante de cannabis dans le domaine médical et industriel, et il a insisté sur l’obligation d’offrir un cadre juridique pour l’exploitation de cette plante pour l’intérêt du pays.
De son côté, Khalid Zerouali a bien apprécie cette idée pour les régions historiques de cannabis, et il a déclarer son accord pour discuter cette idée d’une manière plus profond en collaboration avec la société civile, pour mettre fin au trafic illicite de drogue.
Aujourd'hui, 10 du mois musulman de Muharram, Ain Defali fête l'Achoura.
ACHOURA
Cette fête semble trouver son origine dans la Fête juive du Pardon, qu'on célébrait le 10ème jour du Tichri:dix se disant 'achra. A cette fête, le Grand Prêtre offrait un sacrifice d'expiation pour la remise des péchés, pendant que le peuple lui-même faisait le Sabbat et jeûnait. Au départ, le prophète Mohammed adopta ces 24 heures de jeûne pour sa communauté et les rendit obligatoires. Mais, plus tard, lorsque s'organisa la première communauté musulmane et que le jeûne du Ramadan fut institué comme signe distinctif, l'obligation d'observer l'achoura fut supprimée. Elle devint un jeûne volontaire de 24 heures, d'un coucher du soleil à l'autre. Les traditions populaires, basées sur les Hadiths du prophète, lui ont trouvé une nouvelle signification qu'elle avait perdue. Certaines traditions considèrent l'Achoura comme l'anniversaire du jour où Adam rencontra Eve pour la première fois après l'expulsion du Paradis d'autres comme le jour où Noé quitta l'Arche. Le rite lui-même varie de lieux en lieux, mais beaucoup continuent à observer un jeûne ce jour-là. A la Mecque, la Kaaba, habituellement fermée, est ouverte le jour de l'Achoura et les visiteurs peuvent entrer. A Ain Défali, l'Achoura est perçue comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis. Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice).Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner. L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites. Parmi les Chiites, l'Achoura a pris un sens totalement différent. C'est l'anniversaire du jour où en 680, Hussein, le petit fils de Mohammed, de la famille de Ali et de Fatima, ayant quitté Médine pour Kouffa dans l'espoir d'être reconnu comme chef de la communauté musulmane, fut massacré par les Umayyades ainsi que 72 de ses compagnons à Kerbela, en Iraq.
Cet événement est considéré par les Chiites comme le symbole le plus significatif de leur relation avec le reste de la communauté musulmane. Hussein est considéré comme le chef choisi par Dieu mais assassiné par les hommes auxquels il avait été envoyé. A ce jour anniversaire, certains s'expriment dans des cris, des lamentations, des flagellations… et dans des processions d'une intense émotion
1709 : L’hiver le plus froid de l’Histoire
La naissance des Galaxies
Homme avec corne sur la tête !
Les médecins chinois ne comprennent pas l’origine de cette corne. Huang Yuanfan la cache actuellement sous son chapeau avant qu’il ne soit surnommé le porte manteau … :)
Il y a quelques mois, une chinoise (décidément…), très âgée, 101 ans, possédait également pas une mais deux cornes.
Cette excroissance est considérée comme une corne cutanée, une tumeur composée de kératine, la même substance qui compose les ongles, qui survient le plus souvent chez les personnes âgées. Elles sont normalement beaucoup plus petites mais les chinois veulent être les numéros 1 dans tous les domaines, même dans celui des monstres.
Adieu l'automne, bonjour l'hiver
Avec ces belles photos on dit au revoir à l' automne qui est une saison magnifique avec ses sublimes couleurs.
Maintenant c'est l'hiver, adieu les belles couleurs !
Encore de bien belles photos, c'est superbe.
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Conseils pour bien passer l’hiver
C’est la saison des frimas, des rhumes et des baisses de moral. Comment traverser l’hiver en gardant son baromètre au beau fixe ?
On se couvre juste ce qu’il faut
Trop se couvrir pendant la saison froide accentue la différence entre la température corporelle et celle de l’extérieur. Il est conseillé d’utiliser des vêtements en matières naturelles : cela évite de transpirer et de conserver sur le corps une humidité qui refroidit l’organisme. Une fois dehors, couvrez-vous la tête car 80 % de la chaleur corporelle s’échappe par le sommet du crâne. Même conseil pour les mains et les pieds, mal vascularisés en hiver et donc froids et douloureux. Portez donc des gants, et renoncez aux bottes et chaussures trop étroites, qui coupent la circulation sanguine (vous devez pouvoir remuer vos orteils).
On ne chauffe pas trop
L’hiver, on passe sans cesse du chaud au froid, entre intérieur et extérieur. Or ces écarts thermiques fatiguent notre organisme. Evitez de trop chauffer vos lieux de vie (autour de 18 degrés). Pour dormir, une chambre fraîche et aérée procure un meilleur sommeil.
On s’expose à la lumière
Le manque de soleil vous déprime ? Certaines personnes présentent une « dépression saisonnière ». Cette affection est due à la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière, qui nous fait sécréter trop de mélatonine, l’hormone du sommeil. La luminothérapie permet d’y remédier : on s’installe devant un panneau qui projette une lumière dont la composition est proche de celle du spectre solaire. A faire de préférence le matin, une demi-heure à une heure, chez un kiné ou à l’hôpital. Faites aussi du sport ou de la marche.
On anticipe le mal de gorge
Douleurs à la déglutition, picotements… ce sont les premiers signes d’une inflammation des muqueuses. Sucez des pastilles de vitamine C qui atténueront la douleur, utilisez un spray antiseptique et antalgique contre l’infection (mais pas d’usage prolongé pour éviter de modifier l’équilibre microbien naturel de la gorge). Les adeptes des médecines douces choisiront les infusions de mauve, de guimauve, de tussilage ou encore de serpolet pour soulager la douleur. A sucrer avec du miel de thym, excellent antibiotique naturel. Et, si vous ne craignez pas son goût relevé, l’ail est tout indiqué en infusion avec un jus de citron, du gingembre frais et du miel.
On s’immunise contre le rhume
Quelques règles suffisent parfois à éviter de s’enrhumer : ne pas hésiter à éternuer, c’est une réaction de protection de l’organisme ; ne pas trop se couvrir, excepté la tête et les mains ; se laver fréquemment les mains pour éviter la contamination ; se nettoyer le nez avec de l’eau de mer dialysée ; bien se moucher pour lutter contre l’obstruction nasale ; boire le jus d’un citron avec du miel et une cuillère à café de cannelle en poudre ; vaporiser sur un mouchoir en tissu un mélange d’huiles essentielles de lavande, pin, menthe et thym que vous respirerez plusieurs fois par jour. Pour dégager les voies respiratoires, faire des inhalations à base d’eucalyptus, de thym.
On force sur les vitamines
C’est la saison pour faire une cure de vitamine C : en période d’exposition à la grippe, l’idéal est d’en consommer 500 milligrammes à 1 gramme par jour. Où la trouver ? Dans les kiwis, les oranges, le cassis et le persil. Associez-y du carotène, qu’on trouve dans les carottes (à la teneur record en provitamine A, bénéfique pour les défenses immunitaires), les épinards et les abricots secs. L’hiver est aussi la saison reine pour les légumes secs (lentilles, pois, fèves et haricots secs), qui aident à produire de la sérotonine, l’hormone de l’éveil. Sans oublier le chou, excellent désinfectant du nez et des sinus, et les huîtres, riches en protéines, fer, magnésium, phosphore, sodium, zinc, cuivre, vitamines B et C.
On prévient la grippe
Si vous ne vous êtes pas fait vacciner, armez-vous contre la grippe avec des traitements préventifs comme l’Influenzinum, un médicament homéopathique préparé chaque année à partir de souches de virus de la grippe sélectionnés par l’Oms. Certaines plantes aussi sont connues pour leurs vertus anti-infectieuses : thym, lavande, échinacée, ginseng, kola, etc. Demandez conseil à votre pharmacien. Faites une cure d’oligo-éléments comme le cuivre pour ses propriétés antivirales mais aussi pour son action antiseptique, préventive et curative contre les infections. Les aliments les plus riches en cuivre sont le foie de bœuf, les huîtres, le soja, les amandes. Il est conseillé d’en prendre en complément, une ou deux ampoules par jour, en période d’épidémie de grippe. Le zinc, lui, protège le système immunitaire. On le trouve dans les viandes, les poissons, les céréales et les légumes secs. Enfin, consommez des protéines pour doper vos défenses immunitaires et apprenez à vous relaxer afin que votre organisme puisse réagir.
Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire 1430
sera le 1er Moharrem 1430,
correspondant au lundi 29 décembre 2008.
Meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité
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L'HEGIRE 1430
Issu du verbe arabe hàjara, qui veut dire "émigrer", ce mot désigne le début de l'ère musulmane.C'est en effet en 622, que le prophète Mohammed quitte la Mecque idolâtre qui ne l'accepte pas comme prophète. Il émigre avec une centaine de ses compagnons (les "muhajirun") à Yatrib, à quelques centaines de kilomètres de La Mecque. A Yatrib, Mohammed et ses compagnons sont accueillis par les deux tribus des Aws et des Khazraj, appelés les " Ansars " (ceux qui ont aidés).
Une nouvelle vie commence à Yatrib, pour le prophète et ses compagnons. Yatrib devient Médine (en arabe "la ville"), la ville par excellence et, plus tard, la Ville du Prophète (Madina en Nabi). A Médine, c'est le commencement d'une ère nouvelle, celle de la première communauté musulmane. C'est cette première année hégirienne, qui commence l'année musulmane, date qui règle encore aujourd'hui le calendrier des musulmans, qui marque le XVe siècle de l'ère musulmane.
L'Hégire est fêtée, dans le calendrier musulman, comme le premier jour de l'année musulmane. Ce n'est pas une fête fixe dans le calendrier civil que l'on connaît, car elle est fixée sur l'année lunaire (354 jours) et recule donc chaque année, comme les autres fêtes musulmanes, de 11 jours sur l'année solaire qui en compte 365. La fête de l'Hégire ne donne pas lieu à de grandes festivités dans le monde musulman, comme c'est le cas pour l'Aïd es seghir (la petite fête) à la fin du Ramadan ou l'Aïd el kebir (la grande fête) ou Aïd el Adha, ou Tabaski, à la fin du pèlerinage à la Mecque. Elle marque simplement le début de l'année musulmane et l'anniversaire de cette migration du prophète et de ses compagnons en 622 (16 Juillet ) de La Mecque à Médine.
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