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jeudi 27 février 2014

Le Flamenco

La fiesta, le Barça, le Real Madrid, les tapas et le flamenco. Quand on pense à ce qui symbolise l’Espagne, certains clichés viennent spontanément à l’esprit. La danse flamenco en premier lieu. Toute Espagnole qui se respecte aurait dans son placard une de ces grandes robes à volants, rouge de préférence. Un Français qui glisserait le bout de son nez parmi les cintres de Barcelonaises, Madrilènes, Pampelunaises ou Salamanquaises serait sans doute déçu. Il faut descendre jusqu’en Andalousie pour entendre battre le coeur du flamenco : hors de ses frontières, cette danse existe surtout pour les touristes.



Danseuse flamenco

Le flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie.
Le Flamenco est issu d’une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s’organise autour de 3 axes : Le chant (cante); La danse (baile); et la guitare (toques) Le Flamenco n’a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents.
Chacun d’entre eux possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales d’Espagne. Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles aussi strictes que celle de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.
flamenco

Ce sont les gitans andalous qui ont créé le genre musical flamenco. C’est en Andalousie se sont installés les gitans qui ont le plus voyagé ; et, durant leur périple, ce peuple farouche a puisé dans tous les chants sacrés qu’il put entendre et chanter à son tour pour endurer sa peine.
C’est donc en Andalousie qu’est né le flamenco. Dès le début du XIXe siècle, il apparut dans les tavernes. Ce chant libre était la fierté, l’expression des pauvres.
Lentement, le flamenco gagna ses lettres de noblesse et imposa sa violence triste et son ardente mélancolie.
La réhabilitation et, en quelque sorte, la popularisation passèrent par le biais des élites en pleine ferveur romantique, qui trouvèrent dans ce chant une mélancolie, un spleen opportun.



LES ORIGINES DU FLAMENCO
Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Même l’origine du mot Flamenco demeurent inconnues. Certaines sources affirment que le mot viendrait de la corruption de « Felag mengu » (Paysan fugitif en langue arabe) qui s’appliquerait aux gitans après leur proscription à la suite de l’expulsion des Maures hors d’Espagne. 
D’autres théories se basent sur le sens littérale du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme générale d’insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n’est réellement certain de quoi que ce soit.
Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent « l’Al Andalus » et maintinrent leur domination jusqu’a leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492.


Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.
L’Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l’on peut encore entendre dans le Flamenco l’influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)

LES GITANS ET LE FLAMENCO
Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d’Inde, atteignirent l’Espagne et récurent l’autorisation d’y rester. Après le départ des Islamiques, la tolérance culturelle pratiquées par les Maures n’a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi.
Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur isolement par rapport à la société les isolèrent dans un développement artistique séparé.


Le Flamenco fut finalement crée par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse.
C’est vers la fin du 18ème siècle que l’attitude officielle à l’égard des Gitans commença à s’assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé, sans que les étrangers ne puissent l’entendre.

L’EVOLUTION DU FLAMENCO
C’est seulement dans la deuxième partie du 19ème siècles que le Flamenco se démocratisa et devint un art présenté au public. C’est l’avènement des Cafés cantantes (bar-concerts de l’époque) qui à partir de 1842 enclencha ce phénomène d’expansion du Flamenco.


C’est aussi grâce à ces cafés cantantes que l’on vit apparaitre des artistes avec des répertoires beaucoup plus diversifiés. En effet, ces cafés cantantes servirent aussi à rapprocher les traditions Andalouse (Malaguenas, Verdiales, Granadinas, Tarantas) et gitane (Seguiriyas, Soleares, Martinetes, Bulerias, Tangos…) Le chanteur resta le personnage principal, mais avec le temps le guitariste prit de plus en plus d’importance. Le niveau générale de compétences s’améliora et les guitaristes inventèrent de nouvelles techniques. 
En 1910, la grande époque des cafés cantantes était révolue, les gouts du public s’orientèrent vers un style de voix plus raffiné. Ce fut l’époque de la présentation théâtrale du Flamenco, de l »Opera Flamenco » et du « Flamenco Ballet ».
Après l’incursion du Flamenco dans le théâtre et la popularité croissante des concerts de guitare classique, il pouvait sembler inévitable que tôt ou tard la guitare Flamenco ferait ses début en solo dans les salles de concerts. De nombreux musiciens étaient persuadés que la guitare devait se limiter à un simple rôle d’accompagnement, ce qui retarda cet événement.

LE FLAMENCO AUJOURD’HUI

Dans les années 1950, on vit réapparaitre un intérêt pour le véritable Flamenco. A l’étranger, l’intérêt pour le Flamenco continue à grandir. Les concerts solos voient leur popularité s’accroitre d’une façon étonnante. Les changements récents qui ont eu lieu dans le monde du Flamenco sont encore trop proches pour que nous puissions en tirer des conclusions.

 

On peut noter en réaction à ce changement deux tendances : d’une part, on trouve les traditionalistes qui gardent des styles biens établis. D’autre part, on trouve une école moderne, formée d’artistes groupés qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l’essence ( certains sont inspirés du jazz et de la musique latino-américaine ).


Certains signes montrent que le Flamenco pourrait devenir un art international, sans toutefois perdre ses racines espagnoles. Son expansion n’est pas finie.

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