Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

10 choses que vous ignorez sur les feux d'artifice.

 Un feu d'artifice, c'est beau, c'est multicolore et ça provoque irrémédiablement son lot de "Oh!" et autres "la belle bleue!". Mais cet art pyrotechnique reste méconnu.  
  • Le premier feu d'artifice fut tiré en Chine, il y a plus de 1 000 ans, par un moine appelé Li Tian. Il était muni d'un simple bout de bambou rempli de poudre à canon, qu'il a jeté dans un feu. L'explosion produisit surtout une forte détonation, mais le premier feu d'artifice était né...


 
  • Aujourd'hui, les feux d'artifices ont beaucoup évolué. Ils ne contiennent plus seulement de la poudre à canon, mais aussi différents éléments qui permettent de les colorer. Le Baryum sert à donner le vert, le cuivre donne le bleu, le calcium l'orange et le sodium le jaune! Des paillettes d'or ou d'argent peuvent également être ajoutées.
 
  • Les feux d'artifice contiennent aussi de nombreux produits -comme le baryum, le strontium- qui sont relâchés dans l'air, ce qui provoque cette fumée si caractéristique.
 
  • Le plus grand feu d'artifice enregistré au Guiness World Records a été tiré le 11 novembre 2012 à Koweit City. Pour l'occasion, 77 282 fusées ont été allumées. Les illuminations ont duré pendant plus d'une heure (64 minutes). Le Koweit célébrait le 50e anniversaire de sa Constitution.
 
  • Quand vous observez un feu d'artifice de loin, vous voyez souvent la lumière avant d'entendre la détonation. C'est dû au fait que la lumière voyage plus vite que le son. Pour calculer la distance qui vous sépare d'un feu d'artifice, il suffit de compter les secondes dès que vous "voyez" les lumières du feu. Multipliez les secondes par 300. Vous obtiendrez la distance en mètres.
 
  • Les cierges magiques, souvent utilisés pour les gâteaux d'anniversaires des plus jeunes, brûlent à environ 650 degrés Celsius. Méfiance!
 
  • Les feux d'artifice, c'est aussi un véritable business.
 
  • Si le coût moyen d'un feu d'artifice est d'environ 5000 euros, il peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est le cas du feu d'artifice de Paris, dont le spectacle pyrotechnique est réputé dans le monde entier et dont le prix est estimé à 500 000 euros.
 
  • Contrairement à ce que l'on croit, les feux d'artifices ne durent en moyenne que douze minutes. "Lorsqu'on a la tête en l'air, à admirer un feu d'artifice, on perd la notion du temps".

  • Et si vous ne savez pas encore où vous rendre pour admirer le feu d'artifice, attendez-bien les fêtes nationales. 

Aucun commentaire: