Un feu d'artifice, c'est beau, c'est multicolore et ça provoque irrémédiablement son lot de "Oh!" et autres "la belle bleue!". Mais cet art pyrotechnique reste méconnu.
- Le premier feu d'artifice fut tiré en Chine, il y a plus de 1 000 ans, par un moine appelé Li Tian. Il était muni d'un simple bout de bambou rempli de poudre à canon, qu'il a jeté dans un feu. L'explosion produisit surtout une forte détonation, mais le premier feu d'artifice était né...
- Aujourd'hui, les feux d'artifices ont beaucoup évolué. Ils ne contiennent plus seulement de la poudre à canon, mais aussi différents éléments qui permettent de les colorer. Le Baryum sert à donner le vert, le cuivre donne le bleu, le calcium l'orange et le sodium le jaune! Des paillettes d'or ou d'argent peuvent également être ajoutées.
- Les feux d'artifice contiennent aussi de nombreux produits -comme le baryum, le strontium- qui sont relâchés dans l'air, ce qui provoque cette fumée si caractéristique.
- Le plus grand feu d'artifice enregistré au Guiness World Records a été tiré le 11 novembre 2012 à Koweit City. Pour l'occasion, 77 282 fusées ont été allumées. Les illuminations ont duré pendant plus d'une heure (64 minutes). Le Koweit célébrait le 50e anniversaire de sa Constitution.
- Quand vous observez un feu d'artifice de loin, vous voyez souvent la lumière avant d'entendre la détonation. C'est dû au fait que la lumière voyage plus vite que le son. Pour calculer la distance qui vous sépare d'un feu d'artifice, il suffit de compter les secondes dès que vous "voyez" les lumières du feu. Multipliez les secondes par 300. Vous obtiendrez la distance en mètres.
- Les cierges magiques, souvent utilisés pour les gâteaux d'anniversaires des plus jeunes, brûlent à environ 650 degrés Celsius. Méfiance!
- Si le coût moyen d'un feu d'artifice est d'environ 5000 euros, il peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est le cas du feu d'artifice de Paris, dont le spectacle pyrotechnique est réputé dans le monde entier et dont le prix est estimé à 500 000 euros.
- Contrairement à ce que l'on croit, les feux d'artifices ne durent en moyenne que douze minutes. "Lorsqu'on a la tête en l'air, à admirer un feu d'artifice, on perd la notion du temps".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire