Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Un foie humain fonctionnel recréé grâce à des cellules souches.

Grande première au Japon, des chercheurs auraient réussi à fabriquer, à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS), un foie humain parfaitement fonctionnel.  
Depuis leur découverte, les cellules souches ne cessent de passionner les scientifiques du monde entier, notamment en raison de leur capacité à se reproduire indéfiniment et à se transformer en n’importe qu’elles cellules de l’organisme. Devant l’interdiction de travailler, sauf dérogation, sur des cellules embryonnaires, des chercheurs ont mis au point une technique qui permet à l’aide d’un milieu de culture spécifique riche en facteur de croissance de modifier des cellules adultes pour qu’elles retrouvent leur état natif de cellules souches. C’est ce que l’on appelle des cellules souches pluripotentes induites (iPS).

Pour créer un nouvel organe humain, Takanori Takebe et ses collaborateurs de l’Université de la ville de Yokohama ont utilisé les propriétés de ces fameuses cellules iPS afin d’induire à l’aide d’un milieu de culture particulier leur transformation en cellules constitutives du foie. En se multipliant ces dernières ont donné naissance à une ébauche d’organe, qui au fur et à mesure de l’expérience s’est vascularisé. Au final, l’organe ainsi produit avait toutes les caractéristiques et propriétés du foie humain. Les chercheurs ont même constaté que ce dernier était capable non seulement de produire de l’albumine, mais aussi de jouer son rôle d‘épurateur du sang.

Afin de vérifier le fonctionnement réel de cet organe créer de toute pièce, les chercheurs l’ont greffé sur une souris touchée par une défaillance hépatique. Très vite, ce nouveau foie a pris le relai et le rongeur a pu à nouveau avoir une vie pratiquement normale.
Cette découverte pourrait à terme permettre de pallier au manque chronique d’organe, disponible au don. Toutefois, avant que cette technique puisse être envisagée sur l’homme, il faudra plus d’une dizaine d’années. En attendant, l’équipe de Takanori Takebe estime qu’il serait possible d’utiliser des foies ainsi recréés notamment pour tester l’efficacité ou la toxicité ...

 

Aucun commentaire: