Le diamètre de ce trou béant découvert récemment dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, est de 60 à 80 mètres, selon les sources. Des scientifiques russes attribuent sa mystérieuse apparition au réchauffement climatique. Des cratères incroyables comme lui, il y en a d'autres à la surface de la Terre.
Dans le très reculé parc national Jaua-Sarisariñama, au Venezuela, la forêt tropicale s'enfonce par endroits dans des puits gigantesques dont les spécialistes peinent à expliquer l'origine.
Le Grand Trou Bleu, au large de la côte du Belize. Une piscine naturelle de 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur, qui s'est formé au fil des glaciations quaternaires, quand le niveau de la mer était beaucoup plus bas.
Les intempéries peuvent provoquer la formation de trous. Ce cratère rempli d'eau boueuse est ainsi apparu au milieu des voies de l'autoroute Gran Mariscal de Ayacucho après des pluies torrentielles sur le Venezuela, fin novembre 2010. Un déluge qui avait fait 31 morts et 3 disparus.
Trente mètres de profondeur, 20 mètres de diamètre : cet énorme trou est apparu à Guatemala City lors du passage de la tempête tropicale Agatha, au printemps 2010. Il a englouti une maison de trois étages, vide au moment des faits. Les intempéries ont fait 170 morts dans le pays.
L'impressionnante caldeira du mont Tambora, stratovolcan indonésien, vue depuis la Station spatiale internationale (ISS). Cette dépression circulaire de 6 kilomètres de diamètre s'est formée lors de l'éruption d'avril 1815, la plus meurtrière de l'histoire : la catastrophe tua 11.000 personnes directement, et fit des dizaines de milliers d'autres victimes du fait des répercussions climatiques.
Près d'un kilomètre de diamètre, une cinquantaine de mètres de profondeur : voici le cratère météoritique de Cratère de Wolfe Creek, en Australie-Occidentale.
Pingualuit signifie "bouton d'acné" en inuktitut, une langue inuit. Un terme bien trouvé pour ce cratère d'origine météoritique situé au Nunavik, dans le Grand Nord québécois.
Nous sommes bien sur Terre, et pas sur une planète lointaine, comme le rappellent la route et les constructions au bord de cette dépression circulaire mesurant entre 1.200 et 1.400 mètres de diamètre, et profonde de près de 200 mètres. Meteor Crater se trouve en Arizona et se serait formé il y a environ 50.000 ans. En cause : une météorite.
Le réservoir Manicouagan est si gigantesque qu'on le distingue parfaitement depuis l'espace, comme le montre cette photo prise depuis l'ISS, le 25 août 2003. Ce cratère météoritique situé au Québec a été inondé par l'édification du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan.
Le massif de Konder, en Sibérie. Aussi incroyable que cela paraisse, il ne s'agit ni d'un cratère d'impact, ni d'un volcan. Cette intrusion parfaitement circulaire, de 8 kilomètres de diamètre, résulterait d'une remontée de roches.
L'homme peut également être à l'origine de cratères. Image satellitaire du gigantesque trou abandonné de la mine de diamants Mir, dans l'Extrême-Orient russe.
Une photo dont la seul vue donne froid : la mine de diamants Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, sur une photo datant de février 2008.
Voici la Porte de l'Enfer, au centre du Turkménistan, dans le désert du Karakoum. Le résultat malheureux d'une tentative de forage en 1971. Supposé s'éteindre de lui-même en quelques semaines, le feu continue de s'y consumer, plus de 40 ans plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire