Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Deux mille ans d’histoire vont être effacés à cause de la lâcheté de l’Occident.

Comment expliquez la persécussion des chrétiens par l'État islamique (EI) ? Pourquoi maintenant ?

L'État islamique a un plan bien défini, c'est d'installer un « califat » islamique, à la manière wahhabite, et les chrétiens n'y ont pas leur place. Donc dès leur arrivée à Mossoul, les jihadistes ont confisqué tous les biens des chrétiens, avant de les faire fuir, totalement démunis, quelques jours plus tard. Les islamistes ont également occupé les trente églises et trois monastères de la ville, avant de les saccager. Il reste que cette présence islamiste fanatique n'est pas nouvelle. En effet, Mossoul était déjà le foyer d'islamistes fanatiques, et ce à l'époque de l'invasion américaine en 2003. Les hommes de Saddam Hussein s'étaient installés en ville et imposaient une taxe à tous ceux qui traversaient la ville ou y possédaient un commerce. Durant plusieurs siècles, il y a eu plus de 60 000 chrétiens à Mossoul. Durant la dernière décennie, la moitié a quitté la ville, et là, ceux qui étaient restés envers et contre tout ont fini par fuir un climat qui était déjà très tendu depuis 2003.


Les persécutions de l'EI ciblent-elles les chrétiens seulement ou toutes les minorités ?
Dès leur arrivée à Mossoul, les jihadistes ont chassé les chiites de la ville. Mais deux minorités sont particulièrement visées par les jihadistes : les chrétiens et les yazidis. Ils ont pour objectif une épuration religieuse totale, d'autant que les yazidis sont considérés, à tort, comme des adorateurs du diable. Et malgré leur nombre, les chrétiens n'ont su résister aux jihadistes : ni le gouvernement irakien ni l'Église n'ont pu les protéger, et les Kurdes se sont retirés de la région. Les chrétiens se sont donc retrouvés abandonnés de tous, mais c'était déjà le cas depuis 2011, lorsque les États-Unis ont quitté l'Irak et les ont laissés totalement désarmés face aux jihadistes. Pourtant, à l'époque, les chrétiens avaient demandé à être armés, soutenus face à la menace islamiste, et à avoir leur propre préfecture, mais les Kurdes et les Arabes avaient refusé.

Est-ce la fin de la présence chrétienne en Irak ?
Non, parce qu'il reste un bon nombre de chrétiens en Irak. À Bagdad par exemple, il y en a encore 50 ou 60 000. Mais jusqu'à quand, étant donné que le conflit sunnito-chiite s'aggrave ? Toutefois, il y a également des chrétiens au Kurdistan irakien, où ils sont très bien intégrés dans et autour des villes. Je pense notamment à la ville d'Ankawa, à l'ouest d'Erbil. Seulement, si cette ville est prise par les jihadistes, cela signifiera la chute d'Erbil. En attendant, dans les régions arabes, comme Bassora et Mossoul, c'est fini. L'Occident laisse ces chrétiens périr, et deux mille ans d'histoire se termineront à cause de sa lâcheté. Quant aux pays arabes, leurs réactions molles et superficielles sont tout aussi graves car un morceau de l'histoire d'Orient, qui est une véritable poudrière, va être effacé si la situation actuelle perdure.




Aucun commentaire: