Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les 10 plus beaux costumes de Hassan II

Combinaison en jean, costume mauve, djellaba vert pomme... Hassan II n’avait aucun tabou vestimentaire.

Le roi de la sape, en photos

“C’est une tenue militaire, bien sûr, mais tu vois bien que le mec n’est pas qu’un militaire. Il y a une aisance, une confiance, un regard souverain, et tu imagines facilement les gens autour se tenir prêts à exécuter ses ordres .C’est dans cette aisance là qu’on comprend vraiment cette expression, qu’il avait reprise de Pascal, ‘le style, c’est l’homme’. Moi je dis toujours que le vêtement est l’accessoire de la personnalité, et pas l’inverse. Ce n’est pas le vêtement qui fait qui tu es, mais c’est toi qui construit comment les autres perçoivent le vêtement, même en uniforme”.





Hassan II en visite à Londres en 1987, avec la reine Elizabeth

C’est un ensemble classique, un costume occidental bien coupé, avec la cravate, l’attache cravate… Mais avec un fez gris. La classe quoi.
Le message qu’il envoie c’est l’idée qu’il connait les codes occidentaux, il les maitrise, mais il maitrise aussi la tradition marocaine, au point qu’il joue avec en assortissant son fez à son costume. C’est vraiment trop stylé, n’importe qui ferait ça dans un défilé aujourd’hui, ça ferait fureur.”



Hassan II en visite à La Baule en Juin 1990 pour le sommet franco-africain.

"Il est très puissant ce look. Il affirme vraiment tous ses pouvoirs: avec le vert, la couleur des saints, il impose son pouvoir religieux. En même temps la cape a un côté militaire qui lui permet d’affirmer aussi son rôle de chef des armées…
ça dit beaucoup de choses cette silhouette là: je suis roi, je suis commandeur des croyants, je suis le chef des armées, je maîtrise ma culture et la vôtre.
Et du coup, François Mittérand qui marche derrière lui, on dirait juste quelqu’un qui l’accompagne. Le seul chef d’Etat dans cette photo, c’est clairement Hassan II”



Hassan II au golf

“Tu te rends compte? Que la personne la plus haut placée, le premier exemple, s’habille comme ça? On dirait qu’il fait partie du Fonkadelic Parliament!Il faut avoir une certaine liberté pour porter ça, surtout à son poste! Lui, ça le rend encore plus puissant, c’est un roi, à la tête d’un pays ultra conservateur, et il met un petit polo rose et jaune, le pantalon assorti, avec la ceinture Gucci. Il faut oser !
Pour moi, c’est vraiment la couleur des hommes virils, ceux qui n’ont justement pas peur de paraître efféminés s’ils la portent.”



Hassan II en costume mauve

“C’est incroyable. Le mec a réussi à porter un camaïeu de mauve, qui est sans doute la couleur la plus difficile à manipuler. Tu risques vite de faire clown, mais lui pas du tout. Au contraire, tu vois très clairement que c’est le plus puissant de la place.C’est un message très fort envoyé de tous les côtés: côté occidental, ils voient un dirigeant politique, commandeur des croyants, mais qui est plus branché qu’eux.

Et du côté des dirigeants arabes, ils voient quelqu’un qui partage leur identité mais qui s’est libéré du poids de la tradition, qui est capable de jouer avec et qui du coup, offre une manière complètement unique de représenter sa culture. C’est génial.”



Interview de Hassan II à la télévision française en juin 1979 

“On dirait un costume des Bee-gees sauf qu’il est porté par un chef d’Etat, pas par un musicien… Tu vois le roi arriver, habillé comme ça, tu perds complètement tes repères, alors comment juger?
Rien de tout cela n’est censé exister selon les règles et les critères de cette époque là, même aujourd’hui d’ailleurs. Et au niveau de l’assemblage des couleurs, je trouve ça hyper pointu.
Un exemple: moi dans ma vie, la personne la plus stylée que je connaisse, c’est ma grand mère, parce qu’elle a une aisance à mélanger des couleurs et des motifs qu’on ne mélange jamais. C’est sa personnalité à elle qui fait que les assemblages qu’elle porte fonctionnent. C’est la même chose avec Hassan II, et ça inspire beaucoup de respect.”



Hassan II au palais de Skhirat en 1972

“La c’est clair qu’il a voulu jouer aux cow-boys. Le chapeau, les broderies sur les côtés… C’était l’époque des westerns spaghetti, le cow boy incarnait une figure héroïque, ça parlait aux gens.
Hassan II avait cette aisance d’utiliser les codes d’un peu partout et de se les approprier. Et puis ce qui est énorme dans cette image c’est le jean, c’est de la toile, un vêtement de travailleur, mais là il est porté par un roi.
Un roi qui peut mettre de la soie, du cachemire, les plus belles matières mais qui choisit de s’habiller en jean, avec les manches retroussées, en figure populaire.”



Hassan II en saharienne

“Il a encore un côté cow-boy ici, il a un air de Clint Eastwood, mais qui serait sorti du far-west. C’est une version plus chic, plus classe, plus universelle de ce qu’incarnait Clint Eastwood.
Il porte la saharienne d’Yves Saint Laurent, un exemple typique de contre-culture, hyper branché, un vêtement utilitaire que le styliste avait transformé en objet de mode.



Hassan II inspecte les produits de ses fermes

“Là, il fait très grand propriétaire terrien, à l’argentine, ou à la colombienne. Le mec qui a des hectares et des hectares de terres, qui élève des chevaux, qui a des vignes.
C’est très stylé, et en même temps c’est très sobre. Il sait vraiment s’approprier tous les codes. Du coup, il a vraiment l’air d’être dans son rôle, d’être un expert de la vigne, tu sens qu’il s’y connait.
Il donnait toujours l’impression de savoir où il mettait les mains, et les pieds.”



Hassan II et sa cravate noire

“C’est le seul qui a le fauteuil rouge, et ça fait absolument partie du style. Il sait pertinemment où il doit s’asseoir avec ce costume, et de quelle manière.
Toujours à l’aise. En dehors du fauteuil, les couleurs sont très simples, c’est la veste qui est géniale. Il y a un jeu de rayures incroyable qui déstructure complètement la coupe
Et ça me touche, parce que c’est la première fois que vois cette photo, et j’ai fait le même jeu de rayures sur une de mes vestes, mais lui il a un truc en plus, c’est cette cravate noire qui donne un centre à tout ça, une symétrie. C’est absolument génial.”