Le quotient intellectuel (QI) serait un outil trop simpliste et insuffisant pour mesurer l’intelligence globale d’une personne, selon des chercheurs britanniques.
Le cerveau est un organe complexe, et prétendre calculer l’intelligence de quelqu’un sur la base du QI serait illusoire. Non, contrairement à ce que l’on a cru ces dernières décennies, le QI ne serait pas un gage (suffisant) d’intelligence. Pour évaluer l’intelligence globale il faudrait combiner au moins trois tests d’agilité mentale, assure une étude britannique publiée dans la revue Neuron.
Selon les chercheurs, différents circuits dans le cerveau sont utilisés pour différents processus de pensée, ce qui signifie que des tests séparés basés sur la mémoire à court terme, le raisonnement et les compétences verbales seraient nécessaires pour mesurer l’intelligence globale d’un individu.
Leur étude a été réalisée à partir de tests d’intelligence en ligne lancés sur les sites du Daily Telegraph et du New Scientist il y a deux ans. Des tests auxquels ont répondu plus de 100 000 Internautes.
Le questionnaire qui prenait 30 minutes était constitué de 12 tests cognitifs sollicitant la mémoire des participants, le raisonnement, l’attention et la planification. Des questions portaient également sur le mode de vie et le passé des volontaires.
Les scientifiques ont aussi scanné le cerveau de 16 volontaires qui s’étaient soumis aux tests. Ils ont découvert que trois types d’intelligence s’appuyaient sur différents circuits dans le cerveau.
Par exemple, les amateurs de jeux informatiques ont eu de meilleurs scores en raisonnement et en mémoire à court terme à l’inverse des fumeurs et des personnes anxieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire