Le Sida est au cœur de l’actualité puisqu’un vaccin curatif sera testé en février à Marseille sur l’homme. 48 volontaires vont intégrer ce programme pendant une année, ils recevront ainsi trois injections. Les résultats seront ensuite proposés en juin 2015.
L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a donné son autorisation le 24 janvier dernier. Des essais cliniques avaient déjà été mis en place sur des singes en janvier dernier. Désormais, ce sont 48 patients séropositifs volontaires qui vont avoir l’opportunité de tester le vaccin curatif du sida. Le directeur du laboratoire de biologie structurale de l’hôpital de Marseille, Erwann Loret a souhaité indiquer que « ce n’est pas la fin du sida, ce n’est même pas le début de la fin, c’est juste peut-être la fin du commencement ». C’est également lui qui est à l’origine de la création de ce vaccin qui a pour but de remplacer la trithérapie. Le protocole s’organise donc en deux phases, la première est mise en route dès le mois de février avec 48 volontaires. Ils vont recevoir pendant un an trois injections.
LA PUBLICATION DES RÉSULTATS
Si cette première étape se solde par un succès, une seconde phase sera alors mise en place. Elle consistera à traiter 80 patients divisés en deux groupes. Le premier bénéficiera de la dose optimale de ce vaccin curatif du sida, et le second obtiendra un placebo. L’objectif de ce deuxième protocole est de prouver l’efficacité du produit en obtenant des statistiques. La méthode se déroulera selon le concept du double aveugle, c’est-à-dire que les patients ne seront pas s’ils ont reçu le placebo ou le vrai vaccin. Cette efficacité a déjà été démontrée chez les macaques grâce à des expériences in vivo et in vitro. Il faudra patienter jusqu’au mois de juin 2015 pour découvrir l’intégralité des résultats de l’étude sur les hommes.
Les premiers résultats seront dévoilés au mois de décembre 2013. Nous pourrons ainsi savoir si les trois injections ont été bénéfiques pour les 48 malades. Ce qui permettra à la seconde phase d’être mise en route de janvier 2014 à mars 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire