UNE SITUATION QUI EMPIRE ?
Le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser à un rythme alarmant, et des millions de personnes vivent aujourd’hui dans la pauvreté, entre la pollution, la prostitution et le trafic de drogue que renferment les bidonvilles.
10. ROCINHA (BRÉSIL)
Population : 69 000 habitants
La favela de Rocinha est connue pour la corruption qui y règne et les accords conclus « sous la table » entre les autorités et les trafiquants de drogue, qui engrangent de gros bénéfices sur le commerce illicite de la drogue.
9. SIEM REAP (CAMBODGE)
Population : 174 000 habitants
Siem Reap connaît un taux élevé de travail des enfants, et presque un tiers de la population vit avec moins d’un dollar par jour.
8. KHAYELITSHA (AFRIQUE DU SUD)
Population : 392 000 habitants
Le district de Khayelitsha possède non seulement le taux de criminalité le plus élevé de Cape Town, mais sa population est également très jeune : moins de 7% ont plus de 50 ans et plus de 40% ont moins de 19 ans.
7. CITÉ SOLEIL DE PORT-AU-PRINCE (HAÏTI)
Population : 400 000 habitants
La violence et les maladies répandues telles que le Sida font vivre les habitants de ce bidonville dans la peur – sachant que leur espérance de vie moyenne n’est que de 52 ans.
7. CITÉ SOLEIL DE PORT-AU-PRINCE (HAÏTI)
Population : 400 000 habitants
La violence et les maladies répandues telles que le Sida font vivre les habitants de ce bidonville dans la peur – sachant que leur espérance de vie moyenne n’est que de 52 ans.
6. TONDO (PHILIPPINES)
Population : 630 000 habitants
Les bidonvilles autour de la ville de Manille connaissent actuellement une explosion démographique, avec une moyenne de 6 personnes par habitation.
5. MOGADISCIO (SOMALIE)
Population : 1, 5 million d’habitants
La capitale de la Somalie, ravagée par la guerre, a vu la pauvreté s’aggraver rapidement quand des milliers de personnes ont dû fuir la ville.
4. MANSHIET (ÉGYPTE)
Population : 1,5 million d’habitants
Le plus grand bidonville du Caire, Manshiet, accueille plus d’un million de personnes, qui doivent vivre dans des endroits comme des tombes ou des bâtiments abandonnés.
3. ORANGI TOWN (PAKISTAN)
Population : 1,8 million d’habitants
Le plus grand bidonville d’Asie est incontestablement Orangi Town, une ancienne colonie endommagée avec l’accroissement de la mondialisation. Plus de 80% de ses habitants travaillent dans le « secteur informel », où le travail n’est réglementé par aucun gouvernement.
2. KIBERA (KENYA).
Population : 2,5 millions d’habitants
Seulement 20% de la population de Kibera a un accès à l’électricité, et jusqu’à récemment les gens décédaient encore du choléra. Un alcool bon marché, le Changaa, circule largement dans le bidonville, qui possède une forte teneur en Méthanol, tandis que la de drogue et l’addiction à la colle demeurent un problème.
1. MAHARASHTRA (INDE)
Population : 19 millions d’habitants
On estime que 60% de la population globale de Maharashtra vit dans des bidonvilles. Cette zone, qui est pourtant l’un des états les plus riches et les plus développés d’Inde, est le parfait exemple du fossé qui se creuse toujours davantage entre riches et pauvres. Les épidémies de dysenterie sont courantes à cause de la forte densité de population. Mais ces secteurs connaissent aussi des épidémies de typhoïde, choléra, lèpre, amibiase et polio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire