Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le plastique, un fléau pour l'environnement au niveau planétaire


temporary-20180914104423


Bouteilles, emballages, sacs en plastique... Chaque seconde, dix tonnes de plastique sont produites dans le monde, soit 3 à 4 milliards de tonnes. Et pour la plupart, retrouvées dans la nature. Cause de la pollution, les déchets ont aussi un impact conséquent sur la biodiversité.
De nombreux déchets sont déversés dans la nature. Cela contribue à polluer les sols et les eaux. Ces déchets, il faut les recycler, car ils mettent de nombreuses années à se dégrader.


Résultat de recherche d'images pour "durée de vie des déchets"



"Le plastique est un problème plus grave que ce que l'on pensait"

De nombreux mammifères marins deviennent victimes des déchets abandonnés dans l'océan. Emprisonnement, ingestion, sont les principales causes de mortalité chez les animaux. Dans l'émission Cash Investigation, des traces de déchets, en particulier des sacs plastiques, sont retrouvés dans le ventre des poissons. Ces poissons vivent jusqu'à 1400 mètres de profondeur. Et clairement, ils sont en contact avec du plastique... Cela signifie que le plastique est un problème plus grave que ce que l'on pensait.
Une étude de Nature, révèle que sur 1000 bébés tortues, plus de la moitié ont l'estomac rempli de plastique. Le grand nombre de déchets avalés par ces animaux causent des dommages irréversibles, pouvant les tuer. Les scientifiques concluent "qu'en moyenne, lorsqu'un animal ingère 14 morceaux de plastique, il a 50% de chances d'en mourir". 


Une montagne de plastique en Tanzanie
Une petite partie de la production de plastique se décharge en Tanzanie dans un centre de recyclage. Ce lieu est la dernière étape avant d’atteindre la Chine, "le plus gros acheteur de plastique à recycler". Récemment, le pays a mis un terme à sa politique et aux importations des déchets plastiques, ne voulant plus être la "poubelle du monde". Pourtant, le centre de recyclage continue d'acheter ces bouteilles vides, qui finissent par s'accumuler. Aujourd'hui, c'est une véritable montagne de plastique. 



Résultat de recherche d'images pour "plastique en tanzanie"





Qui pollue le plus ?
Des multinationales, telle que l'industrie Coca Cola, ont pris l'initiative d'incorporer davantage de plastiques recyclés pour fabriquer leurs contenants. Sauf que derrière ces belles promesses se cachent des stratégies secrètes limitant l'usage du plastique et de son recyclage.
Selon les conclusions de l'enquête menée par Cash Investigation, les industriels culpabilisent les consommateurs afin de les laisser croire qu'ils sont à l'origine de la pollution. "Le problème, ce sont les gens qui jettent leurs emballages n'importe où", avait réagit un représentant de la firme Coca-Cola. Au travers des paroles d'associations et de scientifiques, les consommateurs se rendent coupable d'actes, en réalité orchestrés par l'immense production de plastique des industriels.
Pourtant, depuis 1970, Coca-Cola connait les dangers de l'utilisation du plastique. En effet, à cette époque, la firme a lancé une étude d'impact environnemental. Cette étude dénote la supériorité du verre sur le plastique pour l'environnement. Mais, le plastique étant plus avantageux en terme économique, l'entreprise a préféré glisser le problème sous le tapis.
Même si chaque consommateur triait correctement ses déchets, le plastique continuerait à poser problème. En effet, ce dernier ne peut pas se recycler intégralement puisque tout au long de la chaîne de recyclage il y a des pertes de matière. Selon Sandrine Rigaud, journaliste à Cash Investigation, "les pertes se situent entre 20% et 40%".




Aucun commentaire: