Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Kharboucha, une marocaine courageuse qui s’est sacrifiée pour lutter contre l’oppression

Kharboucha, un nom que tous les marocains doivent connaître et bien conserver dans leur mémoire. Cette femme du peuple a mobilisé ses dons de chanteuse pour lutter contre l’oppression et l’injustice qui sévissaient au Maroc.
Elle a non seulement honoré son pays mais, en plus, elle a donné à la femme marocaine des lettres de noblesse.
Qui est Kharboucha?
Beaucoup d’artistes se sont intéressés à la biographie de cette femme exceptionnelle. Parmi eux, on peut citer :
-Le cinéaste Hamid Zoughi qui a sorti un film retraçant l’histoire de Kharboucha;
-A la même époque, le dramaturge Salem Gouindi avait également écrit une pièce intitulée «Kharboucha», interprétée par la troupe de théâtre régionale d’El Jadida;



-Les multiples versions quant à la biographie de Kharboucha s’accordent à décrire la forte personnalité de cette femme, une résistante, une «cheikha» symbole de la pure tradition de la musique populaire marocaine, la «Aïta». Toutes les versions citent aussi la tyrannie de son pire ennemi le Caid Aïssa Ben Omar qui faisait régner la loi du colonisateur français sur la région d’Abda.
.De son vrai nom Hada, Kharboucha appartenait à la tribu des Ouled Zaid. Elle vivait à l’époque du protectorat français au Maroc. Une époque marquée par les années de «Siba» où les caïds, «les seigneurs de l’Atlas» avaient les pleins pouvoirs sur la région qu’ils gouvernaient.
Selon une autre version du mythe de Kharboucha, le despote qu’était caïd Aïssa s’accaparait toute chose qu’il désirait par tous les moyens dont il disposait. Et Kharboucha figurait parmi ces «choses». Sauf qu’elle ne succombera pas à ses avances; Le caïd se vengera en faisant torturer Kharboucha.
La version populaire stipule aussi que la cause du refus de Kharboucha résidait dans l’amour qu’elle partageait avec le fils du caïd et qu’elle avoua au caïd en récitant le célèbre vers repris dans le répertoire de la Aïta et notamment par lhaja Hamdaouia «Mnin ana w min nta, ahya win l’ hob bezzaf alik».
Ses chansons avaient pour cible principale le tyrannique caïd Aïssa, «le mangeur de charognes, le tueur d’oncles», chantait-elle. Par ses chants, elle incitait les gens à se rebeller contre le despotisme sous lequel ils vivaient. Beaucoup comparent son histoire à celle de la poétesse arabe Al Khansaà. Dans le film d’Hamid Zoughi, Karboucha est décrite, comme n’étant pas très belle, ayant le visage marqué par la petite vérole, d’où son surnom. Autre signification selon l’étymologie du mot, Kharboucha «pourrait également référer aux taches de rousseur qu’elle aurait eues au visage».


Kharboucha est une femme révolutionnaire
Kharboucha est une cheikha (chanteuse) marocaine,
Elle a résisté au protectorat français et au Caid local qui collaborait avec le colonisateur
Elle commença à chanter dans les moussems, les fêtes et les souks… Ses chansons avaient pour cible principale le tyrannique caïd Aïssa, «le mangeur de charognes, le tueur d’oncles», chantait-elle. Par ses chants, elle incitait les gens à se rebeller contre le despotisme sous lequel ils vivaient. La légende dit qu’elle a fini par être tuée par le caïd, emmurée vivante.
Malgré son analphabétisme, elle mènera la résistance dans sa tribu des Oulad Zayd, dans la région d’Abda Doukkala, à Safi, contre Aïssa Tamri ben Omar, caïd d’une tribu voisine et ultérieurement vizir, à la fin du 19e siècle. Son arme : al-Aïta, à la fois appel, chant et engagement politique.




Pour moins dépenser inutilement, il existe l'étonnante méthode BISOU

Que vous souhaitiez faire des économies ou éviter la surconsommation pour des raisons écologiques, vous projetez dans un avenir proche d'acheter moins ? Voilà une belle initiative, qui n'a cependant rien d'évident. Sauf si l'on applique cette méthode simple et ludique...


Résultat de recherche d'images pour "méthode bisou achat"

Difficile de résister à cette jolie robe qui vous fait de l'oeil en vitrine ou au dernier-né des smartphones qui promet encore plus de fonctionnalités, plus ou moins gadgets... Mais il existe une technique simple pour vous y aider : la méthode BISOU. Inventée par Marie Lefèvre et Herveline Verdeken et rendue célèbre dans leur livre J’arrête de surconsommer, cette méthode au nom tendre devrait changer en douceur notre façon de consommer. Le concept ? Se poser cinq questions très simples avant d'acheter un vêtement ou un objet.

Une astuce mnémotechnique très utile

  • B pour besoin : quel est mon besoin caché derrière cette envie d'achat (changement, réconfort etc) ? Une fois identifié, il est possible d'envisager d'autres façons d'y répondre sans consommer.
  • I pour immédiat : en ai-je besoin immédiatement ? Dans le cas contraire, je peux m’abstenir d’acheter et attendre quelques jours afin d'évaluer la réelle utilité de l’objet.
  • S pour semblable : ai-je déjà un objet ou un vêtement semblable à celui-là ou répondant à la même fonction ?
  • O pour origine : quelle est l’origine du produit et ses conditions de production sont-elles respectueuses de l'Homme et de l'environnement ?
  • U pour utile : cet objet aura-t-il une réelle utilité, ou gagnerais-je en confort grâce à lui ?

Une façon de faire du “precycling”

Vous l'aurez compris, le mot BISOU est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des cinq filtres à appliquer. Grâce à ces derniers, nul doute que beaucoup de nos compulsions d'achats n'aboutiront finalement pas à un passage à l'acte.
Une façon de mieux contrôler ses finances, d'éviter de remplir davantage ses armoires (car ce n'est pas très feng shui) mais aussi de faire du “precycling”. c'est à dire de limiter la quantité de nos déchets en évitant d'amener des éléments générant des déchets à la maison.
Bref, vous l’aurez compris, on a vraiment tout à gagner à embrasser la méthode BISOU.
Résultat de recherche d'images pour "méthode bisou achat"



Sommarøy, l'île norvégienne où le temps est banni.

L'île de Sommarøy au premier plan
L'île de Sommarøyn en Norvège.

Les habitants de la petite l'île norvégienne de Sommarøy ont décidé de vivre hors du temps pour profiter des longues, très longues journées d'été.
Située à quelques encablures de la ville de Tromsø, cette île se trouve donc au-delà du cercle polaire arctique. Et cette situation géographique a une incidence sur ses habitants. Ces derniers vivent effectivement depuis plus d'un mois au rythme des jours sans fin, où le Soleil ne se couche pratiquement pas. Ce phénomène du jour polaire va atteindre son paroxysme ce 21 juin, à l'occasion du solstice d’été. Le Soleil restera ainsi au-dessus de l'horizon toute la journée.


Image associée
La population de Sommarøy, plus de 300 personnes, s'est ainsi mobilisée pour réclamer l'abolition de la mesure du temps. La notion même de temps est totalement superflue pour cette communauté, selon l'un des initiateurs de ce mouvement. Kjell Ove Hveding aspire ainsi à "faire ce que nous voulons, quand nous le voulons. Et surtout, ne plus vivre dans le stress".
A quoi bon utiliser des montres ? Les habitants de la petite l'île norvégienne de Sommarøy ont décidé de vivre hors du temps pour profiter des longues, très longues journées d'été.

La population de Sommarøy, plus de 300 personnes, s'est ainsi mobilisée pour réclamer l'abolition de la mesure du temps. La notion même de temps est totalement superflue pour cette communauté, selon l'un des initiateurs de ce mouvement. Kjell Ove Hveding aspire ainsi à "faire ce que nous voulons, quand nous le voulons. Et surtout, ne plus vivre dans le stress"




Une campagne baptisée "Time-Free Zone" (Fuseau horaire libre) a été lancée pour populariser l'action. Sur l'une des vidéos mises en ligne, des résidents de l'île expliquent ainsi qu' "Ici, dans la "zone franche" de Sommarøy, nous profitons de chaque minute du soleil de minuit. Il n'y a aucun problème de passer sa tondeuse à gazon à minuit ou de se baigner à 4h du matin. Comment pouvez-vous deviner l'heure quand il n'y a pas de nuit ?"
Une pétition pour demander "l’arrêt du temps à Sommarøy" a, de plus, été remise au député local. Kent Gudmundsen a considéré dans les colonnes du Journal ITromso, que "cette initiative était très intéressante et qu'elle pourrait être une troisième option". En effet, la Norvège, comme les pays membres de l'Union européenne, doit bientôt se prononcer en faveur de l'heure d'été ou de l'heure d'hiver. 
Avant de voir leur initiative porter ses fruits, les insulaires ont invité les visiteurs de passage sur le petit territoire à faire ce qu'ils ont déjà fait : se délester de leur montre. Les barrières du pont reliant Sommarøy à la plus grande île de ce vaste archipel sont en effet couvertes de dizaines de toquantes.
Mais si à Sommarøy, le Soleil ne se couche jamais en été, il ne se lève pas, non plus, en hiver. La NRK, l'audiovisuel public norvégien, a ainsi expliqué que cette campagne était aussi une opération visant à promouvoir le tourisme dans cette partie de la Norvège durant la saison estivale. En effet, dans cette région, la haute saison se situe plus en hiver, lorsque des touristes du monde entier affluent pour admirer, notamment, des aurores boréales. Dans la nuit noire, sera-t-il aussi opportun de se priver de montre ?

Les déserts les plus grands et les plus dangereux du monde

  • L’Antarctique est le désert de type Polaire s’étend sur plus de 14 000 000 de km2
Résultat de recherche d'images pour "Antarctique"

C’est ce qui fait de l’Antarctique une étendue désertique impressionnante et ce qui en fait le désert le plus dangereux au monde avec au programme le grand froid et un climat polaire.
L’antarctique est LE désert le plus grand du monde.
L’Antarctique est le désert de type Polaire s’étend sur plus de 14 000 000 de km2
C’est ce qui fait de l’Antarctique une étendue désertique impressionnante et ce qui en fait le désert le plus dangereux au monde avec au programme le grand froid et un climat polaire.


Résultat de recherche d'images pour "Antarctique"


  • Arctique
L’Artique est le deuxième plus grand désert au monde, il s’étend sur près de 13 700 000 km2
Les pays limitrophes de ce désert sont l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et La Russie.


Résultat de recherche d'images pour "arctique"


Résultat de recherche d'images pour "arctique"


  • Le Sahara
Le Sahara est le plus grand désert de sable au monde, c’est aussi l’un des plus beau.
Son climat subtropical lui assure des températures extrêmes qui peuvent atteindre les 50 degrés.
La superficie du désert du Sahara est de 9 065 000 Km2.


Résultat de recherche d'images pour "carte le sahara"

Les pays limitrophes du désert du Sahara sont : Algérie, Égypte, Libye, Tchad, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Soudan, Niger, Mali.



  • Désert d’Arabie

Un climat Subtropical pour ce désert qui s’étend sur 2 331 000 km2. Les pays sur lesquels s’étend ce désert sont : l’Arabie Saoudite, la Jordanie, l’Irak, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l’Oman, le Yémen.

Résultat de recherche d'images pour "désert d'arabie carte du monde"


Image illustrative de l’article Désert d'Arabie


  • Désert de Gobi
Le Fameux désert de Gobi s’étend sur plus de 1 300 000 km2 il se trouve pour partie en Chine et pour l’autre partie en Mongolie.

Résultat de recherche d'images pour "Désert de Gobi"

Ce désert est souvent considéré par les voyageurs comme un endroit magnifique qui mériterait la désignation du désert le plus beau du monde.

Résultat de recherche d'images pour "Désert de Gobi"

  • Désert du Kalahari
Encore un désert au climat subtropical qui s’étend sur près de 900 000 km2
Cette étendue désertique traverse plusieurs pays dont l’Angola, le Botswana, La Namibie et l’Afrique du Sud.

Résultat de recherche d'images pour "Désert du Kalahari"

Résultat de recherche d'images pour "Désert du Kalahari"


Résultat de recherche d'images pour "Désert du Kalahari"


  • Patagonie

La Patagonie est un desert froid de 673 000 km2 qui se trouve au Sud de l’Argentine. L’un des plus grands pays d’Amérique du Sud.



Qu’est-ce-que-la-Patagonie

  • Le Grand Désert de Victoria
Un désert au climat Subtropical de 424 000 km2 situe en plein milieu, ou presque, de l’Australie.

Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Désert de Victoria"

Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Désert de Victoria"

C’est dans ce désert que ce trouve les serpents les plus venimeux au monde…

Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Désert de Victoria, serpents"  Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Désert de Victoria, serpents"  Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Désert de Victoria, serpents"


  • Désert de Syrie
Le climat de ce désert est Subtropical et il s’étend sur près de 520 000 km² et sur 3 Etats différents : la Syrie, la Jordanie et l’Irak

Résultat de recherche d'images pour "Désert de Syrie"


Résultat de recherche d'images pour "Désert de Syrie"

  • Le Grand Bassin, l’un des plus grands déserts
Avec 492 000 Km2, le grand bassin est considéré comme un désert. Le Grand bassin pointe à la 10 ème place des déserts les plus grands au monde

Il est situé dans l’ouest des États-Unis. Le Grand Bassin regroupe en fait tous les parcs nationaux de l’Ouest américain, c’est l’un des plus beaux déserts de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Bassin, l’un des plus grands déserts"


Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Bassin, l’un des plus grands déserts"




Les endroits les plus chauds de la planète

  • El Aziza, Libye
L’endroit le plus chaud du monde se trouve à El Azizia en Libye.
Les 58°C d’El Aziza ont été enregistrés dans le désert le 13 Septembre 1922. A noter que l’Organisation mondiale de météorologie a contesté ce record en 2012, soit 90 ans après. Néanmoins lorsque l’on voit que dans le pays voisin la Tunisie on a enregistré 55 degrés, il est fort probable que le désert d’El Aziza subisse le même sort…
Cette ville est située à seulement 55 kilomètres de la capitale Tripoli.



Résultat de recherche d'images pour "el azizia libye"


Résultat de recherche d'images pour "el azizia libye"

  • La vallée de la mort, Etats Unis
Le Parc National de la Vallée de la mort est l’un des endroits les plus extrêmes, car il y fait chaud, très chaud et c’est donc aussi l’un des endroits les plus secs de la planète.
La « Death Valley » se situe à cheval sur 2 États américains : le Nevada et la Californie. La vallée de la mort n’est pas seulement l’un des endroits les plus chaud de la planète, c’est aussi l’un des plus beaux déserts de la planète.



Résultat de recherche d'images pour "La vallée de la mort, Etats Unis"


La vallée de la mort l'un des endroits les plus chauds de la planète

  • Kébili, Tunisie, l’un des endroits les plus chauds de la planète
C’est en Tunisie que l’on a enregistré cette température extrême de 55 degrés Celsius. Kebili se trouve dans le centre du pays et ce serait la plus vieille ville de Tunisie. Malgré des températures extrêmes, on recense tout de même plus de 20 000 personnes vivant à Kébili.
Cette température a été enregistrée le 7 juillet 1931 et reste aujourd’hui le record de chaleur pour l’Afrique.


Résultat de recherche d'images pour "Kébili, Tunisie"


Kebili l'un des lieux les plus chauds de la planète situé dans le sud est du lac salé de Chott El Jérid


Résultat de recherche d'images pour "Kébili, Tunisie"

  • Tirat-Zvi, Israël, 54 degrés Celsius
Ce record de température date du 21 juin 1942. Tirat-Zvi est un lieu désertique situé au sud de la vallée de Beït-Shéan. A noter que Tirat-Zvi se trouve en dessous du niveau de la mer (- 220 mètres). Etant donné que l »endroit se trouve dans une cuvette cela participe à la concentration de la chaleur. Les masses d’air chaud sontdonc ainsi prises au piège et c’est la raison pour laquelle les températures montent en flèche. Ce lieu estdonc l’un des endroits les plus chauds de la planète. A titre indicatif, les températures moyennes enregistrées pendant la nuit et pendant l’été sont de 38 degrés C.

Résultat de recherche d'images pour "Tirat-Zvi, Israël"


Résultat de recherche d'images pour "Tirat-Zvi, Israël"

  • Mohenjo-Daro, Pakistan, 53,5 degrés Celsius
(Presque ex-aequo) Koweït, 53,6 degrés Celcius
26 mai 2010

Résultat de recherche d'images pour "Mohenjo-Daro, Pakistan"


Résultat de recherche d'images pour "Mohenjo-Daro, Pakistan"

  • Chakansur, Afghanistan, 52,5 degrés Celsius
L’Afghanistan est un pays montagneux et enclavé. Il est soumis au climat continental aride. Le sud du pays est désertique. Le Nord du pays n’est pas en reste car même si l’on enregistre quelques précipitations au printemps, la température moyenne du mois de juillet est de 39 degrés!

Résultat de recherche d'images pour "Chakansur, Afghanistan"
  • Iran, 52,5 degrés Celsius
C’est donc dans le désert du Dasht-e Kavir qui s’étend sur une grande partie du pays que l’on enregistre très fréquemment des températures qui passent, en été, au-dessus de la barre des 50 degrés Celsius. En hiver la température moyenne descend jusqu’à 22 degrés. Autant dire qu’il fait chaud toute l’année.
Le Dasht-e Kavir se trouve au centre du pays et s’entend sur 800 kilomètres de long sur 300 kilomètres de large.

Résultat de recherche d'images pour "désert du Dasht-e Kavir"


Résultat de recherche d'images pour "désert du Dasht-e Kavir"

  • Bassorah, Irak, 52 degrés Celsius
Entre le tigre et l’Euphrate, la ville de Bassorah en Irak est soumise à un climat désertique mais aussi à la guerre. La pluie est donc quasiment inexistante et en juin, juillet, août et septembre il n’y a aucune précipitation. La température annuelle à Bassorah est de 24,2 degrés.


Résultat de recherche d'images pour "Bassorah, Irak"

  • Nagpur, Inde, 52 degrés Celsius
Un désert qui se trouve en Inde, l’un des plus grands pays de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "Nagpur, Inde"


Résultat de recherche d'images pour "Nagpur, Inde"

  • Arabie Saoudite, 52 degrés Celsius
La ville de Djedda en Arabie Saoudite a enregistré la température incroyable de +52 degrés C à l’ombre. C’est à ce titre que Djedda figure dans le TOP 10 des lieux les plus chauds de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "jeddah arabie saoudite"


Résultat de recherche d'images pour "jeddah arabie saoudite"


Résultat de recherche d'images pour "jeddah arabie saoudite"

  • Oodnadatta, Australie-Méridionale, 50,7 degrés Celsius

2 janvier 1960, l’été austral
C’est la température la plus élevée jamais enregistrée en Océanie.
Oodnatta est donc un des endroits les plus chauds de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "Oodnadatta, Australie"


Résultat de recherche d'images pour "Oodnadatta, Australie"


Résultat de recherche d'images pour "Oodnadatta, Australie"
  • In Salah, Algérie, 50,6 degrés Celsius
L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique abrite l’un des endroits les plus chauds de la planète. Il s’agit d’In Salah.

Résultat de recherche d'images pour "In Salah, Algérie"


Résultat de recherche d'images pour "In Salah, Algérie"


Résultat de recherche d'images pour "In Salah, Algérie"


Nota Bene : Les températures sont données à titre indicatif.
Les températures indiquées ne concernent pas la température du sol qui elle peut monter jusqu’à 70 degrés. Donc lorsque l’on parle de record de chaleur il  s’agit de la température de l’air, à l’abri du soleil.

  • Xinjiang, Chine
Dans l’Ouest de la Chine se trouve la région du Xinjiang, une région particulièrement sèche qui abrite quelques déserts notamment une partie du désert de Gobi. Mais c’est le secteur des Monts Flamboyants qui nous intéresse ici. Cette zone désertique qui s’étend sur une centaine de kilomètres de long est inhabitée. Il est donc difficile de connaître l’activité météorologique exacte. Mais en 2008, un satellite de la NASA a mesuré une température au sol de 66,7 °C.

Résultat de recherche d'images pour "Xinjiang, Chine"


Résultat de recherche d'images pour "Xinjiang, Chine"
  • Badlands, Australie
Cette partie de l’Australie est appelée « les mauvaises terres » connaît des températures absolument dantesques. Et d’ailleurs, en 2003 la NASA a enregistré via un satellite une température au sol de 69,3°C.

Résultat de recherche d'images pour "Badlands, Australie"
  • Dallol en Ethiopie
Il existe un lieu particulièrement chaud et particulièrement désertique qui se trouve dans le nord-est de l’Ethiopie. Il s’agit de Dallol, un site volcanique situé lui aussi dans une cuvette et qui est en dessous du niveau de la mer (-160 mètres). Les températures enregistrées à Dallol sont généralement de 45 degrés. Mais en fonction des vents ou des épisodes de « beau temps » les températures peuvent s’envoler très facilement.

Résultat de recherche d'images pour "Dallol en Ethiopie"


Résultat de recherche d'images pour "Dallol en Ethiopie"
  • Tombouctou au Mali
Située dans le nord du Mali, la ville Tombouctou est l’un des endroits les plus chauds d’Afrique. d’ailleurs, on enregistre durant l’été une température moyenne de près de 42 degrés C. Le record officiel de la ville fut de 54,4 °C.

Résultat de recherche d'images pour "Tombouctou au Mali"


Résultat de recherche d'images pour "Tombouctou au Mali"