Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Ramanujan, ce génie méconnu des mathématiques !

Résultat de recherche d'images pour "Ramanujan"

Srinivasa Ramanujan naît le 22 décembre 1887 à Erode (sud de l'Inde) dans une famille pauvre (caste des Brahmanes). Il passe son enfance à Kumbakonam, où son père travaille, se révèle vite doué et obtient une bourse à sept ans. En 1900, il étudie avec son premier livre de mathématiques : La Trigonométrie plane. Il résout alors les équations du troisième degré, puis du quatrième degré, et étudie le cinquième degré sans savoir qu'on ne peut les résoudre avec les radicaux. A quinze ans, il entre dans un collège local mais il ne s'intéresse qu'aux mathématiques et rate son examen. Pendant quatre ans, cela se reproduit. L'entrée à l'université lui est refusée.

Résultat de recherche d'images pour "Ramanujan"

En 1909, il tombe gravement malade et subit une opération difficile. Il se marie avec une enfant de neuf ans et cherche un emploi. Son dossier scolaire ne l'y aide pas mais grâce à des recommandations de mathématiciens, il obtient le mécénat d'un riche amateur, Ramachandra Rao. En 1912, il obtient un poste de fonctionnaire à Madras, grâce à une recommandation d'un professeur du Presidency College.
Il apprend l'analyse en lisant Synopsis of Elementary Results in Pure Mathematics, une compilation de milliers de théorèmes sans démonstration. Son premier article date de 1911 dans le journal de la Société Indienne de Mathématiques : il y traite des nombres de Bernoulli. En 1912, il confie ses résultats à trois mathématiciens anglais mais seul Hardy y fait attention. Celui-ci vérifie les formules et constate qu'elles sont vraies. En mars 1914, il invite Ramanujan à Cambridge. Hardy demande alors à Littlewood d'enseigner à Ramanujan les mathématiques modernes, mais Littlewood se heurte toujours à ses idées originales. Ils collaborent pendant cinq ans, la technique d'Hardy complétant les idées de Ramanujan. En 1916, il est docteur à l'université de Cambridge et en 1917, il entre au Trinity College et à la Société Royale de Londres.
Mais Ramanujan est végétarien, ce qui est dur à assumer dans une Angleterre rationnée. Sa santé se détériore et il rentre en Inde en février 1919. Il y meurt le 26 avril 1920, probablement de la tuberculose.

Ramanujan a laissé de nombreux carnets de notes publiés en 1927 par Hardy sous le titre Collected Papers. Ils ont occupé de nombreux mathématiciens car Ramanujan utilisait des notations personnelles, et il ne démontrait presque rien (il n'y avait pas été formé). Il a notamment donné de bonnes formules de calcul de pi (il connaissait à cinq ans plusieurs décimales de ce nombre). Il a aussi apporté à la théorie des nombres, des fonctions elliptiques, des séries infinies et des fractions continues.
Sa reconnaissance tardive rappelle l'histoire de Hermann Grassmann (1809 - 1877). Cet instituteur allemand sans formation mathématique publia en 1844 Die Ausdehnugslehre. Mais comme il n'était pas mathématicien, personne n'y prêta attention. A sa mort, personne ne se rappelait qu'il avait publié un traité de mathématiques. Ce n'est que plus tard qu'on se rendit compte qu'il avait inventé les espaces vectoriels et l'algèbre linéaire...


Aucun commentaire: