- En 1988, le premier hôtel flottant au monde a ouvert ses portes en Australie
- Les bébés clignent 15 fois moins des yeux que les adultes
- Un homme secrète assez de sperme pour féconder toutes les femmes sur Terre
- Les femmes qui boivent régulièrement de la bière ont les os plus solides
- Votre corps contient environ 0,2 mg d’or
Le corps humain regorge de mystères et il est très précieux. Tellement précieux qu’il contiendrait un métal précieux et rare : de l’or…
Fer, zinc, cuivre, notre corps accueille de nombreux métaux. Et parmi eux, de l’or…
- Après votre mort, vos enzymes intestinales vont commencer à vous manger
Lorsqu’un corps humain meurt, il entre en décomposition. Si le cadavre est sans vie, le corps, lui, enchaîne les phénomènes complexes. C’est pourquoi il prend un aspect bleuâtre, voire noirâtre…
- À la fin de votre vie, vous aurez rempli d’urine l’équivalent d’un camion-citerne
- Il existe 6 villes dans le monde où vous n’avez pas le « droit » de mourir
Même si la mort est un processus naturel, certaines villes préfèrent interdire les décès sous peine de différentes sanctions. Aussi étonnant que cela puisse paraître, voici 7 villes dans le monde où il est interdit de mourir.
En France, deux villes ont adopté un arrêté municipal afin d’interdire aux populations de décéder sur leur territoire. La première, Sarpourenx, l’avait établi en 2008 afin d’agrandir le cimetière local, et abroge la loi en 2010. La seconde, Cugnaux, le fait pour un autre motif : l’interdiction concerne les personnes qui ne disposent “pas de caveau”, en raison d’un manque de places dans le cimetière.
L’Italie n’est pas en reste, puisque deux villes italiennes, Falciano del Massico et Sellia ont une réglementation similaire. Dans la première, située au sud du pays, il est interdit “aux habitants du village et aux personnes de passage de passer de vie à trépas dans la mesure du possible”. Dans la seconde, la population ne cesse de vieillir puisque six villageois sur dix ont plus de 75 ans. Le décret imposé par le maire ordonne donc aux citoyens de ne pas mourir, afin d’éviter la disparition définitive de la commune.
Toujours en Europe, Lanjaron, en Espagne, ainsi que Longyearbyen en Norvège font de même. Le maire de la commune espagnole avait également privé aux habitants le droit de mourir. Dans la ville norvégienne, il est interdit d’avoir un chat (pour protéger les oiseaux de l’Arctique) mais aussi de mourir. La raison est un peu plus technique : il fait si froid à Longyearbyen que les corps ne se décomposent pas.
Enfin, à Biritiba-Mirim au Brésil, le maire Roberto Pereira a interdit aux habitants de mourir car il ne souhaitait pas lancer des travaux d’agrandissement du cimetière.
- Victor Hugo a habité une avenue portant son nom !
- La femelle du lièvre peut tomber enceinte une seconde fois alors qu’elle l’est déjà
- Vous n’êtes pas allergique aux poils de chats mais à une protéine dans leur salive
- Au Japon, la plupart des rues n’ont ni nom ni numéro
Au Japon, en dehors de certaines villes, la plupart des rues ne portent pas de nom. Cela s’explique par le fait que la structure même des villes est différente, et donc que les appellations utilisées ne sont pas les mêmes qu’ailleurs.
- La Rafflésie, la plus grande fleur du monde, fait le même poids qu’un enfant d’1 an
- Le mille-pattes qui a le plus de pattes en a 750
Le mille-pattes est un animal qui porte finalement mal son nom. En effet, cette espèce a beau avoir de très nombreuses pattes, leur nombre n’atteint pourtant jamais 1000. Le record du nombre de pattes revient à un spécimen découvert en Californie, qui en a (seulement) près de 750 !
- La grenouille Gardiner entend par… la bouche !
Si vous pensiez que les grenouilles étaient toutes identiques, vous étiez loin du compte. Certaines ont vraiment un fonctionnement très particulier. C’est le cas de la grenouille Gardiner, ou grenouille des Seychelles, qui entend… par la bouche !
- Nos doigts se fripent au contact de l’eau pour mieux retenir les objets glissants.
Quand nos mains et même nos pieds restent trop longtemps dans l’eau, ils se fripent. Pendant longtemps, les biologistes ont pensé que ce phénomène résultait de la pénétration de l’eau dans la peau et qui entraînait le gonflement de cette dernière.
Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume des doigts se réduit mais comme la peau garde la même taille, elle se plisse.- Vos pupilles se dilatent et se rétractent à l’évocation des mots « nuit » et « jour ».
Tout comme une réaction à la vue de la lumière du jour, ou à l’opacité de la nuit, entendre ou lire un mot associé au lexique de la luminosité ou de l’obscurité provoque un rétrécissement ou un grossissement de la pupille de l’oeil humain.
- L’air sec est en réalité plus lourd que l’air humide
Selon la logique la plus basique, l’air humide devrait être plus lourd que l’air sec. Ce n’est pourtant pas le cas, et ce phénomène est d’ailleurs à la base de la formation des orages. La question est maintenant de savoir pourquoi l’air sec est plus lourd que l’air humide.
Bien évidemment, l’eau est plus lourde que l’air. Cependant, quand on parle d’air chaud et d’air humide, il ne s’agit pas d’eau à proprement parler, mais de vapeur d’eau. Dans ce cas-là, on ne considère plus uniquement le poids de l’eau, mais sa densité sous sa forme gazeuse. Étant donné qu’on parle de gaz, il faut alors prendre en considération la loi d’Avogadro qui dit que des volumes égaux de gaz à la même température et à la même pression contiennent un nombre égal de molécules.
Ensuite, il faut également savoir que l’air que nous respirons est principalement composé d’azote et d’oxygène, mais il y a aussi de l’hydrogène. Par ailleurs, la masse d’une molécule est déterminée en additionnant la masse de chaque atome qui la compose. La masse moléculaire de l’eau est de 18, tandis que celle de l’azote est de 28 et celle de l’oxygène est de 32. De fait, une molécule d’eau est moins lourde qu’une molécule d’azote ou d’oxygène.
Or, quand l’air s’humidifie, cela veut dire qu’on ajoute de la vapeur d’eau à l’air, créant ainsi un volume particulier d’humidité. Cela permettra à des molécules d’eau plus légères de remplacer les molécules d’azote et d’oxygène qui, rappelons-le, sont plus lourdes. L’air sec, composé principalement de molécules d’azote et d’oxygène, aura ainsi une densité supérieure à celle de l’air humide.
Par conséquent, tout volume spécifique constitué par des molécules d’eau remplacera des molécules plus lourdes par des molécules plus légères. Pour cette raison, il est tout à fait vrai que l’air humide est plus léger que l’air sec, à condition qu’ils soient à la même température et soumis au même niveau de pression.
- Le mot le plus long de la langue anglaise comporte 189 819 lettres
Vous le saviez sûrement, « anticonstitutionnellement » est le mot admis le plus long de la langue française. Chez nos voisins allemands, il n’existe virtuellement pas de limite aux mots, car ils peuvent être accolés pour ne former qu’un sens. Mais qu’en est-il chez les Anglais ?
Pour certains dictionnaires, le mot le plus long est « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis » (45 lettres), un mot parodiant le vocable médical, tandis que pour d’autres ce serait « supercalifragilisticexpialidocious » (34 lettres) bien connu des amateurs de Mary Poppins.
Mais le mot le plus long serait une protéine, souvent abrégée en « titin » ou « titine » en français, faisant près de 190 000 caractères que vous pouvez vous amuser à lire en intégralité ici. L’appellation scientifique correcte des protéines est censée faire apparaître chacun de ses composants : celle-ci étant la plus grosse du corps humain, elle inclut tous ses composants, c’est-à-dire plus de 34 000 acides aminés.
Elle pourrait donc, théoriquement, aussi concourir au mot français le plus long. Une plan idéal si vous n’aviez rien de prévu ce week-end.
- La pyramide de Khéops est la dernière merveille du monde visible de nos jours
Les Sept Merveilles du monde originelles étaient des constructions exceptionnelles, par leur complexité ou leur beauté. Mais, de nos jours, il ne reste qu’une construction encore en état et visible : la pyramide de Khéops, à Gizeh, en Egypte.
- Le gigantopithèque, plus grand primate de l’Histoire, faisait près de 3 mètres
- Le plus long combat de boxe de l’Histoire a duré 7 heures et 19 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire