- Nom complet : Joseph Robinette Biden Jr.
- Âge : 77 ans
- Lieu de naissance : Scranton (Pennsylvanie)
- Affiliation politique : Parti démocrate
- Carrière : Avocat, professeur et politicien, il a été le 47e vice-président des États-Unis de 2009 à 2017 et sénateur dans l’État du Delaware de 1973 à 2009.
- Éducation : Diplômé en histoire et en sciences politiques de l’Université du Delaware, et en droit de l’Université de Syracuse.
- Famille : Marié à Jill Jacobs depuis 1977, père de quatre enfants.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Qui est Joe Biden ?
Présidentielle américaine : Donald Trump ou Joe Biden, l'heure du choix
Donald Trump va-t-il rempiler ou va-t-il céder sa place à son rival démocrate Joe Biden ? Les débats télévisés n'ont pas semblé départager les deux hommes. Aux États-Unis, le scrutin se déroule État par État, et celui qui arrive en tête dans un État décroche tous ses grands électeurs, qui vont ensuite désigner le président. En conséquence, cette élection est un patchwork de sujets locaux différents d'un État à l'autre. Direction quatre Etats-clés de ce scrutin : la Caroline du Nord, l'Ohio, New-York et la Pennsylvanie.
Qui est Donald Trump ?
- Nom complet : Donald John Trump
- Âge : 74 ans
- Lieu de naissance : New York (New York)
- Affiliation politique : Parti républicain
- Carrière : 45e président des États-Unis depuis 2017. Auparavant homme d’affaires, vedette de la téléréalité et riche promoteur immobilier derrière de nombreux hôtels, immeubles, casinos et autres propriétés.
- Éducation : Diplômé en économie de la Wharton School, spécialisée en commerce, de l’Université de Pennsylvanie.
- Famille : Marié à Melania Trump depuis 2005, père de cinq enfants.
Caricatures : Emmanuel Macron tente d'apaiser les tensions sur la chaîne Al Jazeera
Dans un entretien de plus d'une heure à la chaîne qatari Al Jazeera, largement diffusée dans le monde arabo-musulman, le président français a tenté d'apaiser les esprits sur les caricatures. Emmanuel Macron a dit comprendre "qu'on puisse être choqué par les caricatures", mais a affirmé que "rien ne justifie la violence".
Le super typhon Goni approche des Philippines
Classé en catégorie 5 (soit la catégorie maximale), ce typhon est, selon les données du Joint Typhoon Warning Center (centre officiel de suivi des ouragans sur le bassin Pacifique) le plus puissant depuis 2016 dans cette zone du globe. Les rafales en pointe approchent les 350km/h. Selon les dernières prévisions de trajectoire, la capitale Manille et son agglomération pourraient être frappés violemment. Un million de personnes ont été évacuées.
Maisons incroyables à travers le monde
Alors que le monde semble de plus en plus se standardiser, certains architectes ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont décidé de mettre leur imagination débordante, au service de leurs créations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela peut réserver de bien « belles » surprises ! Maison-tortue, maison penchée, maison-arbre, maison-théière... certaines demeures semblent tout droit sorties d'un dessin animé.
- Une maison coquillage au Mexique
- La maison-arbre Hang Nga, au Vietnam
- Dans un parc japonais, cette demeure se fond dans la nature
- La maison penchée de Canterbury, en Angleterre
- Une chaumière construite dans la pierre au Portugal
- La maison pyramide de Jim Onan
- Une maison-tortue au milieu du désert
- Une villa atypique dans un trou du village de Vals, en Suisse
Séisme en mer égée, en Turquie et en Grèce.
Un violent séisme a touché l'ouest de la Turquie et l'île de Samos, en Grèce, ce vendredi. Séisme de magnitude 7... qui a fait des dégats très importants... et plusieurs victimes.
Le moringa, arbre de vie ou arbre aux miracles
Originaire d’Inde, ce petit arbre à croissance rapide s’épanouit dans des sols particulièrement secs et arides, même si aujourd’hui, il s’est acclimaté dans presque toutes les régions tropicales d’Asie et d’Afrique.
Tout est bon dans le moringa : ses racines au goût de raifort, ses fruits (gousses), ses graines, son écorce et surtout ses feuilles à l’impressionnante densité minérale et vitaminique.
En Inde et en Thaïlande, ses fruits sont dégustés dans de nombreuses recettes traditionnelles (curry, dals, korma, sautés, soupes …) et ses fleurs en beignets, en Indonésie, aux Philippines et au Cambodge, les feuilles entrent dans la composition de soupes et bouillons de légumes et au Sahel, les feuilles sont un légume à part entière, consommées cuites comme des épinards.
Le moringa n’a pas volé ses surnoms d’« arbre de vie » ou « arbre aux miracles » : utilisé depuis des siècles en médecine Ayurvédique, elle lui attribue le pouvoir de combattre plus de 300 maladies, dont le rhume, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore pour stimuler le système immunitaire.
En France, on parle de lui depuis quelques années seulement, et ce sont ses feuilles, séchées et réduites en poudre, qui sont utilisées pour leur très grande richesse en minéraux, vitamines et antioxydants.
Atouts Nutritionnels.
Même si toutes les parties du moringa peuvent être utilisées pour leurs vertus, ce sont les feuilles de moringa qui brillent par leur richesse nutritionnelle. Elles contiennent la majorité des minéraux et vitamines dont notre organisme a besoin, dans des quantités très élevées !
A poids égal, ce super-aliment contient autant de protéines que dans un steak de bœuf, 4 fois plus de calcium que dans le lait de vache, 9 fois plus de vitamine C que dans le kiwi, 4 fois plus de vitamine A que dans la carotte et autant de magnésium que dans le chocolat noir ! Bien que les quantités de moringa consommées soient bien moins importantes que celles de tous les aliments cités ci-dessus, une cuillère à café quotidienne suffit à palier de nombreuses carences !
Le moringa contient également de la chlorophylle en très grande quantité, aux nombreuses vertus santé (digestion, cicatrisation, défenses immunitaires …).
Les feuilles de moringa sont consommées déshydratées, souvent sous forme de poudre, tout comme la spiruline. Elle conserve ainsi la grande majorité de ses qualités nutritives, exceptée la vitamine C, sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation, qui est donc largement affectée par le séchage et le broyage des feuilles.
Enfin, le moringa se distingue par sa très grande concentration en antioxydants (terpènes, acide phénolique, flavonoïdes) qui contribuent largement à ses nombreuses vertus santé.
Bienfaits et vertus.
- Combler les carences nutritives
Ce cocktail de minéraux, vitamines et antioxydants n’a pas son pareil pour palier toutes les carences nutritionnelles. Le moringa est notamment utilisé pour lutter contre la malnutrition et les carences dans les pays pauvres, et un grand nombre d’ONG l’utilisent à cet effet.
- Antioxydant
Le moringa possède une très forte action antioxydante qui a été étudiée à de nombreuses reprises1 2 3. Elles concluent toutes à la forte capacité des antioxydants contenu dans le moringa à piéger les radicaux libres responsable de l’oxydation des cellules, de leur vieillissement.
- Hypoglycémiant
Une revue scientifique datant de 20124 regroupe toutes les études scientifiques qui ont été faites sur l’effet hypoglycémiant du Moringa. Elle conclue que « Les études rapportées chez les animaux de laboratoire et les humains, bien que limitées en nombre et de conception variable, semblent concordantes dans leur soutien à ce potentiel hypoglycémiant », bien que de nouvelles études plus rigoureuses soient nécessaires pour le confirmer.
- Action purifiante
C’est la chlorophylle, présente en très grande quantité dans le moringa qui lui confère cette action purifiante. Ce pigment, responsable de la couleur verte des feuilles de moringa favorise la détoxification des cellules de l’organisme. Elle est également bénéfique à la santé de la flore intestinale et permet de lutter contre les ballonnements et la prolifération bactérienne.
- Antidiabétique
Plusieurs études suggèrent un effet positif du moringa dans le traitement du diabète. La plupart ont été faites sur des rats, à l’image de cette étude de 20155 menée en Arabie Saoudite a étudié l’effet du moringa sur le rat mâle, qui montre un effet positif sur les marqueurs du diabète et sur l’histologie du rein.
- Hypocholestérolémiant
Les feuilles de moringa fraîches étaient utilisées par les Indiens pour faire baisser le taux de cholestérol chez les patients obèses. Une étude Nigérienne a étudié l’effet de l’extrait de feuilles de moringa associé à un régime pauvre en graisses, et a révélé une diminution de 14% des taux de cholestérol dans le sérum, le foie et les reins.
- Anticancéreux
Une étude menée en 2011 à l’Université nationale de Singapour a étudié l’action des extraits de feuilles de moringa sur les cellules cancéreuses humaines. Les résultats suggèrent que « les extraits de feuilles de M. oleifera présentaient une forte anti-prolifération et une puissante induction de l’apoptose [mort des cellules]» et l’étude conclue que « les extraits de feuilles de M. oleifera ont un potentiel de chimioprévention du cancer et peuvent être revendiqués comme cible thérapeutique du cancer. »
Posologie
En France, le moringa est principalement commercialisé sous forme de poudre libre ou en gélules.
Pour bénéficier de ses bienfaits nutritifs et santé, on préconise une à deux cuillères à café de poudre par jour. Lorsqu’il est conditionné sous forme de gélules, la posologie est indiquée sur l’emballage. La cure doit idéalement durer 4 mois.
Effets secondaires et contre-indications
Les effets secondaires et contre-indications des feuilles séchées de moringa viennent de ses fortes richesses nutritionnelles et de ses effets thérapeutiques. Ainsi, les personnes souffrant d’hypoglycémies ne doivent pas entamer de cure de moringa sans avis médical. Une consommation importante de moringa peut provoquer des troubles du sommeil ou de l’insomnie, des troubles digestifs (effet laxatif) et plus rarement des brûlures d’estomac.
Enfin, du fait de sa forte teneur en vitamine A, le moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Les oiseaux migrateurs
Au printemps, des dizaines de milliers d’oiseaux qui avaient migré à l’arrivée de l’hiver reviennent. Ce phénomène a toujours fasciné les hommes, lesquels ont cherché à comprendre les raisons et les moyens qu’utilisent les oiseaux pour accomplir cet extraordinaire voyage. Plusieurs méthodes d’observation, et des recherches menées sur le sujet, ont permis de comprendre une grande partie de ce phénomène.
En revanche, pour ceux qui ne peuvent rester au même endroit toute l’année, parfois un très long voyage les attend. Les oiseaux migrateurs peuvent parcourir, pendant des semaines et parfois même des mois, des milliers de kilomètres. La migration est aussi nommée «déplacement migratoire». On distingue aussi deux types de comportements migratoires: alors que les jeunes oiseaux ont tendance à se séparer pour trouver des zones d’hivernage différentes (comportement dispersif), les oiseaux plus âgés retrouvent régulièrement les mêmes zones d’un hiver à l’autre (comportement erratique).
La deuxième raison est que la plupart des zones d’hivernage accueillent un nombre très important d’oiseaux venus de la Terre entière: comme ils sont nombreux sur un espace restreint, la compétition pour les ressources alimentaires est très forte. Ces zones ne pourraient suffire, toute l’année, pour nourrir tous les oiseaux migrateurs.
Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe et en Asie, 40 % migrent en automne pour gagner des régions plus favorables et trouver de la nourriture. Si la plupart restent sur leur continent d'origine, certaines espèces effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale. L'aire de reproduction de la sterne se situe, par exemple, dans les plus hautes latitudes de l'hémisphère Nord, alors que sa zone d'hivernage se situe dans l'hémisphère opposé, en Antarctique. Cette migration lui permet de profiter de deux étés en un an et de se nourrir toute l'année.
- Qu’est-ce que la migration?
En revanche, pour ceux qui ne peuvent rester au même endroit toute l’année, parfois un très long voyage les attend. Les oiseaux migrateurs peuvent parcourir, pendant des semaines et parfois même des mois, des milliers de kilomètres. La migration est aussi nommée «déplacement migratoire». On distingue aussi deux types de comportements migratoires: alors que les jeunes oiseaux ont tendance à se séparer pour trouver des zones d’hivernage différentes (comportement dispersif), les oiseaux plus âgés retrouvent régulièrement les mêmes zones d’un hiver à l’autre (comportement erratique).
- Observer la migration
- Observation directe
La première méthode est l’observation directe sur des passages de grandes migrations connus et des sites propices au passage des oiseaux en raison de leurs conditions topographiques et de leur emplacement sur des voies migratoires recensées. Par exemple, les cols de montagne voient souvent de nombreux oiseaux passer au printemps et en automne.
La première méthode est l’observation directe sur des passages de grandes migrations connus et des sites propices au passage des oiseaux en raison de leurs conditions topographiques et de leur emplacement sur des voies migratoires recensées. Par exemple, les cols de montagne voient souvent de nombreux oiseaux passer au printemps et en automne.
- Bagage et recapture nécessaire
La deuxième méthode utilisée, et qui date du début du XXe siècle, est le baguage: un petit cercle de métal, sur lequel est inscrit un numéro unique, est accroché sur la patte d’un oiseau capturé à cet effet. Après l’avoir identifié, mesuré et pesé, il est relâché au milieu de ses congénères afin de poursuivre son long voyage migratoire. Une recapture, par exemple sur la zone d’hivernage, permet ainsi de connaître un peu mieux le déplacement des groupes d’oiseaux similaires à celui de l’individu bagué.
- Détection par radars et analyses isotopique des plumes
Enfin, il existe des méthodes plus récentes, comme les radars de détection des flux de migration et l’analyse isotopique des plumes des oiseaux. Cette dernière méthode analyse la composition chimique des éléments les plus abondants des plumes des oiseaux migrateurs lorsqu’ils sont capturés sur leur zone d’hivernage et permet ainsi d’estimer leur type d’habitat d’origine.
Durant ce périple, les oiseaux migrateurs ne doivent pas se perdre! Ils utilisent, en premier lieu, les repères visuels géographiques connus. Ils emploient aussi ce que l’on nomme les «compas biologiques internes». Il s’agit de mécanismes physiologiques qu’utilisent les oiseaux pour conserver, sur de courtes ou longues distances, la même direction.
- Le compas solaire
Il permet de s’orienter en fonction de l’azimut solaire qui donne la position du soleil dans la journée, comme si il était à l’horizon, sans tenir compte de sa hauteur dans le ciel. C’est ainsi que s’orientent les oiseaux dans les zones polaires.
- Le compas stellaire
Les oiseaux peuvent également migrer la nuit. Bien que le compas solaire soit plus efficace, des chercheurs ont observé dans un planétarium que les oiseaux modifiaient leur parcours en fonction des étoiles. Avec un ciel de printemps, les oiseaux se dirigent vers le nord; à l’inverse, lorsque le ciel nocturne de l’automne est projeté sur le planétarium, les oiseaux s’orientent vers le sud. Les fauvettes, les gobemouches et les rougequeues utilisent tout particulièrement ce compas pour s’orienter.
- Le compas magnétique
De même que pour le compas stellaire, des expériences ont été effectuées sur des oiseaux en cage et sur des gobes mouches noirs et ont confirmé que les oiseaux étaient sensibles au champ magnétique. En les soumettant à des champs magnétiques variés, les chercheurs ont découvert que les oiseaux choisissent leur direction en fonction du champ magnétique terrestre. Les oiseaux peuvent ainsi garder leur cap lors de la migration, en particulier lorsque le ciel est couvert.
La deuxième méthode utilisée, et qui date du début du XXe siècle, est le baguage: un petit cercle de métal, sur lequel est inscrit un numéro unique, est accroché sur la patte d’un oiseau capturé à cet effet. Après l’avoir identifié, mesuré et pesé, il est relâché au milieu de ses congénères afin de poursuivre son long voyage migratoire. Une recapture, par exemple sur la zone d’hivernage, permet ainsi de connaître un peu mieux le déplacement des groupes d’oiseaux similaires à celui de l’individu bagué.
- Détection par radars et analyses isotopique des plumes
Enfin, il existe des méthodes plus récentes, comme les radars de détection des flux de migration et l’analyse isotopique des plumes des oiseaux. Cette dernière méthode analyse la composition chimique des éléments les plus abondants des plumes des oiseaux migrateurs lorsqu’ils sont capturés sur leur zone d’hivernage et permet ainsi d’estimer leur type d’habitat d’origine.
- La migration: un long voyage… avec GPS embarqué!
sans escale, c'est un record!
La migration est un long voyage qui s’étend, pour certain, à presque un tour du monde chaque année! Par exemple, la sterne arctique parcourt près de 20’000 km pour rejoindre l’Arctique et l’Antarctique, et ce deux fois par année. D’autres oiseaux, comme la mésange, ne font «que» quelques centaines de kilomètres.Durant ce périple, les oiseaux migrateurs ne doivent pas se perdre! Ils utilisent, en premier lieu, les repères visuels géographiques connus. Ils emploient aussi ce que l’on nomme les «compas biologiques internes». Il s’agit de mécanismes physiologiques qu’utilisent les oiseaux pour conserver, sur de courtes ou longues distances, la même direction.
- Le compas solaire
Il permet de s’orienter en fonction de l’azimut solaire qui donne la position du soleil dans la journée, comme si il était à l’horizon, sans tenir compte de sa hauteur dans le ciel. C’est ainsi que s’orientent les oiseaux dans les zones polaires.
- Le compas stellaire
Les oiseaux peuvent également migrer la nuit. Bien que le compas solaire soit plus efficace, des chercheurs ont observé dans un planétarium que les oiseaux modifiaient leur parcours en fonction des étoiles. Avec un ciel de printemps, les oiseaux se dirigent vers le nord; à l’inverse, lorsque le ciel nocturne de l’automne est projeté sur le planétarium, les oiseaux s’orientent vers le sud. Les fauvettes, les gobemouches et les rougequeues utilisent tout particulièrement ce compas pour s’orienter.
- Le compas magnétique
De même que pour le compas stellaire, des expériences ont été effectuées sur des oiseaux en cage et sur des gobes mouches noirs et ont confirmé que les oiseaux étaient sensibles au champ magnétique. En les soumettant à des champs magnétiques variés, les chercheurs ont découvert que les oiseaux choisissent leur direction en fonction du champ magnétique terrestre. Les oiseaux peuvent ainsi garder leur cap lors de la migration, en particulier lorsque le ciel est couvert.
- Pourquoi les oiseaux reviennent-ils?
La deuxième raison est que la plupart des zones d’hivernage accueillent un nombre très important d’oiseaux venus de la Terre entière: comme ils sont nombreux sur un espace restreint, la compétition pour les ressources alimentaires est très forte. Ces zones ne pourraient suffire, toute l’année, pour nourrir tous les oiseaux migrateurs.
- Une très longue histoire partagée
- Quels sont les oiseaux migrateurs qui parcourent les plus longues distances ?
- Sterne arctique : 4 fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie
Cela explique en partie pourquoi c'est une sterne arctique qui détient le record du plus long vol migratoire avec 96.000 kilomètres parcourus entre juillet 2015 et mai 2016. Partie des îles Farne dans le nord de l'Angleterre, l'oiseau a fait un périple autour du monde en passant par l'Afrique du Sud, l'Antarctique et l'océan Indien. Sachant qu'une sterne arctique peut vivre jusqu'à 30 ans, on estime qu'elle peut parcourir l'équivalent de quatre fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie. Deuxième du classement, le puffin fuligineux couvre sans problème les 64.000 kilomètres aller-retour au-dessus du Pacifique durant sa migration, alors qu'il pèse à peine 800 grammes !
Cela explique en partie pourquoi c'est une sterne arctique qui détient le record du plus long vol migratoire avec 96.000 kilomètres parcourus entre juillet 2015 et mai 2016. Partie des îles Farne dans le nord de l'Angleterre, l'oiseau a fait un périple autour du monde en passant par l'Afrique du Sud, l'Antarctique et l'océan Indien. Sachant qu'une sterne arctique peut vivre jusqu'à 30 ans, on estime qu'elle peut parcourir l'équivalent de quatre fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie. Deuxième du classement, le puffin fuligineux couvre sans problème les 64.000 kilomètres aller-retour au-dessus du Pacifique durant sa migration, alors qu'il pèse à peine 800 grammes !
Autre exploit, celui du manchot Adélie qui effectue les 18.000 kilomètres de sa migration... à pied, puisqu'il ne sait pas voler. Durant l'hiver, il vit dans les eaux au nord du cercle Antarctique, près de la bordure de la banquise. L'été, il rejoint le continent pour rejoindre la terre ferme et se reproduire, parcourant entre 13.000 et 18.000 kilomètres. Avec toutefois une petite astuce : embarquer à bord des icebergs dérivant pour accélérer le voyage.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...