Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Autoroutes de l’espace


Un article publié dans la revue « Science Advances » fin novembre montre l’existence de structures invisibles, comme un réseau d’autoroutes cosmiques, qui permettraient le déplacement rapide d’objets dans l’espace.
Pas de limitation à 130 km/h. Pour qu’un objet, une roche ou une comète aille d’une planète à l’autre, et selon la distance qui sépare celles-ci, il faut souvent plusieurs milliers (voire millions) d’années. C’est par exemple le cas entre Jupiter et Neptune (on parle de plusieurs milliards de kilomètres).
Selon une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Belgrade en Serbie, il existerait des « autoroutes célestes » dans l’espace, permettant à ces mêmes objets ou comètes de voyager beaucoup plus vite, et de ne mettre que quelques décennies. Ces structures, appelées « collecteurs spatiaux », sont invisibles à l’œil nu et seraient générées par les inter­ac­tions gravi­ta­tion­nelles des planètes du système solaire. Chaque planète génère ses propres collecteurs et ensemble elles formeraient donc un réseau d’arches qui relierait les planètes entre elles.
La voie rapide. Mais si ces structures sont invisibles, comment les astronomes ont-ils pu détecter ses autoroutes spatiales ? Comme l’explique l’article, ils ont utilisé l’in­di­ca­teur rapide de Liapou­nov (FLI) qui détecte en temps normal le chaos d’un système. Sur une période courte (moins de 100 ans), cet outil peut enregistrer « les insta­bi­li­tés qui agissent sur les échelles de temps orbi­tales ; c’est-à-dire que nous l’utili­sons pour défi­nir les régions de trans­port rapide au sein du système solaire ».
Ces recherches pourront également aider les chercheurs à mieux comprendre les déplacements des comètes et des objets au sein du système solaire : « La combinaison des observations, de la théorie et de la simulation améliorera notre compréhension actuelle de ce mécanisme », écrivent les astronomes. Ces derniers vont aussi pouvoir étudier ces mécanismes afin de voir s’ils peuvent éventuellement être exploités et envisagés pour des missions d’exploration spatiale. Au moins, sur ces autoroutes, il ne devrait pas y avoir de péages.

Aucun commentaire: