Ce terme est généralement utilisé pour désigner un état lié à une croissance démesurée. Chez l’homme comme chez l’animal, cette hypercroissance peut être le fruit de différents facteurs. Mais les cas animaliers étant rares, il est difficile d’en savoir réellement la cause. Quoiqu’il en soit ces créatures singulières méritent d’être admirées.
- La roussette de Malaisie :
La chauve souris géante qui mesure exactement 1 mètre 70 d’envergure, est une animal diurne, la journée il somnole pendu le plus souvent aux hautes branches dans la canopée. Quand vient le crépuscule toute la colonie s’agite et part en quête de nourriture, occasionnant ces grands vols groupés de ces magnifiques animaux. Une vertu de plus, la chauve souris géante est une alliée précieuse de la reforestation, tant ses excrèments permettent la disséminiation des graines.
- Le mille-pattes géant d’Amazonie
Il est l'une des plus grandes espèces de mille-pattes au monde. La créature est d'environ 30 cm de long et se nourrit d'une grande variété d'animaux. Fait intéressant, le régime des mille-pattes ne se base pas uniquement sur les autres invertébrés, mais il peut aussi dominer et tuer des créatures plus grosses que des lézards, des serpents, des grenouilles, des souris, des chauves-souris et des oiseaux de la taille d'un moineau. Les armes principales du centipède pour tuer des proies sont une paire de jambes modifiées appelée forcipules. Le centipède utilise les forcipules pour pénétrer dans le corps de la victime et injecter un venin hautement toxique dans la circulation sanguine. Les créatures tueuses peuvent même escalader les plafonds des grottes où elles peuvent tenir et manipuler leurs proies comme des chauves-souris avec seulement quelques jambes attachées au plafond.
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas du tout un lapin qui a été hybridé avec un mara ! Cette race est le fruit d’une longue sélection poussée. Selon le standard français, le Géant des Flandres doit être doté d’une puissante musculature et de pattes fortes. Ses oreilles doivent être grandes et épaisses, portées droites, et d’une longueur de 19 à 20 cm. Vu de dessus, le corps doit former un rectangle.
- La raie géante d’eau douce
- L'escargot géant d’Afrique
Si les escargots géants dAfrique mesurent en moyenne 8 cm de long, les plus grands d'entre eux peuvent atteindre les 20 centimètres et peser 1,5 kg.
- L'étoile de mer Macroptychaster
- Le papillon Atlas mesure plus de 30 centimètres de diamètre
- Le ver de terre d’Australie peut mesurer de 40 centimètres à 4 mètres de long, en voici un gros spécimen
- Ce chat pèse près de 14 kilos
- Le crabe géant de cocotier
Pour poser l’ambiance, imaginez un crabe de 40 cm, à la carapace brune tâchée de bleu, et pesant 4 kg en moyenne (le record enregistré à ce jour étant de 17 kg). L’animal possède une paire de pinces tranchantes et dentées, pouvant atteindre le mètre d’envergure d’une pince à l’autre. Il possède également deux autres paires de pattes locomotrices pointues qui lui permettent de grimper aux rochers et aux arbres, ainsi qu’une plus petite paire pourvus de pinces de taille plus réduite.
Bien que s’étant développé dans l’eau, le crabe de cocotier est un animal qui vit sur la terre ferme. On le croise surtout dans les îles isolées de l’océan Indien et du Pacifique. En évoluant, il a développé ce que l’on appelle des poumons « branchiostégals ». Derrière ce nom un peu barbare se cache un système respiratoire hybride, à mi chemin entre des poumons et des branchies : le Birgus Latro peut ainsi utiliser l’oxygène de l’air pour respirer mais à besoin d’un peu d’eau pour le faire. Il se noierait pourtant s’il était immergé pendant quelques heures dans l’eau.
- Les poissons rouges
- Le crocodile, connu sous le nom de Brutus, mesure 5,5 mètres de long.
- Cette vache connue sous le nom de Chilli mesure plus d'1,80 mètre pour un poids dépassant la tonne.
- La grenouille goliath ou Conraua goliath est considérée comme la plus grande grenouille de la planète. Elle peut atteindre plus de 30 centimètres.
- La méduse nomura ou Nemopilema nomurai
C'est l'une des plus grandes connues. Sa taille atteint pour certains spécimens deux mètres de diamètre.
- Cet animal est un ligre, un croisement entre une tigresse et un lion. Ce spécimen appelé Hercule est devenu avec ses 3,60 mètres le plus grand félin du monde.
- CRAPAUD GÉANT
Originairement trouvé en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, le crapaud géant est considéré comme une nuisance pour la vie sauvage naturelle d’Australie. Il a peu de prédateurs à cause de sa peau toxique.
Cette araignée mangeuse d’oiseaux a été découverte au Laos en 2001. Elle passe la plupart de son temps dans les cavernes sombres de la jungle. On a observé des mâles d’«Heteropoda maxima» dont la longueur des pattes atteignent jusqu’à 30 cm. Provoquées, ces araignées peuvent mordre, ce qui engendre des douleurs locales et de petites enflures.
- LE TITAN (TITANUS GIGANTEUS)
Trouvé dans les jungles de l’Amérique du Sud, le titan est un coléoptère et il est le deuxième plus grand après le scarabée hercule. Il peut grandir jusqu’à 16 cm. Les adultes possèdent de solides mandibules et trois épines de chaque côté du prothorax. Ils ne se nourrissent pas. Le stade adulte est consacré à la reproduction. Nocturnes, les mâles sont attirés par la lumière alors que les femelles y sont insensibles.
- PORC SAUVAGE GÉANT
Ce porc sauvage géant qui pèse plus de 1000 kilos a été capturé par un chasseur âgé de 11 ans.
- RAT ÉNORME
Cet énorme rat fut tué dans un magasin «Foot Locker» en janvier 2012 dans le Bronx, New-York. Espérons que l’employé a obtenu une sorte de prime pour avoir capturé cette bête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire